Détail de l'indexation
153 : Processus mentaux conscients et intelligence 153.1 Mémoire et apprentissage
153.7 Processus intellectuels de la perception : Attention 153.9 Aptitudes intellectuelles, intelligence (aptitudes mentales et professionnelles) |
Ouvrages du CDI en indexation 153 (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
1. Le constructivisme / Jean-Louis Le Moigne / Paris : ESF (1994)
Titre : Le constructivisme : Tome 1 : des fondements Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Moigne (1931-2022), Auteur Editeur : Paris : ESF, 1994 Collection : Communication et complexité, ISSN 1147-5188 Description : 252 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 2-7101-1079-2 Note générale : Bibliogr. p. 237-252 Langues : Français (fre) Mots-clés : constructivisme Piaget théorie apprentissage science Index. décimale : 153 Processus mentaux conscients et intelligence Résumé : En réaction au positivisme ambiant hérité du XIXe siècle et dans la suite des derniers travaux de Jean Piaget, le constructivisme se pose comme une alternative nouvelle face à la complexité du monde actuel et surtout face aux problèmes épistémologiques engendrés par le développement des sciences dites exactes. Quel est, en effet, le statut de la réalité et ce qui fonde ce que nous considérons être une connaissance? La réponse du constructivisme, autant qu'elle puisse être rapidement et facilement résumée, est que la réalité se construit à chaque instant. Elle ne précède pas l'acte d'observation qui arracherait à un réel immanent et ontologique une parcelle de vérité, en prétendant accéder à un nouveau savoir et une nouvelle connaissance. C'est ce qu'illustre en exergue de cet ouvrage ce vers du poète Antonio Machado: "... Le chemin se construit en marchant". Pour la première fois, dans les deux tomes de cet ouvrage, sous la plume unanimement reconnue et alerte de Jean-Louis Le Moigne, se trouvent rassemblés des textes fondamentaux qui concernent notre vie quotidienne. Le constructivisme : Tome 1 : des fondements [texte imprimé] / Jean-Louis Le Moigne (1931-2022), Auteur . - Paris : ESF, 1994 . - 252 p. ; 24 cm. - (Communication et complexité, ISSN 1147-5188) .
ISBN : 2-7101-1079-2
Bibliogr. p. 237-252
Langues : Français (fre)
Mots-clés : constructivisme Piaget théorie apprentissage science Index. décimale : 153 Processus mentaux conscients et intelligence Résumé : En réaction au positivisme ambiant hérité du XIXe siècle et dans la suite des derniers travaux de Jean Piaget, le constructivisme se pose comme une alternative nouvelle face à la complexité du monde actuel et surtout face aux problèmes épistémologiques engendrés par le développement des sciences dites exactes. Quel est, en effet, le statut de la réalité et ce qui fonde ce que nous considérons être une connaissance? La réponse du constructivisme, autant qu'elle puisse être rapidement et facilement résumée, est que la réalité se construit à chaque instant. Elle ne précède pas l'acte d'observation qui arracherait à un réel immanent et ontologique une parcelle de vérité, en prétendant accéder à un nouveau savoir et une nouvelle connaissance. C'est ce qu'illustre en exergue de cet ouvrage ce vers du poète Antonio Machado: "... Le chemin se construit en marchant". Pour la première fois, dans les deux tomes de cet ouvrage, sous la plume unanimement reconnue et alerte de Jean-Louis Le Moigne, se trouvent rassemblés des textes fondamentaux qui concernent notre vie quotidienne. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027266 153 LEM livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible PIAGET : CONSTRUCTIVISME, INTELLIGENCE / CHALON-BLANC Annie / Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion (2011)
Titre : PIAGET : CONSTRUCTIVISME, INTELLIGENCE : L'avenir d'une théorie Type de document : texte imprimé Auteurs : CHALON-BLANC Annie Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2011 Collection : Les savoirs mieux Description : 218 p. ISBN/ISSN : 978-2-7574-0334-1 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : acquisition de connaissances
développement intellectuel
intelligence
logique
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'enfant
psychologie du développement
théorie de l'apprentissageMots-clés : psychologie cognitive inné et acquis constructivisme : psychologie Index. décimale : 153 Processus mentaux conscients et intelligence Résumé : L'originalité de Jean Piaget est le propos essentiel de cet ouvrage, qui se présente comme un pari sur l'avenir de la théorie de Jean Piaget. Deux thèmes sont susceptibles, selon l'auteur, de passer à la postérité : le constructivisme - ou comment se construit progressivement un réel intelligible - et la réversibilité des actes et/ou de la pensée, source de l'intelligence. Le constructivisme, car il apporte une réponse claire à la question des rôles respectifs du sujet et des objets dans l'élaboration des connaissances. La réversibilité, parce que cette capacité qu'a le sujet de se saisir des actions disparues des données perceptives et de les composer entre elles pour déduire un élément commun, en dépit de leurs disparités, reste une conception révolutionnaire de l'intelligence.
Des textes explicites de Jean Piaget viennent enrichir les deux thèmes retenus.
Sommaire : Le constructivisme. L'intelligence logico-mathématique et sa genèse. Connaissances apprises, connaissances acquises : constructivisme et empirisme. Jean Piaget : origines, études, choix intellectuels, aperçu sur l'oeuvre.Nature du document : Livre PIAGET : CONSTRUCTIVISME, INTELLIGENCE : L'avenir d'une théorie [texte imprimé] / CHALON-BLANC Annie . - Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2011 . - 218 p.. - (Les savoirs mieux) .
ISBN : 978-2-7574-0334-1
Bibliogr., index
Descripteurs : acquisition de connaissances
développement intellectuel
intelligence
logique
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'enfant
psychologie du développement
théorie de l'apprentissageMots-clés : psychologie cognitive inné et acquis constructivisme : psychologie Index. décimale : 153 Processus mentaux conscients et intelligence Résumé : L'originalité de Jean Piaget est le propos essentiel de cet ouvrage, qui se présente comme un pari sur l'avenir de la théorie de Jean Piaget. Deux thèmes sont susceptibles, selon l'auteur, de passer à la postérité : le constructivisme - ou comment se construit progressivement un réel intelligible - et la réversibilité des actes et/ou de la pensée, source de l'intelligence. Le constructivisme, car il apporte une réponse claire à la question des rôles respectifs du sujet et des objets dans l'élaboration des connaissances. La réversibilité, parce que cette capacité qu'a le sujet de se saisir des actions disparues des données perceptives et de les composer entre elles pour déduire un élément commun, en dépit de leurs disparités, reste une conception révolutionnaire de l'intelligence.
Des textes explicites de Jean Piaget viennent enrichir les deux thèmes retenus.
Sommaire : Le constructivisme. L'intelligence logico-mathématique et sa genèse. Connaissances apprises, connaissances acquises : constructivisme et empirisme. Jean Piaget : origines, études, choix intellectuels, aperçu sur l'oeuvre.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018784 153 CHA livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible