Détail d'une collection
|
Documents dans cette sous-collection (2)



Titre : Le FLE et la francophonie dans le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis CHISS, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Armand Colin, DL 2021 Collection : Collection U Sous-collection : Lettres Description : 1 volume (352 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-200-63173-4 Prix : 32 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : français langue étrangère FLE langue linguistique culture littérature française interculturalité CECRL Index. décimale : 407 Enseignement des langues Résumé : Cet ouvrage a une vocation dinformation et de problématisation. Il sagit de proposer une synthèse sur la place actuelle du français dans le monde et la francophonie, sur lenseignement du français comme langue étrangère ou seconde vue dans son histoire et la diversité de ses contextes.
Le devenir du français à létranger dans sa factualité et ses représentations, les permanences et les transformations des méthodologies ainsi que la description de la langue dans une optique FLE, les institutions et les dimensions linguistiques, littéraires et culturelles de lespace francophone, constituent les principaux aspects de cette démarche.
Ce collectif de professeurs des universités spécialistes du domaine, dirigé par Jean-Louis Chiss, a rédigé cet ouvrage à lintention des enseignants-chercheurs, des formateurs denseignants, des enseignants et des étudiants. Les instances nationales et internationales des politiques linguistiques et culturelles en sont aussi les destinataires comme les francophones et les francophiles du monde.Le FLE et la francophonie dans le monde [texte imprimé] / Jean-Louis CHISS, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Armand Colin, DL 2021 . - 1 volume (352 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection U. Lettres) .
ISBN : 978-2-200-63173-4 : 32 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français langue étrangère FLE langue linguistique culture littérature française interculturalité CECRL Index. décimale : 407 Enseignement des langues Résumé : Cet ouvrage a une vocation dinformation et de problématisation. Il sagit de proposer une synthèse sur la place actuelle du français dans le monde et la francophonie, sur lenseignement du français comme langue étrangère ou seconde vue dans son histoire et la diversité de ses contextes.
Le devenir du français à létranger dans sa factualité et ses représentations, les permanences et les transformations des méthodologies ainsi que la description de la langue dans une optique FLE, les institutions et les dimensions linguistiques, littéraires et culturelles de lespace francophone, constituent les principaux aspects de cette démarche.
Ce collectif de professeurs des universités spécialistes du domaine, dirigé par Jean-Louis Chiss, a rédigé cet ouvrage à lintention des enseignants-chercheurs, des formateurs denseignants, des enseignants et des étudiants. Les instances nationales et internationales des politiques linguistiques et culturelles en sont aussi les destinataires comme les francophones et les francophiles du monde.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028197 407 CHI livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible
Titre : La littérature de jeunesse : Pour une théorie littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Prince (1970-....), Auteur Editeur : Armand Colin, 2010 Collection : Collection U Sous-collection : Lettres Description : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-200-35172-4 Prix : 23,60 EUR Note générale : Bibliogr. p. 221-231. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse lecture album conte personnage poésie Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Ce livre se propose d'établir pour la première fois, une théorie littéraire du genre.
Après avoir envisagé une histoire de la littérature de jeunesse d'un point de vue comparatiste en reconsidérant le « sentiment de l'enfance », cette étude complète aborde le problème du personnage et de ses figurations. Sont alors posés les éléments d'une poétique de la littérature de jeunesse issue de la contradiction essentielle au genre, pris entre un lectorat problématique l'enfant qui ne lit pas, qui lit peu, ou qui lit mal et un idéal poétique en constant renouvellement, en constante expérimentation et plein d'audace.
De l'album au roman pour adolescents en passant par la bande dessinée et les grands classiques, l'ouvrage donne les clefs majeures d'analyse du genre.La littérature de jeunesse : Pour une théorie littéraire [texte imprimé] / Nathalie Prince (1970-....), Auteur . - Armand Colin, 2010 . - 1 vol. (240 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection U. Lettres) .
ISBN : 978-2-200-35172-4 : 23,60 EUR
Bibliogr. p. 221-231. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature jeunesse lecture album conte personnage poésie Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Ce livre se propose d'établir pour la première fois, une théorie littéraire du genre.
Après avoir envisagé une histoire de la littérature de jeunesse d'un point de vue comparatiste en reconsidérant le « sentiment de l'enfance », cette étude complète aborde le problème du personnage et de ses figurations. Sont alors posés les éléments d'une poétique de la littérature de jeunesse issue de la contradiction essentielle au genre, pris entre un lectorat problématique l'enfant qui ne lit pas, qui lit peu, ou qui lit mal et un idéal poétique en constant renouvellement, en constante expérimentation et plein d'audace.
De l'album au roman pour adolescents en passant par la bande dessinée et les grands classiques, l'ouvrage donne les clefs majeures d'analyse du genre.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027066 809.8 PRI livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible