Titre : |
Faut-il encore redoubler ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Arthur Heim, Auteur ; Claire Steinmetz, Auteur ; André Tricot, Auteur ; Institut français de l'éducation, Editeur scientifique |
Congrès : |
Conseil national de l'évaluation du système scolaire, Editeur scientifique |
Editeur : |
Futuroscope : Canopé éditions, cop. 2015 |
Collection : |
Éclairer, ISSN 2426-0207 |
Description : |
1 vol. (126 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-240-03698-8 |
Prix : |
9,90 EUR |
Note générale : |
Notice rédigée d'après la couv.
Présentation succinte des travaux de la 1ère conférence de consensus organisée par le Conseil national de l'évaluation du système scolaire et l'Institut français d'éducation-ENS Lyon les 27-28 janvier 2015
Bibliogr. p. 125-126 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
redoublement difficulté scolaire |
Index. décimale : |
371.28 Échec et réussite scolaire |
Résumé : |
De nombreuses études montrent pourtant le contraire et pointent son inefficacité, son impact négatif sur la motivation des élèves et, depuis peu, ses répercussions sur l'insertion professionnelle des jeunes adultes. Si cette pratique est partout en net recul depuis 5 ans, la France affiche malgré tout l'un des plus hauts taux de redoublement au sein de l'OCDE.
Quelles alternatives ?
Grâce aux travaux issus de la conférence de consensus sur le redoublement, organisée par le Cnesco et l'ENS-IFÉ en janvier 2015, les auteurs dressent un état des lieux autour de cette question. Ils abordent tour à tour les effets du redoublement et les représentations les plus courantes qu'en ont les enseignants et les parents. Ils restituent enfin les alternatives proposées au cours de cette conférence : 20 propositions pour répondre, en amont, aux difficultés d'apprentissage et d'orientation, qui permettraient de limiter la pratique du redoublement. |
Faut-il encore redoubler ? [texte imprimé] / Arthur Heim, Auteur ; Claire Steinmetz, Auteur ; André Tricot, Auteur ; Institut français de l'éducation, Editeur scientifique / Conseil national de l'évaluation du système scolaire, Editeur scientifique . - Futuroscope : Canopé éditions, cop. 2015 . - 1 vol. (126 p.) : ill. ; 19 cm. - ( Éclairer, ISSN 2426-0207) . ISBN : 978-2-240-03698-8 : 9,90 EUR Notice rédigée d'après la couv.
Présentation succinte des travaux de la 1ère conférence de consensus organisée par le Conseil national de l'évaluation du système scolaire et l'Institut français d'éducation-ENS Lyon les 27-28 janvier 2015
Bibliogr. p. 125-126 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
redoublement difficulté scolaire |
Index. décimale : |
371.28 Échec et réussite scolaire |
Résumé : |
De nombreuses études montrent pourtant le contraire et pointent son inefficacité, son impact négatif sur la motivation des élèves et, depuis peu, ses répercussions sur l'insertion professionnelle des jeunes adultes. Si cette pratique est partout en net recul depuis 5 ans, la France affiche malgré tout l'un des plus hauts taux de redoublement au sein de l'OCDE.
Quelles alternatives ?
Grâce aux travaux issus de la conférence de consensus sur le redoublement, organisée par le Cnesco et l'ENS-IFÉ en janvier 2015, les auteurs dressent un état des lieux autour de cette question. Ils abordent tour à tour les effets du redoublement et les représentations les plus courantes qu'en ont les enseignants et les parents. Ils restituent enfin les alternatives proposées au cours de cette conférence : 20 propositions pour répondre, en amont, aux difficultés d'apprentissage et d'orientation, qui permettraient de limiter la pratique du redoublement. |
|  |