Détail de l'auteur
Auteur Pascale Toscani |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprendre avec les neurosciences / Pascale Toscani / Chronique sociale (2013)
Titre : Apprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2013 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Description : 1 vol. (127 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-85008-946-6 Prix : 14,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 126-127 Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences éducation pédagogie apprentissage réussite cognitif cerveau enseignement neurologie intelligence stress transfert pédagogie coopérative plasticité cérébrale mémoire Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi, « Apprendre avec les neurosciences », c'est un grand livre.
Extrait de la préface d'Hervé Sérieyx
Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs.
La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons : celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité.
Extrait de la postface de Christian PhilibertApprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur . - Chronique sociale, 2013 . - 1 vol. (127 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-946-6 : 14,50 EUR
Bibliogr. p. 126-127
Langues : Français (fre)
Mots-clés : neurosciences éducation pédagogie apprentissage réussite cognitif cerveau enseignement neurologie intelligence stress transfert pédagogie coopérative plasticité cérébrale mémoire Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi, « Apprendre avec les neurosciences », c'est un grand livre.
Extrait de la préface d'Hervé Sérieyx
Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs.
La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons : celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité.
Extrait de la postface de Christian PhilibertExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027012 370.15 TOS livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les neurosciences au coeur de la classe / Pascale Toscani / Chronique sociale (2013)
Titre : Les neurosciences au coeur de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani Editeur : Chronique sociale, 2013 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Description : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., graph., couv. ill. en coul. Format : 23 cm Matériel : livret 8 p. ; 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-36717-028-2 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr., webliogr. et filmogr. p. 142-143
Comprend un livret rectificatif des pages 71, 94, 101, 102, 124 + un ajout après la p. 124 du livreLangues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences cognitif cerveau neurologie apprentissage psychologie déterminisme plasticité cérébrale stress mémoire mémorisation Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Les neurosciences sont à la mode. Comme tout phénomène de mode, il présente des avantages et des inconvénients. Les enseignants désespérément à la recherche de méthodes ou de recettes applicables sur le champ ne trouveront rien dans les neurosciences qui pourra les satisfaire dans l'immédiat. Ils seront peut-être même déçus. En effet les neurosciences ne sont ni une méthode, ni une recette. C'est un ensemble de disciplines qui participent à la connaissance de l'Homme, de son fonctionnement cognitif.
Aucun exercice "d'application des neurosciences" ne saurait être efficace si les élèves ne comprennent pas eux-mêmes l'enjeu de cette connaissance neurologique. Comprendre comment son cerveau fonctionne fait partie de ce que l'on pourrait appeler une "hygiène de vie cognitive". Un enfant peut comprendre pourquoi il est important de se nourrir, de prendre soin de son corps, d'apprendre, il est tout aussi important qu'il connaisse le fonctionnement de son cerveau pour étayer sa façon d'apprendre.
Nous devons cesser de regretter des élèves qui n'existent plus. Nous vivons une époque spectaculaire en termes d'évolution technologique et numérique. Les connaissances les plus extraordinaires sont à la portée d'un clic. Nos élèves aiment apprendre. Vivons avec eux l'expérience de modifier nos habitudes professionnelles et nos représentations. Ce sont eux qui construiront le monde de demain. Faisons ensemble le chemin vers les neurosciences en transférant ce qu'elles nous apportent dans la pratique d'enseignement.Les neurosciences au coeur de la classe [texte imprimé] / Pascale Toscani . - Chronique sociale, 2013 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en noir et en coul., graph., couv. ill. en coul. ; 23 cm + livret 8 p. ; 21 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-36717-028-2 : 15 EUR
Bibliogr., webliogr. et filmogr. p. 142-143
Comprend un livret rectificatif des pages 71, 94, 101, 102, 124 + un ajout après la p. 124 du livre
Langues : Français (fre)
Mots-clés : neurosciences cognitif cerveau neurologie apprentissage psychologie déterminisme plasticité cérébrale stress mémoire mémorisation Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Les neurosciences sont à la mode. Comme tout phénomène de mode, il présente des avantages et des inconvénients. Les enseignants désespérément à la recherche de méthodes ou de recettes applicables sur le champ ne trouveront rien dans les neurosciences qui pourra les satisfaire dans l'immédiat. Ils seront peut-être même déçus. En effet les neurosciences ne sont ni une méthode, ni une recette. C'est un ensemble de disciplines qui participent à la connaissance de l'Homme, de son fonctionnement cognitif.
Aucun exercice "d'application des neurosciences" ne saurait être efficace si les élèves ne comprennent pas eux-mêmes l'enjeu de cette connaissance neurologique. Comprendre comment son cerveau fonctionne fait partie de ce que l'on pourrait appeler une "hygiène de vie cognitive". Un enfant peut comprendre pourquoi il est important de se nourrir, de prendre soin de son corps, d'apprendre, il est tout aussi important qu'il connaisse le fonctionnement de son cerveau pour étayer sa façon d'apprendre.
Nous devons cesser de regretter des élèves qui n'existent plus. Nous vivons une époque spectaculaire en termes d'évolution technologique et numérique. Les connaissances les plus extraordinaires sont à la portée d'un clic. Nos élèves aiment apprendre. Vivons avec eux l'expérience de modifier nos habitudes professionnelles et nos représentations. Ce sont eux qui construiront le monde de demain. Faisons ensemble le chemin vers les neurosciences en transférant ce qu'elles nous apportent dans la pratique d'enseignement.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027407 370.15 TOS livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 027248 370.15 TOS livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les neurosciences de l'éducation / Groupe de recherche en neurosciences éducatives / Chronique sociale (DL 2017)
Titre : Les neurosciences de l'éducation : De la théorie à la pratique en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe de recherche en neurosciences éducatives, Auteur ; Pascale Toscani, Directeur de publication Editeur : Chronique sociale, DL 2017 Autre Editeur : 01-Péronnas : Impr. SEPEC Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Description : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-36717-316-0 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 151-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences éducation intelligence plasticité cérébrale apprentissage cerveau système nerveux attention mémoire horloge biologique sommeil émotion Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Les auteurs ont travaillé huit thématiques de neurosciences éducatives (l'intelligence, les apprentissages et le cerveau, le système attentionnel, la mémoire, les biorythmes, le sommeil, les émotions et les apprentissages) correspondant à huit chapitres, précédés d'un chapitre introductif consacré à l'intégration des neurosciences dans l'école. Les neurosciences de l'éducation : De la théorie à la pratique en classe [texte imprimé] / Groupe de recherche en neurosciences éducatives, Auteur ; Pascale Toscani, Directeur de publication . - Chronique sociale : 01-Péronnas : Impr. SEPEC, DL 2017 . - 1 vol. (159 p.) : ill. ; 23 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-36717-316-0 : 15 EUR
Bibliogr. p. 151-158
Langues : Français (fre)
Mots-clés : neurosciences éducation intelligence plasticité cérébrale apprentissage cerveau système nerveux attention mémoire horloge biologique sommeil émotion Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Les auteurs ont travaillé huit thématiques de neurosciences éducatives (l'intelligence, les apprentissages et le cerveau, le système attentionnel, la mémoire, les biorythmes, le sommeil, les émotions et les apprentissages) correspondant à huit chapitres, précédés d'un chapitre introductif consacré à l'intégration des neurosciences dans l'école. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026875 370.15 TOS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible