Titre : |
Refonder l'enseignement de l'écriture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique BUCHETON, Auteur |
Editeur : |
Retz, 2014 |
ISBN/ISSN : |
978-2-7256-3317-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
2345 langage apprentissage de l'écriture enseignement expression écrite
|
Index. décimale : |
372.63 Enseignement de lécriture |
Résumé : |
Écrire relève dun processus de résolution de problèmes complexes : celui qui écrit doit gérer à la fois lordre des idées, leur développement, leur pertinence, mais aussi le choix des mots, de la syntaxe, le genre du texte, lorthographe, la graphie, la mise en page, etc.
Or il existe un double paradoxe étonnant au sein du système éducatif : bien quelle soit linstrument premier du travail intellectuel et scolaire, lécriture na souvent quun statut de simple compétence transversale. Et alors quelle contribue largement à la sélection scolaire, elle est rarement objet détude à part entière.
Sappuyant sur de nombreuses études décrits délèves, de lécole primaire au lycée, et témoignant de pratiques innovantes aux effets bénéfiques, cet ouvrage donne à voir plusieurs grands principes pour inventer, planifier et mettre en uvre cet enseignement dans les classes :
- considérer lélève comme une « personne à part entière » avec lensemble de ses capacités à penser, questionner, hiérarchiser, et avec sa sensibilité ;
- ne pas croire quécrire est une simple affaire de règles et de normes linguistiques ;
- sintéresser davantage à la réécriture qui renseigne sur le processus décriture quau produit final ;
- modifier ses postures en tant quenseignant pour créer des conditions et des situations favorables à lécriture.
Cest en ayant un autre regard sur les écrits des élèves, en réexaminant la place de lécriture dans les disciplines, en donnant du temps et de lespace que lon révolutionnera cet enseignement et permettra aux élèves de développer leurs compétences |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
pédagogie |
Refonder l'enseignement de l'écriture [texte imprimé] / Dominique BUCHETON, Auteur . - Retz, 2014. ISBN : 978-2-7256-3317-6 Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
2345 langage apprentissage de l'écriture enseignement expression écrite
|
Index. décimale : |
372.63 Enseignement de lécriture |
Résumé : |
Écrire relève dun processus de résolution de problèmes complexes : celui qui écrit doit gérer à la fois lordre des idées, leur développement, leur pertinence, mais aussi le choix des mots, de la syntaxe, le genre du texte, lorthographe, la graphie, la mise en page, etc.
Or il existe un double paradoxe étonnant au sein du système éducatif : bien quelle soit linstrument premier du travail intellectuel et scolaire, lécriture na souvent quun statut de simple compétence transversale. Et alors quelle contribue largement à la sélection scolaire, elle est rarement objet détude à part entière.
Sappuyant sur de nombreuses études décrits délèves, de lécole primaire au lycée, et témoignant de pratiques innovantes aux effets bénéfiques, cet ouvrage donne à voir plusieurs grands principes pour inventer, planifier et mettre en uvre cet enseignement dans les classes :
- considérer lélève comme une « personne à part entière » avec lensemble de ses capacités à penser, questionner, hiérarchiser, et avec sa sensibilité ;
- ne pas croire quécrire est une simple affaire de règles et de normes linguistiques ;
- sintéresser davantage à la réécriture qui renseigne sur le processus décriture quau produit final ;
- modifier ses postures en tant quenseignant pour créer des conditions et des situations favorables à lécriture.
Cest en ayant un autre regard sur les écrits des élèves, en réexaminant la place de lécriture dans les disciplines, en donnant du temps et de lespace que lon révolutionnera cet enseignement et permettra aux élèves de développer leurs compétences |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
pédagogie |
| |