Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
60 EXERCICES D'ENTRAINEMENT AU THEATRE : A PARTIR DE 8 ANS : A L'ATTENTION DES INSTITUTEURS, PROFESSEURS ET ANIMATEURS / Alain HERIL / Retz (1994)
Titre : 60 EXERCICES D'ENTRAINEMENT AU THEATRE : A PARTIR DE 8 ANS : A L'ATTENTION DES INSTITUTEURS, PROFESSEURS ET ANIMATEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain HERIL ; Dominique MEGRIER ; STEINMETZ Yves, préf. Editeur : Retz, 1994 Collection : Pédagogie pratique Description : 127 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1491-5 Note générale : Bibliogr. - Musicogr. Descripteurs : création artistique
créativité
diction
éducation corporelle
expression corporelle
expression orale
improvisation
perception d'autrui
perception de l'espace
perception de soi
relaxation
respiration
rythme
schéma corporel
théâtre
théâtre scolaire
travail de groupe
voixMots-clés : attitude corporelle écoute Index. décimale : 792 Théâtre Résumé : Souvent, le travail théâtral avec les enfants n'est considéré que dans sa phase visible : la représentation, pour laquelle on s'attache principalement au texte, aux décors et aux costumes. Manque alors l'essentiel, c'est-à-dire la réflexion et le travail sur le corps, l'espace, la respiration et la voix, l'écoute et le rythme, le contact, la relaxation. Ce livre propose des exercices pour entraîner les participants à vaincre leur timidité, débloquer leur expression, affiner leurs perceptions, maîtriser leur gestuelle et leur voix, changer d'état... Nature du document : Livre 60 EXERCICES D'ENTRAINEMENT AU THEATRE : A PARTIR DE 8 ANS : A L'ATTENTION DES INSTITUTEURS, PROFESSEURS ET ANIMATEURS [texte imprimé] / Alain HERIL ; Dominique MEGRIER ; STEINMETZ Yves, préf. . - Retz, 1994 . - 127 p. : ill.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-1491-5
Bibliogr. - Musicogr.
Descripteurs : création artistique
créativité
diction
éducation corporelle
expression corporelle
expression orale
improvisation
perception d'autrui
perception de l'espace
perception de soi
relaxation
respiration
rythme
schéma corporel
théâtre
théâtre scolaire
travail de groupe
voixMots-clés : attitude corporelle écoute Index. décimale : 792 Théâtre Résumé : Souvent, le travail théâtral avec les enfants n'est considéré que dans sa phase visible : la représentation, pour laquelle on s'attache principalement au texte, aux décors et aux costumes. Manque alors l'essentiel, c'est-à-dire la réflexion et le travail sur le corps, l'espace, la respiration et la voix, l'écoute et le rythme, le contact, la relaxation. Ce livre propose des exercices pour entraîner les participants à vaincre leur timidité, débloquer leur expression, affiner leurs perceptions, maîtriser leur gestuelle et leur voix, changer d'état... Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022834 792 HER livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible CONSTUIRE LA NOTION DE TEMPS A L'ECOLE MATERNELLE / Eric GREFF / Retz (2005)
Titre : CONSTUIRE LA NOTION DE TEMPS A L'ECOLE MATERNELLE : PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric GREFF Editeur : Retz, 2005 Collection : Pédagogie pratique Description : 175 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2425-9 Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : animal
arts plastiques : discipline
comptine
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
EPS
être vivant
instrument de mesure du temps
jardinage
langage
mesure du temps
pédagogie
perception du temps
rythmeMots-clés : pratique de classe jeu sportif Index. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : La notion de temps est une notion particulièrement difficile à construire pour l'élève de maternelle. L'objectif de cet ouvrage est d'offrir aux enseignants des situations pratiques ainsi que des outils théoriques construits autour de cinq axes, pour aider les enfants à structurer le temps :
- Le temps social : des activités repères permettant de mettre en place la notion de chronologie (calendriers, emplois du temps...) ainsi que des activités visant à aborder la notion de séquentialité et à consolider le langage.
- La mesure du temps : des activités donnant les moyens de fabriquer des instruments de mesure du temps et d'en saisir les propriétés.
- Le monde du vivant : des activités s'appuyant sur l'observation des étapes de développement d'un animal ou d'un végétal et permettant de comprendre l'évolution des êtres vivants au cours du temps.
- L'EPS : des activités faisant appel à la notion de durée et de vitesse.
- L'art : des activités musicales construites autour de la notion de rythme ; des activités créatives donnant la possibilité de découvrir des oeuvres d'art en rapport avec le temps et d'en réaliser.
Des comptines et chansons sur le temps sont présentées en fin d'ouvrage.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS CONSTUIRE LA NOTION DE TEMPS A L'ECOLE MATERNELLE : PS, MS, GS [texte imprimé] / Eric GREFF . - Retz, 2005 . - 175 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2425-9
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : animal
arts plastiques : discipline
comptine
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
EPS
être vivant
instrument de mesure du temps
jardinage
langage
mesure du temps
pédagogie
perception du temps
rythmeMots-clés : pratique de classe jeu sportif Index. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : La notion de temps est une notion particulièrement difficile à construire pour l'élève de maternelle. L'objectif de cet ouvrage est d'offrir aux enseignants des situations pratiques ainsi que des outils théoriques construits autour de cinq axes, pour aider les enfants à structurer le temps :
- Le temps social : des activités repères permettant de mettre en place la notion de chronologie (calendriers, emplois du temps...) ainsi que des activités visant à aborder la notion de séquentialité et à consolider le langage.
- La mesure du temps : des activités donnant les moyens de fabriquer des instruments de mesure du temps et d'en saisir les propriétés.
- Le monde du vivant : des activités s'appuyant sur l'observation des étapes de développement d'un animal ou d'un végétal et permettant de comprendre l'évolution des êtres vivants au cours du temps.
- L'EPS : des activités faisant appel à la notion de durée et de vitesse.
- L'art : des activités musicales construites autour de la notion de rythme ; des activités créatives donnant la possibilité de découvrir des oeuvres d'art en rapport avec le temps et d'en réaliser.
Des comptines et chansons sur le temps sont présentées en fin d'ouvrage.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017894 372.21 GRE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'EDUCATION MUSICALE A L'ECOLE ELEMENTAIRE / Agnès MATTHYS / Retz (2009)
Titre : L'EDUCATION MUSICALE A L'ECOLE ELEMENTAIRE : Du CP au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès MATTHYS ; Michel OTT Editeur : Retz, 2009 Collection : Pédagogie pratique Description : 239 p. Matériel : 1 livre + 2 CD audio ISBN/ISSN : 978-2-7256-2819-6 Note générale : Glossaire, bibliogr. Descripteurs : Afrique du Nord
Afrique sub-saharienne
Allemagne
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Australie
Chine
Chopin, Frédéric : 1810-1849
conte
Ecosse
éducation musicale
histoire
Inde
instrument à cordes
instrument à percussion
instrument à vent
instrument de musique
Japon
musicien
musique
musique : discipline
Océanie
oeuvre musicale
Russie
rythme
son : physique
voixMots-clés : mélodie Beethoven, Ludwig van : 1770-1827 Mozart : 1756-1791 Index. décimale : 780.7 Concerts, enseignement, festivals Résumé : L'ouvrage, qui a pour objectif une approche globale et transversale de la musique, se compose de trois parties :
1. A la découverte du langage musical : cette partie porte sur le son (écoute et création sonore), le rythme et la mélodie, les familles d'instruments.
2. L'homme et la musique : il s'agit ici de créer des liens avec l'histoire et la géographie à travers l'histoire musicale, la découverte de compositeurs d'époques différentes, la sensibilisation au patrimoine européen et mondial de la musique.
3. Contes musicaux : ces contes et histoires offrent la possibilité de réinvestir les découvertes dans des créations de difficultés variées, à jouer et à interpréter.
Chacune de ces parties comporte des fiches de mises en oeuvre, proposant plusieurs séances autour d'un thème ou d'un conte à interpréter.
Les 2 CD audios proposent un éventail de supports sonores pour l'exploitation des fiches : bruitages, musiques, chansons, reconnaissance d'instruments.Nature du document : Livre L'EDUCATION MUSICALE A L'ECOLE ELEMENTAIRE : Du CP au CM2 [texte imprimé] / Agnès MATTHYS ; Michel OTT . - Retz, 2009 . - 239 p. + 1 livre + 2 CD audio. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2819-6
Glossaire, bibliogr.
Descripteurs : Afrique du Nord
Afrique sub-saharienne
Allemagne
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Australie
Chine
Chopin, Frédéric : 1810-1849
conte
Ecosse
éducation musicale
histoire
Inde
instrument à cordes
instrument à percussion
instrument à vent
instrument de musique
Japon
musicien
musique
musique : discipline
Océanie
oeuvre musicale
Russie
rythme
son : physique
voixMots-clés : mélodie Beethoven, Ludwig van : 1770-1827 Mozart : 1756-1791 Index. décimale : 780.7 Concerts, enseignement, festivals Résumé : L'ouvrage, qui a pour objectif une approche globale et transversale de la musique, se compose de trois parties :
1. A la découverte du langage musical : cette partie porte sur le son (écoute et création sonore), le rythme et la mélodie, les familles d'instruments.
2. L'homme et la musique : il s'agit ici de créer des liens avec l'histoire et la géographie à travers l'histoire musicale, la découverte de compositeurs d'époques différentes, la sensibilisation au patrimoine européen et mondial de la musique.
3. Contes musicaux : ces contes et histoires offrent la possibilité de réinvestir les découvertes dans des créations de difficultés variées, à jouer et à interpréter.
Chacune de ces parties comporte des fiches de mises en oeuvre, proposant plusieurs séances autour d'un thème ou d'un conte à interpréter.
Les 2 CD audios proposent un éventail de supports sonores pour l'exploitation des fiches : bruitages, musiques, chansons, reconnaissance d'instruments.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020123 780.7 MAT livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible L'EVEIL MUSICAL A LA MATERNELLE / Agnès MATTHYS / Retz (2007)
Titre : L'EVEIL MUSICAL A LA MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès MATTHYS Editeur : Retz, 2007 Collection : Pédagogie pratique Description : 176 p. Matériel : Comprend 2 CD audio ISBN/ISSN : 978-2-7256-2602-4 Note générale : Index, paroles des chansons Descripteurs : chanson
comptine
conte
école maternelle
écoute musicale
éducation corporelle
éducation musicale
éducation rythmique
enseignement pré-élémentaire
instrument de musique
rythme
son : physique
voixMots-clés : perception auditive Index. décimale : 780.7 Concerts, enseignement, festivals Résumé : L'ouvrage propose des séquences musicales construites autour des notions de base du langage musical et articulées en sept chapitres :
- L'environnement sonore : jeux de devinettes, jeux d'écoute... ;
- Comment créer le son ? : petites expériences acoustiques, fabrication d'un objet sonore, association geste et son ;
- Le rythme : les percussions corporelles, le rythme et le mouvement ;
- Chanter et jouer avec sa voix : jeux vocaux, chant ;
- Les paramètres du son : timbre, intensité, durée, hauteur ;
- La création sonore : contes sonores ;
- Expression corporelle et graphique : développer un vocabulaire gestuel ; codifier le timbre des instruments, la durée ou l'intensité d'un son.
Les instruments de musique sont mis en avant et les 2 CD d'accompagnement se composent à la fois de chansons et comptines traditionnelles ou inédites ainsi que de bruitages.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Musique L'EVEIL MUSICAL A LA MATERNELLE [texte imprimé] / Agnès MATTHYS . - Retz, 2007 . - 176 p. + Comprend 2 CD audio. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2602-4
Index, paroles des chansons
Descripteurs : chanson
comptine
conte
école maternelle
écoute musicale
éducation corporelle
éducation musicale
éducation rythmique
enseignement pré-élémentaire
instrument de musique
rythme
son : physique
voixMots-clés : perception auditive Index. décimale : 780.7 Concerts, enseignement, festivals Résumé : L'ouvrage propose des séquences musicales construites autour des notions de base du langage musical et articulées en sept chapitres :
- L'environnement sonore : jeux de devinettes, jeux d'écoute... ;
- Comment créer le son ? : petites expériences acoustiques, fabrication d'un objet sonore, association geste et son ;
- Le rythme : les percussions corporelles, le rythme et le mouvement ;
- Chanter et jouer avec sa voix : jeux vocaux, chant ;
- Les paramètres du son : timbre, intensité, durée, hauteur ;
- La création sonore : contes sonores ;
- Expression corporelle et graphique : développer un vocabulaire gestuel ; codifier le timbre des instruments, la durée ou l'intensité d'un son.
Les instruments de musique sont mis en avant et les 2 CD d'accompagnement se composent à la fois de chansons et comptines traditionnelles ou inédites ainsi que de bruitages.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Musique Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017350 780.7 MAT livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible 020095 780.7 MAT livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible 020124 780.7 MAT livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible L'EVEIL MUSICAL A LA MATERNELLE / Agnès MATTHYS / Retz (2007)
Titre : L'EVEIL MUSICAL A LA MATERNELLE : PS-MS-GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès MATTHYS, Auteur ; Michel OTT, Auteur Editeur : Retz, 2007 Collection : Pédagogie pratique Description : 176 p. Présentation : ill. en noir Format : 17 x 22 cm Matériel : 2 CD audio ISBN/ISSN : 2-7256-2602-1 Prix : 21,47 Langues : Français (fre) Descripteurs : chant
conte
éducation corporelle
éducation musicale
enseignement pré-élémentaire
instrument de musique
rythme
son : physiqueIndex. décimale : 780.7 Concerts, enseignement, festivals Résumé : Cet ouvrage propose des séquences musicales prêtes à l'emploi et ne nécessitant pas de compétences musicales particulières. Il s'adresse au 3 niveaux de l'école maternelle. Les séquences, construites autour des notions de base du langage musical, sont articulées au 7 chapitres : l'environnement sonore ; comment créer le son ? ; le rythme ; chanter et jouer avec sa voix ; les paramètres du son ; la création sonore ; expression corporelle et graphique. Grâce aux 2 CD proposés, une large place est accordée aux chansons et comptines du répertoire traditionnel, à côté de supports musicaux originaux et de comptines inédites. L'EVEIL MUSICAL A LA MATERNELLE : PS-MS-GS [texte imprimé] / Agnès MATTHYS, Auteur ; Michel OTT, Auteur . - Retz, 2007 . - 176 p. : ill. en noir ; 17 x 22 cm + 2 CD audio. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 2-7256-2602-1 : 21,47
Langues : Français (fre)
Descripteurs : chant
conte
éducation corporelle
éducation musicale
enseignement pré-élémentaire
instrument de musique
rythme
son : physiqueIndex. décimale : 780.7 Concerts, enseignement, festivals Résumé : Cet ouvrage propose des séquences musicales prêtes à l'emploi et ne nécessitant pas de compétences musicales particulières. Il s'adresse au 3 niveaux de l'école maternelle. Les séquences, construites autour des notions de base du langage musical, sont articulées au 7 chapitres : l'environnement sonore ; comment créer le son ? ; le rythme ; chanter et jouer avec sa voix ; les paramètres du son ; la création sonore ; expression corporelle et graphique. Grâce aux 2 CD proposés, une large place est accordée aux chansons et comptines du répertoire traditionnel, à côté de supports musicaux originaux et de comptines inédites. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009550 780.7 MAT livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible EXERCICES PRATIQUES DE POESIE-THERAPIE / Jacques De Coulon / Payot (2009)
PermalinkL'expression musicale : maternelle / Anne-Marie CHEVALIER / Bordas (2002)
PermalinkGUIDE POUR ENSEIGNER AUTREMENT : SELON LA THEORIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES / Bruno Hourst / Retz (2009)
PermalinkGUIDE DE LA VOIX A L'USAGE DES ENSEIGNANTS : avec un DVD / BSIRI Linda / Retz (2010)
PermalinkLIRE-ECRIRE AVEC DES ENFANTS / ORIOL-BOYER Claudette / CRDP Midi-Pyrénées (2002)
PermalinkLa musique est un jeu d'enfant / François DELALANDE / Buchet-Chastel (2003)
PermalinkOsez la musique ! / Edith MARTENS / Labor (1992)
PermalinkRECIT ECRIT, RECIT FILMIQUE / Francis VANOYE / CEDIC (1979)
PermalinkRythme et jeux de langage / Yak RIVAIS / Retz (1997)
Permalink