• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Pour une anthropologie des savoirs scolaires

Livre
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Pour une anthropologie des savoirs scolaires : De la désappartenance à la réappartenance

    • Auteur : Michel DEVELAY
    • Auteur : Jacques Lévine
    • Editeur : Paris : ESF 2011
    • Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques, num. 49
    • ISBN/ISSN : 978-2-7101-1628-8
    • Format : 125 p. / ill.
    • Nature du document : essai Genre : pédagogie
    • Résumé :

      " Avec tes concepts propres, tu rencontres les mêmes problèmes que j'ai rencontrés. Tu le fais, dans la collaboration avec Michel Develay, à un niveau de réflexion rare, cette réflexion est d'autant plus nécessaire qu'elle est rare. La notion de pédagogie anthropologique me paraît particulièrement intéressante et pertinente
      Parmi les formules clés qui sont nombreuses dans votre texte et dont certaines sont lumineuses : " Nous ne savons pas articuler le monde et la lecture du monde " ; " Ecouter quelqu'un, c'est l'écouter dans la façon dont il écoute sa propre vie " ; " Nous avons à inventer les stratégies et détours nécessaires pour développer des enfants pas pareils au départ, qui ne seront pas nécessairement pareils ou égaux au terme du parcours, mais à qui auront été donnés, entre-temps, des chances pareilles en matière de compétences diversifiées ". Le problème est à multiples racines, nouées les unes aux autres. D'où la difficulté de le résoudre. Grand merci pour votre texte qui répond aux questions les plus brûlantes de notre école en crise. " Edgar Morin à Jacques Lévine (extrait d'une lettre à J. Lévine). La collection Pratiques et Enjeux Pédagogiques, dirigée par Michel Develay, propose des pistes de réflexion sur des questions d'éducation, d'enseignement et de formation avec le souci constant des auteurs, tous spécialistes dans leur domaine d'activité, de demeurer particulièrement clairs, concrets et accessibles à tous. Ces ouvrages sont destinés aux enseignants, aux étudiants, aux parents, et à tous ceux qui sont en charge de responsabilités éducatives. Sur chaque thème abordé, ils récapitulent les travaux existants et apportent les éléments essentiels pour réfléchir et pour agir.

    • Descripteurs : discipline d'enseignement
    • Index. décimale : 370.1 (Enseignement à objectifs particuliers ; philosophie, psychologie et théorie de l'éducation (analyse et conception des systèmes, principes scientifiques de l'éducation))

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
021006370.1 DEVlivreCentre de ressources-EC29300 Sciences sociales / EnseignementDisponible

Peut-être aimerez-vous

  • ENSEIGNER LES RELIGIONS AU COLLEGE ET AU LYCEE : 24 séquences pédagogiques

  • RELIER ENSEIGNEMENT ET FAIT RELIGIEUX

  • 50 ACTIVITES A L'ECOLE DE L'ORAL : DU CYCLE 1 AU CYCLE 3

  • LA SAVEUR DES SAVOIRS

  • DE L'APPRENTISSAGE A L'ENSEIGNEMENT : POUR UNE EPISTEMOLOGIE SCOLAIRE

  • DE L'APPRENTISSAGE A L'ENSEIGNEMENT

  • FAIRE LA CLASSE A PLUSIEURS

  • OSER L'APPRENTISSAGE... A L'ECOLE

  • EMILE, REVIENS VITE... ILS SONT DEVENUS FOUS

  • L'ENVERS DU TABLEAU : QUELLE PEDAGOGIE POUR QUELLE ECOLE ?

  • QU'EST-CE QU'UN PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT ?

  • TRAVAIL PAR COMPETENCES ET SOCLE COMMUN

  • NAISSANCE DE L'ECOLE MODERNE : LES TEXTES FONDAMENTAUX : 1791-1804

  • LA CRISE DE LA CULTURE SCOLAIRE

  • LES SAVOIRS DU CORPS

Dans le même rayon

  • Regards croisés sur l'éducation - Hommage au professeur Guy Avanzini

  • L'éducation morale

  • L'école pour apprendre

  • Le savoir en construction

  • Apprentissage et formation

  • Apprendre... oui, mais comment ?

  • Pestalozzi

  • La Philosophie de l'éducation

  • Donner du sens à l'école

  • Précis de pédagogie

  • Mener des entretiens de recherche en éducation et en formation

  • Le rapport aux savoirs en éducation

  • Manifeste pour les pédagogues

  • Théories contemporaines de l'éducation

  • Tout sur l'école

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact