Titre : |
L'éveil aux langues à l'école primaire : Evlang : bilan d'une innovation européenne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel CANDELIER, Auteur |
Editeur : |
De Boeck |
ISBN/ISSN : |
978-2-8041-3958-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
école élémentaire langue
|
Résumé : |
Faire de la diversité des langues et cultures un objet dactivités à lécole, pour favoriser louverture à lAutre, pour former le citoyen plurilingue de demain, telle est lambition de léveil aux langues. Découvrir cette diversité à propos de plusieurs dizaines de langues, les comparer, comprendre comment elles fonctionnent, observer leur écriture, sintéresser à ceux qui les parlent, tout cela contribue au développement de lintérêt pour ce qui est différent, à la construction daptitudes utiles à tous les apprentissages linguistiques, y compris à celui de la langue de lécole. Pour donner consistance à ces espoirs, et inciter les autorités éducatives à prendre en compte les perspectives quils offrent, il fallait mettre en place un projet dampleur suffisante, soumis aux exigences dune évaluation rigoureuse. Cest ce travail quont entrepris des équipes denseignants, de formateurs et de chercheurs de cinq pays européens, avec lappui du programme Socrates-Lingua. Il a porté sur près de deux mille élèves de la fin de lenseignement primaire et montre que les attentes formulées ne sont pas vaines. On trouvera dans ce livre les divers aspects de cette recherche-innovation. Cet ouvrage sadresse aux formateurs denseignants du primaire, aux chercheurs en didactique des langues et en éducation, aux enseignants du primaire, aux enseignants de langues, aux responsables éducatifs ainsi quaux parents délèves désireux de réfléchir à la place des langues à lécole. |
Genre : |
pédagogie |
L'éveil aux langues à l'école primaire : Evlang : bilan d'une innovation européenne [texte imprimé] / Michel CANDELIER, Auteur . - De Boeck, [s.d.]. ISBN : 978-2-8041-3958-2 Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
école élémentaire langue
|
Résumé : |
Faire de la diversité des langues et cultures un objet dactivités à lécole, pour favoriser louverture à lAutre, pour former le citoyen plurilingue de demain, telle est lambition de léveil aux langues. Découvrir cette diversité à propos de plusieurs dizaines de langues, les comparer, comprendre comment elles fonctionnent, observer leur écriture, sintéresser à ceux qui les parlent, tout cela contribue au développement de lintérêt pour ce qui est différent, à la construction daptitudes utiles à tous les apprentissages linguistiques, y compris à celui de la langue de lécole. Pour donner consistance à ces espoirs, et inciter les autorités éducatives à prendre en compte les perspectives quils offrent, il fallait mettre en place un projet dampleur suffisante, soumis aux exigences dune évaluation rigoureuse. Cest ce travail quont entrepris des équipes denseignants, de formateurs et de chercheurs de cinq pays européens, avec lappui du programme Socrates-Lingua. Il a porté sur près de deux mille élèves de la fin de lenseignement primaire et montre que les attentes formulées ne sont pas vaines. On trouvera dans ce livre les divers aspects de cette recherche-innovation. Cet ouvrage sadresse aux formateurs denseignants du primaire, aux chercheurs en didactique des langues et en éducation, aux enseignants du primaire, aux enseignants de langues, aux responsables éducatifs ainsi quaux parents délèves désireux de réfléchir à la place des langues à lécole. |
Genre : |
pédagogie |
| |