Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



Comment enseigner au cycle 3 les sciences expérimentales et la technologie / Hachette (2005)
Titre : Comment enseigner au cycle 3 les sciences expérimentales et la technologie Type de document : texte imprimé Editeur : Hachette, 2005 Collection : Comment enseigner en... Description : 191 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-170862-5 Note générale : bibliogr. Descripteurs : cycle des approfondissements
enseignement scientifique
science expérimentale
séquence d'enseignement
technologieIndex. décimale : 507 Enseignement des sciences Nature du document : documentaire Comment enseigner au cycle 3 les sciences expérimentales et la technologie [texte imprimé] . - Hachette, 2005 . - 191 p. ; 22 cm. - (Comment enseigner en...) .
ISBN : 978-2-01-170862-5
bibliogr.
Descripteurs : cycle des approfondissements
enseignement scientifique
science expérimentale
séquence d'enseignement
technologieIndex. décimale : 507 Enseignement des sciences Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011779 507 HER livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible Créer et expérimenter en sciences et technologie / Evelyne Chevigny in Cahiers pédagogiques, 533 (décembre 2016)
[article]
Titre : Créer et expérimenter en sciences et technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Chevigny, Auteur ; Roseline Ndiaye, Auteur Année : 2016 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 533 (décembre 2016)Descripteurs : enseignement scientifique
science expérimentaleRésumé : Lenseignement des sciences expérimentales sest considérablement renouvelé. Ces changements ont visé à mettre lélève au centre, en prenant en compte les travaux de la didactique ainsi que les réflexions sur le bagage intellectuel de base pour tout citoyen du XXIe siècle, au cur dune société basée sur les sciences et les technologies. Nature du document : documentaire [article] Créer et expérimenter en sciences et technologie [texte imprimé] / Evelyne Chevigny, Auteur ; Roseline Ndiaye, Auteur . - 2016 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 533 (décembre 2016)
Descripteurs : enseignement scientifique
science expérimentaleRésumé : Lenseignement des sciences expérimentales sest considérablement renouvelé. Ces changements ont visé à mettre lélève au centre, en prenant en compte les travaux de la didactique ainsi que les réflexions sur le bagage intellectuel de base pour tout citoyen du XXIe siècle, au cur dune société basée sur les sciences et les technologies. Nature du document : documentaire
Titre : L'ENSEIGNEMENT DES SCIENCES A L'ECOLE : Des leçons de choses à la technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël LEBEAUME Editeur : Delagrave, 2008 Collection : Pédagogie et formation Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-206-01221-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : biologie
démarche scientifique
enseignement élémentaire
enseignement scientifique
histoire
illustration
image
manuel scolaire
pédagogie
représentation mentale
science expérimentale
source d'information
SVT
technologieMots-clés : concept histoire de l'éducation Résumé : Comment l'enseignement des sciences a-t-il évolué au fil des ans ? En quoi se différencie-t-il actuellement des leçons de choses d'autrefois ? Comment cette étude de la nature et des objets par observation, expérimentation, réalisation ou investigation se précise-t-elle au cours de la scolarité ? Quels en sont les enjeux, les conditions et les contraintes ? L'ouvrage tente de répondre à ces questions en analysant les manuels scolaires et les recommandations pédagogiques de la fin du 19e siècle à nos jours. Nature du document : Livre L'ENSEIGNEMENT DES SCIENCES A L'ECOLE : Des leçons de choses à la technologie [texte imprimé] / Joël LEBEAUME . - Delagrave, 2008 . - 191 p.. - (Pédagogie et formation) .
ISBN : 978-2-206-01221-6
Bibliogr.
Descripteurs : biologie
démarche scientifique
enseignement élémentaire
enseignement scientifique
histoire
illustration
image
manuel scolaire
pédagogie
représentation mentale
science expérimentale
source d'information
SVT
technologieMots-clés : concept histoire de l'éducation Résumé : Comment l'enseignement des sciences a-t-il évolué au fil des ans ? En quoi se différencie-t-il actuellement des leçons de choses d'autrefois ? Comment cette étude de la nature et des objets par observation, expérimentation, réalisation ou investigation se précise-t-elle au cours de la scolarité ? Quels en sont les enjeux, les conditions et les contraintes ? L'ouvrage tente de répondre à ces questions en analysant les manuels scolaires et les recommandations pédagogiques de la fin du 19e siècle à nos jours. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017416 507 LEB livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire : physique et technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond TAVERNIER, Auteur ; Marie-Anne PIERRARD, Directeur de publication Editeur : Bordas, 2009 Description : 399 p. Présentation : ill. en noir Format : 27 cm ISBN/ISSN : 978-2-04-731342-8 Note générale : La couv. porte en plus : "conforme au programme 2008", textes officiels, index Descripteurs : astronomie
enseignement élémentaire
science expérimentale
sciences physiques : discipline
technologie : disciplineIndex. décimale : 530.07 Enseignement de la physique (manuels de physique) Résumé : Sommaire : Les spécificités de la physique et de la technologie ; Comment enseigner la physique et la technologie à l'école ? ; Les sciences et les compétences du socle commun ; La matière ; L'énergie ; La lumière ; Le ciel et la Terre ; Mesurer, utiliser des instruments de mesure ; L'électricité ; Equilibre et mouvement ; L'informatique à l'école. Nature du document : documentaire Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire : physique et technologie [texte imprimé] / Raymond TAVERNIER, Auteur ; Marie-Anne PIERRARD, Directeur de publication . - Bordas, 2009 . - 399 p. : ill. en noir ; 27 cm.
ISBN : 978-2-04-731342-8
La couv. porte en plus : "conforme au programme 2008", textes officiels, index
Descripteurs : astronomie
enseignement élémentaire
science expérimentale
sciences physiques : discipline
technologie : disciplineIndex. décimale : 530.07 Enseignement de la physique (manuels de physique) Résumé : Sommaire : Les spécificités de la physique et de la technologie ; Comment enseigner la physique et la technologie à l'école ? ; Les sciences et les compétences du socle commun ; La matière ; L'énergie ; La lumière ; Le ciel et la Terre ; Mesurer, utiliser des instruments de mesure ; L'électricité ; Equilibre et mouvement ; L'informatique à l'école. Nature du document : documentaire Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009901 530.07 TAV livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 009902 530.07 TAV livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 014739 530.07 TAV livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 014738 530.07 TAV livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 018740 530.07 TAV livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : EXPERIMENTER POUR APPRENDRE : Travaux de l'OREST (Observer, raisonner, expérimenter en sciences et technologies) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard ANDRIEU Editeur : Paris : l'Harmattan, 2005 Collection : Mouvement des savoirs Description : 347 p. ISBN/ISSN : 978-2-7475-8212-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
collège
conceptualisation
cycle des approfondissements
démarche didactique
démarche scientifique
enseignement élémentaire
enseignement scientifique
épistémologie
expérimentation
formation des formateurs
méthode Freinet
pédagogie
recherche de l'information
recherche documentaire
science expérimentale
scientifique
SVT
technologie : disciplineMots-clés : empirisme modélisation La main à la pâte tâtonnement expérimental savoir savant savoir enseigné modèle pédagogique production d'écrits Résumé : L'enseignement des sciences est en crise en Europe. Notre façon d'enseigner les sciences et les technologies dans le système français reste fortement dominée par le modèle de Gaston Bachelard : coupure de la connaissance commune et de la connaissance spécifique, formalisation, méfiance à l'égard du pittoresque. Il faut ré-interroger l'expérience : comment articuler un enseignement suscitant le désir de science tout en favorisant la formalisation de l'expérience ? En prenant exemple sur des méthodes pédagogiques tel que le tâtonnement expérimental et "La main à la pâte". Mais peut-on tout apprendre par l'expérience ? Et quelles sont les modélisations possibles de l'expérience ? Nature du document : Livre EXPERIMENTER POUR APPRENDRE : Travaux de l'OREST (Observer, raisonner, expérimenter en sciences et technologies) [texte imprimé] / Bernard ANDRIEU . - Paris : l'Harmattan, 2005 . - 347 p.. - (Mouvement des savoirs) .
ISBN : 978-2-7475-8212-4
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
collège
conceptualisation
cycle des approfondissements
démarche didactique
démarche scientifique
enseignement élémentaire
enseignement scientifique
épistémologie
expérimentation
formation des formateurs
méthode Freinet
pédagogie
recherche de l'information
recherche documentaire
science expérimentale
scientifique
SVT
technologie : disciplineMots-clés : empirisme modélisation La main à la pâte tâtonnement expérimental savoir savant savoir enseigné modèle pédagogique production d'écrits Résumé : L'enseignement des sciences est en crise en Europe. Notre façon d'enseigner les sciences et les technologies dans le système français reste fortement dominée par le modèle de Gaston Bachelard : coupure de la connaissance commune et de la connaissance spécifique, formalisation, méfiance à l'égard du pittoresque. Il faut ré-interroger l'expérience : comment articuler un enseignement suscitant le désir de science tout en favorisant la formalisation de l'expérience ? En prenant exemple sur des méthodes pédagogiques tel que le tâtonnement expérimental et "La main à la pâte". Mais peut-on tout apprendre par l'expérience ? Et quelles sont les modélisations possibles de l'expérience ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017292 507 AND livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible PermalinkPermalink