Titre : |
L'écriture de l'actualité : Pour une sociologie du discours médiatique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Esquenazi (1950-....), Auteur |
Mention d'édition : |
2e édition |
Editeur : |
Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2013 |
Collection : |
Communication en +, ISSN 1264-4358 |
Description : |
1 vol. (189 p.) |
Présentation : |
ill., graph., couv. ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-7061-1817-3 |
Prix : |
15 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
médias information communication actualité journalisme sociologie discours évènement |
Index. décimale : |
302.23 Médias |
Résumé : |
Nous reconnaissons aux médias la mission de relater les faits qui composent lactualité et celle den proposer des explications plausibles. Ces faits et explications trouvent leur place dans des dispositifs spécifiques, journaux, magazines, émissions. Le projet de ce livre est de comprendre comment les médias accomplissent leur mission. Il propose une méthode simple, destinée aux étudiants depuis le premier cycle, pour permettre lanalyse du « discours des médias » écrits, sonores ou audiovisuels. De nombreux exemples (de Libération au Vrai journal en passant par Voici) permettent dapprofondir la démarche : la place des sources, lélaboration des nouvelles, leurs degrés de vérité, les modèles dévénements, la définition des personnages de lactualité, la création didentités médiatiques, ladresse au public, etc. sont examinés et décrits. Lécriture de lactualité constitue le maillon indispensable entre production de linformation et consommation par le public. Aussi lauteur forme-t-il le projet dune sociologie du discours médiatique dont le rôle serait lune des composantes clé et le plus souvent négligée dune sociologie générale des médias. |
L'écriture de l'actualité : Pour une sociologie du discours médiatique [texte imprimé] / Jean-Pierre Esquenazi (1950-....), Auteur . - 2e édition . - Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2013 . - 1 vol. (189 p.) : ill., graph., couv. ill. ; 21 cm. - ( Communication en +, ISSN 1264-4358) . ISBN : 978-2-7061-1817-3 : 15 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
médias information communication actualité journalisme sociologie discours évènement |
Index. décimale : |
302.23 Médias |
Résumé : |
Nous reconnaissons aux médias la mission de relater les faits qui composent lactualité et celle den proposer des explications plausibles. Ces faits et explications trouvent leur place dans des dispositifs spécifiques, journaux, magazines, émissions. Le projet de ce livre est de comprendre comment les médias accomplissent leur mission. Il propose une méthode simple, destinée aux étudiants depuis le premier cycle, pour permettre lanalyse du « discours des médias » écrits, sonores ou audiovisuels. De nombreux exemples (de Libération au Vrai journal en passant par Voici) permettent dapprofondir la démarche : la place des sources, lélaboration des nouvelles, leurs degrés de vérité, les modèles dévénements, la définition des personnages de lactualité, la création didentités médiatiques, ladresse au public, etc. sont examinés et décrits. Lécriture de lactualité constitue le maillon indispensable entre production de linformation et consommation par le public. Aussi lauteur forme-t-il le projet dune sociologie du discours médiatique dont le rôle serait lune des composantes clé et le plus souvent négligée dune sociologie générale des médias. |
|  |