Détail de l'auteur
Auteur Denis Ruellan (1960-....) |
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Émotions de journalistes / Florence Le Cam / Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble (DL 2017)
Titre : Émotions de journalistes : Sel et sens du métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Le Cam (1976-....), Auteur ; Denis Ruellan (1960-....), Auteur Editeur : Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, DL 2017 Collection : Communication, médias et sociétés, ISSN 1158-9876 Description : 1 vol. (236 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7061-2704-5 Prix : 21 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : journalisme journaliste média presse engagement identité professionnelle Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : La 4e de couverture indique : "Pourquoi le journalisme ? Pourquoi choisit-on ce métier, exigeant et difficile ? Et comment agit-il sur ceux qui l'exercent, avec le temps ? Ce livre prend à témoin deux extrêmes : des reporters de guerre et des présentateurs de journaux télévisés.
Après analyse d'une cinquantaine d'autobiographies et de longs entretiens, les auteurs racontent un attachement au métier pour les émotions qu'il suscite, par les ressentis forts entraînés dans le travail de l'actualité.
Vibrer, éprouver, partager l'intensité des émotions est une raison évidente, même si elle n'est pas si facile à admettre. Les auteurs poursuivent en montrant que le ressenti d'émotions n'est pas qu'un motif de satisfaction, il est aussi - et surtout - un moyen de travail : parce qu'il fait confiance à sa part émotionnelle, le journaliste parvient à analyser, discriminer, épurer, clarifier, choisir l'information pertinente ; il construit et se reconnaît dans les valeurs qui l'attachent au journalisme.
Ressentir est le sel du métier, mais c'est aussi son sens, le moyen de faire sens : faire de son corps et de son esprit la plaque sensible du monde en train de se faire pour parvenir à transmettre une part de rationalité."Émotions de journalistes : Sel et sens du métier [texte imprimé] / Florence Le Cam (1976-....), Auteur ; Denis Ruellan (1960-....), Auteur . - Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, DL 2017 . - 1 vol. (236 p.) ; 22 cm. - (Communication, médias et sociétés, ISSN 1158-9876) .
ISBN : 978-2-7061-2704-5 : 21 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : journalisme journaliste média presse engagement identité professionnelle Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : La 4e de couverture indique : "Pourquoi le journalisme ? Pourquoi choisit-on ce métier, exigeant et difficile ? Et comment agit-il sur ceux qui l'exercent, avec le temps ? Ce livre prend à témoin deux extrêmes : des reporters de guerre et des présentateurs de journaux télévisés.
Après analyse d'une cinquantaine d'autobiographies et de longs entretiens, les auteurs racontent un attachement au métier pour les émotions qu'il suscite, par les ressentis forts entraînés dans le travail de l'actualité.
Vibrer, éprouver, partager l'intensité des émotions est une raison évidente, même si elle n'est pas si facile à admettre. Les auteurs poursuivent en montrant que le ressenti d'émotions n'est pas qu'un motif de satisfaction, il est aussi - et surtout - un moyen de travail : parce qu'il fait confiance à sa part émotionnelle, le journaliste parvient à analyser, discriminer, épurer, clarifier, choisir l'information pertinente ; il construit et se reconnaît dans les valeurs qui l'attachent au journalisme.
Ressentir est le sel du métier, mais c'est aussi son sens, le moyen de faire sens : faire de son corps et de son esprit la plaque sensible du monde en train de se faire pour parvenir à transmettre une part de rationalité."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027928 070.4 LEC livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible Le journalisme ou Le professionnalisme du flou / Denis Ruellan / Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble (impr. 2007)
Titre : Le journalisme ou Le professionnalisme du flou Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Ruellan (1960-....), Auteur Editeur : Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, impr. 2007 Collection : Communication, médias et sociétés, ISSN 1158-9876 Description : 1 vol. (232 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7061-1401-4 Prix : 21,00 EUR Note générale : Bibliogr. p. 217-230 Langues : Français (fre) Mots-clés : journalisme médias presse information communication formation reportage Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Les journalistes agacent. Touche-à-tout insaisissables, on ne sait guère ce qu'ils font, comment ils produisent, où ils se situent, à quelle catégorie les rapporter : ils semblent inclassables. Leur profession ? Comment savoir où elle débute et où elle finit : on ne lui connaît aucune limite précise. Leur professionnalisme ? Les discours véhéments sur la déontologie, la compétence technique, ou l'organisation du groupe, colmatent sans espoir une rare imprécision des procédures de production et un quasi-vide de structuration collective. Est-ce un défaut ? Bien au contraire, répond l'auteur.
Plongeant dans l'histoire du groupe pour en raconter les efforts d'organisation aux XIXe et XXe siècles, et observant de près leurs manières actuelles de travailler, l'auteur explique que les journalistes ont ceci de particulier qu'ils sont nés et se reproduisent dans un espace social et laborieux nécessairement imprécis. Le flou, qui imprègne leur réalité entière, n'est pas le signe d'un dysfonctionnement passager : il est constitutif, et productif. Le journalisme n'existe que par les espaces frontières qu'il dispute à de nombreux champs intellectuels : connaissance, art, spectacle, science, dont il emprunte et mélange les modes de production.
Le professionnalisme du flou n'est pas une formule péjorative. Au contraire, elle exprime les caractères dynamiques, parce que fluides et métissés, d'une identité professionnelle hors du commun.Le journalisme ou Le professionnalisme du flou [texte imprimé] / Denis Ruellan (1960-....), Auteur . - Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, impr. 2007 . - 1 vol. (232 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Communication, médias et sociétés, ISSN 1158-9876) .
ISBN : 978-2-7061-1401-4 : 21,00 EUR
Bibliogr. p. 217-230
Langues : Français (fre)
Mots-clés : journalisme médias presse information communication formation reportage Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Les journalistes agacent. Touche-à-tout insaisissables, on ne sait guère ce qu'ils font, comment ils produisent, où ils se situent, à quelle catégorie les rapporter : ils semblent inclassables. Leur profession ? Comment savoir où elle débute et où elle finit : on ne lui connaît aucune limite précise. Leur professionnalisme ? Les discours véhéments sur la déontologie, la compétence technique, ou l'organisation du groupe, colmatent sans espoir une rare imprécision des procédures de production et un quasi-vide de structuration collective. Est-ce un défaut ? Bien au contraire, répond l'auteur.
Plongeant dans l'histoire du groupe pour en raconter les efforts d'organisation aux XIXe et XXe siècles, et observant de près leurs manières actuelles de travailler, l'auteur explique que les journalistes ont ceci de particulier qu'ils sont nés et se reproduisent dans un espace social et laborieux nécessairement imprécis. Le flou, qui imprègne leur réalité entière, n'est pas le signe d'un dysfonctionnement passager : il est constitutif, et productif. Le journalisme n'existe que par les espaces frontières qu'il dispute à de nombreux champs intellectuels : connaissance, art, spectacle, science, dont il emprunte et mélange les modes de production.
Le professionnalisme du flou n'est pas une formule péjorative. Au contraire, elle exprime les caractères dynamiques, parce que fluides et métissés, d'une identité professionnelle hors du commun.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026985 070.4 RUE livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible
Titre : Journalistes engagés Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Lévêque (1967-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Ruellan (1960-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Presses universitaires de Rennes, 2010 Collection : Res publica (Rennes), ISSN 1264-1642 Description : 1 vol. (179 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7535-1211-5 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : journalisme média politisation médiatique journalisme politique presse engagement journalistique Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Cet ouvrage explore les relations entre le journalisme et lengagement. Séculaires, fondatrices de lidentité professionnelle, ces relations sont évaluées au regard des trajectoires entrecroisées, laborieuses et politiques, des individus. Il sagit de saisir comment des acteurs, investis à la fois dans laction et dans une carrière, simultanément ou à des moments distincts, dans des espaces parfois diff érents et souvent mêlés, organisent leurs rôles et leurs investissements, et les rendent cohérents.
Cette appréciation se fait à partir de trois points dentrées :
la (dé)politisation des espaces médiatiques marchands ; il sagit dévaluer ce que la notion de politisation médiatique recouvre, et dapporter des éléments dappréciation dun éventuel désinvestissement de la dimension au regard des trajectoires professionnelles des journalistes qui travaillent linformation
politique ;
linvestissement des arènes médiatiques ; au-delà du constat déjà fait dune croissante dimension médiatique de laction des mouvements sociaux, au-delà de lappréciation des stratégies militantes qui visent à créer des espaces autonomes dinformation, il sagit ici de comprendre comment les militants articulent un double registre, celui de la critique des médias et celui de la production alternative au sein de ceux-ci ;
la mise à profit de dispositions politiques et professionnelles ; on cherche ici à montrer, dans des contextes variés, comment des journalistes engagés dans leur carrière, mobilisent concomitamment des convictions et des compétences, comment ils parviennent (ou non) à relier celles-ci, à faire dun engagement professionnel une forme de réalisation dun autre combat, et inversement.
Source : site éditeurJournalistes engagés [texte imprimé] / Sandrine Lévêque (1967-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Ruellan (1960-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Presses universitaires de Rennes, 2010 . - 1 vol. (179 p.) : ill., graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Res publica (Rennes), ISSN 1264-1642) .
ISBN : 978-2-7535-1211-5 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : journalisme média politisation médiatique journalisme politique presse engagement journalistique Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Cet ouvrage explore les relations entre le journalisme et lengagement. Séculaires, fondatrices de lidentité professionnelle, ces relations sont évaluées au regard des trajectoires entrecroisées, laborieuses et politiques, des individus. Il sagit de saisir comment des acteurs, investis à la fois dans laction et dans une carrière, simultanément ou à des moments distincts, dans des espaces parfois diff érents et souvent mêlés, organisent leurs rôles et leurs investissements, et les rendent cohérents.
Cette appréciation se fait à partir de trois points dentrées :
la (dé)politisation des espaces médiatiques marchands ; il sagit dévaluer ce que la notion de politisation médiatique recouvre, et dapporter des éléments dappréciation dun éventuel désinvestissement de la dimension au regard des trajectoires professionnelles des journalistes qui travaillent linformation
politique ;
linvestissement des arènes médiatiques ; au-delà du constat déjà fait dune croissante dimension médiatique de laction des mouvements sociaux, au-delà de lappréciation des stratégies militantes qui visent à créer des espaces autonomes dinformation, il sagit ici de comprendre comment les militants articulent un double registre, celui de la critique des médias et celui de la production alternative au sein de ceux-ci ;
la mise à profit de dispositions politiques et professionnelles ; on cherche ici à montrer, dans des contextes variés, comment des journalistes engagés dans leur carrière, mobilisent concomitamment des convictions et des compétences, comment ils parviennent (ou non) à relier celles-ci, à faire dun engagement professionnel une forme de réalisation dun autre combat, et inversement.
Source : site éditeurExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027993 070.4 LEV livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible
Titre : Nous, journalistes : Déontologie et identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Ruellan (1960-....), Auteur Editeur : Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, DL 2011 Collection : Communication, médias et sociétés, ISSN 1158-9876 Description : 1 vol. (252 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7061-1680-3 Prix : 21 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : journalisme journaliste presse média déontologie éthique liberté d'expression communication information Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Pourquoi les journalistes, depuis le début de lorganisation de leur groupe professionnel il y a cent trente ans, tiennent-ils des discours récurrents sur la nécessité de créer un tribunal dhonneur, un ordre professionnel ou encore récemment un conseil de presse ? Et pourquoi leurs initiatives sarrêtent-elles aux discours, pourquoi semblent-ils ne jamais pouvoir traduire ces appels à la déontologie par des actions et des institutions de régulation de la morale ?
Par un examen de ces discours, des contextes historiques durant lesquels ils ont été tenus, des organisations sociales qui les ont supportés, depuis les premières associations de journalistes et de directeurs de presse au xixe siècle jusquaux initiatives les plus actuelles, en passant par les débats corporatistes de lentre-deuxguerres, laventure des sociétés de rédacteurs et les remises en cause des années 1990, lauteur livre une explication densemble.
Il montre que les discours déontologiques ont été construits pour régler les relations des journalistes avec leurs pairs, leurs patrons, leurs sources et leurs publics. Ils disent comment se comporter et, partant, définissent le journalisme tel que les journalistes le conçoivent, expriment leur identité et leur altérité par rapport à dautres acteurs des médias et de la communication.Nous, journalistes : Déontologie et identité [texte imprimé] / Denis Ruellan (1960-....), Auteur . - Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, DL 2011 . - 1 vol. (252 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Communication, médias et sociétés, ISSN 1158-9876) .
ISBN : 978-2-7061-1680-3 : 21 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : journalisme journaliste presse média déontologie éthique liberté d'expression communication information Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Pourquoi les journalistes, depuis le début de lorganisation de leur groupe professionnel il y a cent trente ans, tiennent-ils des discours récurrents sur la nécessité de créer un tribunal dhonneur, un ordre professionnel ou encore récemment un conseil de presse ? Et pourquoi leurs initiatives sarrêtent-elles aux discours, pourquoi semblent-ils ne jamais pouvoir traduire ces appels à la déontologie par des actions et des institutions de régulation de la morale ?
Par un examen de ces discours, des contextes historiques durant lesquels ils ont été tenus, des organisations sociales qui les ont supportés, depuis les premières associations de journalistes et de directeurs de presse au xixe siècle jusquaux initiatives les plus actuelles, en passant par les débats corporatistes de lentre-deuxguerres, laventure des sociétés de rédacteurs et les remises en cause des années 1990, lauteur livre une explication densemble.
Il montre que les discours déontologiques ont été construits pour régler les relations des journalistes avec leurs pairs, leurs patrons, leurs sources et leurs publics. Ils disent comment se comporter et, partant, définissent le journalisme tel que les journalistes le conçoivent, expriment leur identité et leur altérité par rapport à dautres acteurs des médias et de la communication.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027927 070.4 RUE livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible