Détail de l'auteur
Auteur Association IF Belgique |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Mener le dialogue pédagogique en gestion mentale / Hélène Delvaux / Chronique sociale (2018)
Titre : Mener le dialogue pédagogique en gestion mentale : Regards sur des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Delvaux, Auteur ; Anne Moinet, Auteur ; Pierre-Paul Delvaux, Auteur ; Association IF Belgique, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2018 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Description : 1 vol. (285 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-36717-566-9 Prix : 15,90 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 281-284 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion mentale apprentissage pédagogie dialogue pédagogique triangle du projet pilotage Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Le dialogue pédagogique est l'outil de base de la gestion mentale, le seul moyen d'amener l'apprenant à prendre conscience de ses procédures mentales, afin de les rendre disponibles dans tous les apprentissages grâce au transfert pédagogique. Cette prise de conscience des procédures mentales utilisées et utilisables est presque toujours une découverte pour ce dernier : la découverte de son fonctionnement mental cognitif va rendre conscient le rôle qu'il a à jouer dans son apprentissage, donc le mener à l'autonomie grâce à une démarche métacognitive. La pratique du dialogue pédagogique est complexe : elle n'a pas encore été décrite de manière approfondie ni illustrée par de nombreux exemples. Chaque dialogueur a son style, mais il y a des passages obligés qui peuvent lui servir - tout en souplesse - de repères. Ces passages obligés constituent la trame du livre, nourrie par les 25 années d'expérience de terrain des trois auteurs. Ces incontournables s'articulent en suivant un fil conducteur très souple, car ils sont illustrés de très nombreux exemples montrant la variété des mises en oeuvre du dialogue pédagogique. Il ne s'agit pas de présenter un modèle à appliquer mécaniquement, mais une série d'outils que chacun devra mettre à sa main. Mener le dialogue pédagogique en gestion mentale : Regards sur des pratiques [texte imprimé] / Hélène Delvaux, Auteur ; Anne Moinet, Auteur ; Pierre-Paul Delvaux, Auteur ; Association IF Belgique, Auteur . - Chronique sociale, 2018 . - 1 vol. (285 p.) : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-36717-566-9 : 15,90 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 281-284
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion mentale apprentissage pédagogie dialogue pédagogique triangle du projet pilotage Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Le dialogue pédagogique est l'outil de base de la gestion mentale, le seul moyen d'amener l'apprenant à prendre conscience de ses procédures mentales, afin de les rendre disponibles dans tous les apprentissages grâce au transfert pédagogique. Cette prise de conscience des procédures mentales utilisées et utilisables est presque toujours une découverte pour ce dernier : la découverte de son fonctionnement mental cognitif va rendre conscient le rôle qu'il a à jouer dans son apprentissage, donc le mener à l'autonomie grâce à une démarche métacognitive. La pratique du dialogue pédagogique est complexe : elle n'a pas encore été décrite de manière approfondie ni illustrée par de nombreux exemples. Chaque dialogueur a son style, mais il y a des passages obligés qui peuvent lui servir - tout en souplesse - de repères. Ces passages obligés constituent la trame du livre, nourrie par les 25 années d'expérience de terrain des trois auteurs. Ces incontournables s'articulent en suivant un fil conducteur très souple, car ils sont illustrés de très nombreux exemples montrant la variété des mises en oeuvre du dialogue pédagogique. Il ne s'agit pas de présenter un modèle à appliquer mécaniquement, mais une série d'outils que chacun devra mettre à sa main. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027014 371.3 DEL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible