Descripteurs
> 2330 histoire > histoire > période moderne et contemporaine > époque contemporaine > 1815-1870 > Deuxième République : 1848-1852
Deuxième République : 1848-1852Synonyme(s)Seconde République : 1848-1852 |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
40 SEQUENCES D'HISTOIRE AU CM2 / François FONTAINE / Retz (2007)
Titre : 40 SEQUENCES D'HISTOIRE AU CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : François FONTAINE ; Christian LAMBLIN ; VERLON Brigitte Editeur : Retz, 2007 Description : 256 p.+ 24 p. de pl. en coul.+ 4 posters r.-v. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2804-2 Descripteurs : 19e siècle
Cinquième République : 1958-
CM2
Collaboration : 1940-1944
colonisation
débarquement
Deuxième République : 1848-1852
génocide
guerre mondiale : 1914-1918
guerre mondiale : 1939-1945
histoire
monarchie
monarchie de Juillet : 1830-1848
pédagogie
Quatrième République : 1946-1958
république
Résistance : 1940-1945
Restauration : 1815-1830
Second Empire : 1852-1870
séquence d'enseignement
Troisième République : 1870-1940Mots-clés : Gaulle, Charles de : 1890-1970 Résumé : 40 séquences correspondant à trois périodes charnières :
- Le passage de la royauté à la République (le XIXe siècle).
- De la colonisation du XIXe siècle à la Seconde Guerre Mondiale (avec une séquence sur l'Holocauste).
- La deuxième moitié du XXe siècle, avec les IVe et Ve Républiques, les Trente glorieuses (1946-1975), la crise et la montée du chömage après 1975, l'effondrement du bloc soviétique et la chute du mur de Berlin.Nature du document : Livre Niveau : CM2 Discipline : Histoire 40 SEQUENCES D'HISTOIRE AU CM2 [texte imprimé] / François FONTAINE ; Christian LAMBLIN ; VERLON Brigitte . - Retz, 2007 . - 256 p.+ 24 p. de pl. en coul.+ 4 posters r.-v.
ISBN : 978-2-7256-2804-2
Descripteurs : 19e siècle
Cinquième République : 1958-
CM2
Collaboration : 1940-1944
colonisation
débarquement
Deuxième République : 1848-1852
génocide
guerre mondiale : 1914-1918
guerre mondiale : 1939-1945
histoire
monarchie
monarchie de Juillet : 1830-1848
pédagogie
Quatrième République : 1946-1958
république
Résistance : 1940-1945
Restauration : 1815-1830
Second Empire : 1852-1870
séquence d'enseignement
Troisième République : 1870-1940Mots-clés : Gaulle, Charles de : 1890-1970 Résumé : 40 séquences correspondant à trois périodes charnières :
- Le passage de la royauté à la République (le XIXe siècle).
- De la colonisation du XIXe siècle à la Seconde Guerre Mondiale (avec une séquence sur l'Holocauste).
- La deuxième moitié du XXe siècle, avec les IVe et Ve Républiques, les Trente glorieuses (1946-1975), la crise et la montée du chömage après 1975, l'effondrement du bloc soviétique et la chute du mur de Berlin.Nature du document : Livre Niveau : CM2 Discipline : Histoire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017926 907 RET livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible 019870 907 RET livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible HISTOIRE : 4 : LA NAISSANCE DU MONDE MODERNE (1848-1914) / MALET Albert / Hachette (2002)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022614 909 MAL livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible HISTOIRE DE LA FRANCE : DYNASTIES ET REVOLUTIONS : DE 1348 A 1852 / Larousse (1986)
Titre : HISTOIRE DE LA FRANCE : DYNASTIES ET REVOLUTIONS : DE 1348 A 1852 Type de document : texte imprimé Editeur : Larousse, 1986 Collection : Références Description : 543 p. : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-03-720012-7 Note générale : Chronolog. - Index - Bibliogr. Descripteurs : 15e siècle
16-18e siècle
17e siècle
18e siècle
19e siècle
courant artistique
Deuxième République : 1848-1852
France
guerre de Cent Ans
guerres d'Italie
guerres de religions : 1562-1598
histoire
monarchie absolue
Premier Empire : 1804-1815
Renaissance
Restauration : 1815-1830
Révolution française : 1789-1799Mots-clés : mouvement des Lumières Résumé : De 1348 à 1852 le cours de l'histoire de France, rythmée de crises, bascule brusquement en 1789. Jusqu'à cette date, la monarchie absolue mise en place par les Valois et les Bourbons achève de forger l'unité de la nation dans le respect des traditions et l'éclat d'une civilisation toujours rayonnante. Consciente de sa force, la nation fait alors voler en éclats la société d'ordres, sans apaiser les tensions sociales qui explosent en révolutions de plus en plus rapprochées (1789-1830-1848.) Nature du document : Livre HISTOIRE DE LA FRANCE : DYNASTIES ET REVOLUTIONS : DE 1348 A 1852 [texte imprimé] . - Larousse, 1986 . - 543 p. : couv. ill. en coul.. - (Références) .
ISBN : 978-2-03-720012-7
Chronolog. - Index - Bibliogr.
Descripteurs : 15e siècle
16-18e siècle
17e siècle
18e siècle
19e siècle
courant artistique
Deuxième République : 1848-1852
France
guerre de Cent Ans
guerres d'Italie
guerres de religions : 1562-1598
histoire
monarchie absolue
Premier Empire : 1804-1815
Renaissance
Restauration : 1815-1830
Révolution française : 1789-1799Mots-clés : mouvement des Lumières Résumé : De 1348 à 1852 le cours de l'histoire de France, rythmée de crises, bascule brusquement en 1789. Jusqu'à cette date, la monarchie absolue mise en place par les Valois et les Bourbons achève de forger l'unité de la nation dans le respect des traditions et l'éclat d'une civilisation toujours rayonnante. Consciente de sa force, la nation fait alors voler en éclats la société d'ordres, sans apaiser les tensions sociales qui explosent en révolutions de plus en plus rapprochées (1789-1830-1848.) Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022622 944 DUB livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible IMPOSSIBLE GOUVERNEMENT DES ESPRITS : HISTOIRE POLITIQUE DES ECOLES NORMALES PRIMAIRES / NIQUE Christian / Nathan (1991)
Titre : IMPOSSIBLE GOUVERNEMENT DES ESPRITS : HISTOIRE POLITIQUE DES ECOLES NORMALES PRIMAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : NIQUE Christian Editeur : Nathan, 1991 Collection : Les repères pédagogiques Description : 200 p. : couv. ill. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : 1945-
1970-
1980-
1990-
Convention nationale : 1792-1795
Convention thermidorienne : 1794-1795
Deuxième République : 1848-1852
enseignant du primaire
enseignement public
formation des enseignants
gouvernement de Vichy : 1940-1944
monarchie de Juillet : 1830-1848
personnage politique
Premier Empire : 1804-1815
réforme de l'enseignement
Restauration : 1815-1830
Second Empire : 1852-1870
structure de formation
Troisième République : 1870-1940Mots-clés : Directoire : 1795-1799 Ferry, Jules : 1832-1893 Guizot, François Carnot, Lazare école normale Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Tous les régimes ont à un moment ou à un autre tenté de dicter aux gens ce qu'ils devaient penser. L'école a ainsi été conçue pour transmettre des valeurs. Afin qu'elle puisse jouer ce rôle, il fallait des maîtres qui adhèrent à ces valeurs. Pour les former, on a inventé les écoles normales. Ce livre, qui retrace l'histoire de ces écoles depuis leur origine (1795) jusqu'à leur disparition en septembre 1991, révèle le rôle que les hommes politiques ont voulu faire jouer aux écoles normales dans le but de gouverner les esprits des Français. Nature du document : Livre IMPOSSIBLE GOUVERNEMENT DES ESPRITS : HISTOIRE POLITIQUE DES ECOLES NORMALES PRIMAIRES [texte imprimé] / NIQUE Christian . - Nathan, 1991 . - 200 p. : couv. ill.. - (Les repères pédagogiques) .
Bibliogr.
Descripteurs : 1945-
1970-
1980-
1990-
Convention nationale : 1792-1795
Convention thermidorienne : 1794-1795
Deuxième République : 1848-1852
enseignant du primaire
enseignement public
formation des enseignants
gouvernement de Vichy : 1940-1944
monarchie de Juillet : 1830-1848
personnage politique
Premier Empire : 1804-1815
réforme de l'enseignement
Restauration : 1815-1830
Second Empire : 1852-1870
structure de formation
Troisième République : 1870-1940Mots-clés : Directoire : 1795-1799 Ferry, Jules : 1832-1893 Guizot, François Carnot, Lazare école normale Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Tous les régimes ont à un moment ou à un autre tenté de dicter aux gens ce qu'ils devaient penser. L'école a ainsi été conçue pour transmettre des valeurs. Afin qu'elle puisse jouer ce rôle, il fallait des maîtres qui adhèrent à ces valeurs. Pour les former, on a inventé les écoles normales. Ce livre, qui retrace l'histoire de ces écoles depuis leur origine (1795) jusqu'à leur disparition en septembre 1991, révèle le rôle que les hommes politiques ont voulu faire jouer aux écoles normales dans le but de gouverner les esprits des Français. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004838 306.43 NIQ livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA REVOLUTION : DE TURGOT A JULES FERRY : 1770-1880 / FURET François / Hachette (1988)
Titre : LA REVOLUTION : DE TURGOT A JULES FERRY : 1770-1880 Type de document : texte imprimé Auteurs : FURET François Editeur : Hachette, 1988 Collection : Histoire de France Description : 525 p. : ill. en noir et en coul. ; couv. ill. en coul. Note générale : Cartes et généalogies - Index Descripteurs : 16-18e siècle
18e siècle
chef d'Etat
Consulat : 1799-1804
Deuxième République : 1848-1852
guerres napoléoniennes : 1800-1815
monarchie de Juillet : 1830-1848
Napoléon Bonaparte : 1769-1821
Premier Empire : 1804-1815
Restauration : 1815-1830
Révolution française : 1789-1799
Second Empire : 1852-1870
Troisième République : 1870-1940Résumé : "Ce présent livre a l'ambition de peindre et de comprendre la Révolution française comme un événement qui dure un siècle : de l'échec des grandes réformes tentées par Turgot au début du règne de Louis XVI jusqu'à la fondation de la IIIe République. Entre ces deux dates tient le premier siècle de la démocratie française. La société moderne des individus libres et égaux s'installe en 1789 sur les ruines du monde aristocratique. Elle se donne avec le Consulat un Etat administratif centralisé. Mais elle met cent ans à apprivoiser les droits de l'homme et à fonder la République." (F. Furet) Nature du document : Livre LA REVOLUTION : DE TURGOT A JULES FERRY : 1770-1880 [texte imprimé] / FURET François . - Hachette, 1988 . - 525 p. : ill. en noir et en coul. ; couv. ill. en coul.. - (Histoire de France) .
Cartes et généalogies - Index
Descripteurs : 16-18e siècle
18e siècle
chef d'Etat
Consulat : 1799-1804
Deuxième République : 1848-1852
guerres napoléoniennes : 1800-1815
monarchie de Juillet : 1830-1848
Napoléon Bonaparte : 1769-1821
Premier Empire : 1804-1815
Restauration : 1815-1830
Révolution française : 1789-1799
Second Empire : 1852-1870
Troisième République : 1870-1940Résumé : "Ce présent livre a l'ambition de peindre et de comprendre la Révolution française comme un événement qui dure un siècle : de l'échec des grandes réformes tentées par Turgot au début du règne de Louis XVI jusqu'à la fondation de la IIIe République. Entre ces deux dates tient le premier siècle de la démocratie française. La société moderne des individus libres et égaux s'installe en 1789 sur les ruines du monde aristocratique. Elle se donne avec le Consulat un Etat administratif centralisé. Mais elle met cent ans à apprivoiser les droits de l'homme et à fonder la République." (F. Furet) Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005070 944.04 FUR livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible