Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LA DIDACTIQUE DES LANGUES ETRANGERES A LA CROISEE DES METHODES / Christian PUREN / Didier (2001)
Titre : LA DIDACTIQUE DES LANGUES ETRANGERES A LA CROISEE DES METHODES : Essai sur l'éclectisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian PUREN, Auteur Editeur : Didier, 2001 Collection : Essais - CREDIF Description : 203 p. Format : 17 x 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-278-04267-8 Descripteurs : didactique des disciplines
langue étrangère
langue vivante : discipline
méthodologieIndex. décimale : 407 Enseignement des langues Résumé : La didactique du français langue étrangère est clairement entrée depuis quelques années dans une phase éclectique : reflux d'une approche "toute communicative" au profit d'un retour à un enseignement plus systématique de la grammaire, du lexique et de la civilisation, apparition de cours se réclamant de l'éclectisme voire d'une approche "traditionnelle", etc. D'autre part s'impose de plus en plus, dans la réflexion didactique actuelle, la prise en compte de l'hétérogénéité des références théoriques, des facteurs de variabilité des pratiques d'enseignement. L'ouvrage se propose d'analyser cette situation des langues et des recherches philosophiques et épistémologiques contemporaines, afin d'ébaucher les grandes lignes d'une "didactique complexe" adaptée à la nouvelle ère électique. Nature du document : documentaire LA DIDACTIQUE DES LANGUES ETRANGERES A LA CROISEE DES METHODES : Essai sur l'éclectisme [texte imprimé] / Christian PUREN, Auteur . - Didier, 2001 . - 203 p. ; 17 x 22 cm. - (Essais - CREDIF) .
ISBN : 978-2-278-04267-8
Descripteurs : didactique des disciplines
langue étrangère
langue vivante : discipline
méthodologieIndex. décimale : 407 Enseignement des langues Résumé : La didactique du français langue étrangère est clairement entrée depuis quelques années dans une phase éclectique : reflux d'une approche "toute communicative" au profit d'un retour à un enseignement plus systématique de la grammaire, du lexique et de la civilisation, apparition de cours se réclamant de l'éclectisme voire d'une approche "traditionnelle", etc. D'autre part s'impose de plus en plus, dans la réflexion didactique actuelle, la prise en compte de l'hétérogénéité des références théoriques, des facteurs de variabilité des pratiques d'enseignement. L'ouvrage se propose d'analyser cette situation des langues et des recherches philosophiques et épistémologiques contemporaines, afin d'ébaucher les grandes lignes d'une "didactique complexe" adaptée à la nouvelle ère électique. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011615 407 PUR livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible REPRESENTATIONS DE L'ETRANGER ET DIDACTIQUE DES LANGUES / Geneviève ZARATE / Didier (1995)
Titre : REPRESENTATIONS DE L'ETRANGER ET DIDACTIQUE DES LANGUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève ZARATE, Auteur Editeur : Didier, 1995 Collection : Essais - CREDIF Description : 128 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 17 x 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-278-04311-8 Note générale : bibliographie, index Descripteurs : didactique des disciplines
langue étrangère
langue vivante : discipline
représentation mentaleIndex. décimale : 407 Enseignement des langues Résumé : Comment l'enseignant de langue peut-il intégrer la problématique de l'altérité dans ses objectifs et ses démarches, quand les méthodes qui présentent une description simplifiée et souvent stéréotypée de la culture étrangère enseignée ne sont plus satisfaisantes ? Ce manuel pour enseignants de langue se propose d'apporter des réponses précises en termes d'exercices et de documents tout en invitant à une relecture critique des outils d'enseignement couramment utilisés et de la relation personnelle qu'un enseignant entretien avec la culture qu'il enseigne. Nature du document : documentaire REPRESENTATIONS DE L'ETRANGER ET DIDACTIQUE DES LANGUES [texte imprimé] / Geneviève ZARATE, Auteur . - Didier, 1995 . - 128 p. : ill. en noir et en coul. ; 17 x 22 cm. - (Essais - CREDIF) .
ISBN : 978-2-278-04311-8
bibliographie, index
Descripteurs : didactique des disciplines
langue étrangère
langue vivante : discipline
représentation mentaleIndex. décimale : 407 Enseignement des langues Résumé : Comment l'enseignant de langue peut-il intégrer la problématique de l'altérité dans ses objectifs et ses démarches, quand les méthodes qui présentent une description simplifiée et souvent stéréotypée de la culture étrangère enseignée ne sont plus satisfaisantes ? Ce manuel pour enseignants de langue se propose d'apporter des réponses précises en termes d'exercices et de documents tout en invitant à une relecture critique des outils d'enseignement couramment utilisés et de la relation personnelle qu'un enseignant entretien avec la culture qu'il enseigne. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011614 407 ZAR livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible