Détail de l'auteur
Auteur Thérèse Auzou-Caillemet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire / Retz (2015)
Titre : Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Auzou-Caillemet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nadine Juhel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Loret (1960-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2e édition Editeur : Retz, 2015 Autre Editeur : FNAME Description : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-3383-1 Prix : 17,30 EUR Note générale : Notes bibliogr. Bibliogr. complémentaire p. 205-206
FNAME = Fédération nationale des associations de maîtres ELangues : Français (fre) Mots-clés : difficulté d'apprentissage trouble BEP besoin éducatif particulier RASED enseignant spécialisé entretien explicitation lecture écriture Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé :
La FNAME est une association qui a pour but de favoriser linformation, la recherche et linnovation pédagogique en matière denseignement spécialisé et plus particulièrement des « maîtres E », enseignants chargés daider les enfants qui ont des déficits intellectuels.
Trois axes essentiels sont abordés dans cet ouvrage issu du premier colloque de la FNAME :
- une réflexion sur lidentité du « maître E » (sa place, le rôle de ses interventions, ses missions ) ;
- un questionnement sur le type et la nature des aides spécialisées aux élèves en difficulté (et notamment « lentretien dexplicitation » qui permet à lenfant de se questionner sur son action, ses difficultés, ses ressources) ;
- une présentation des approches spécifiques et préventives dans le cadre des apprentissages fondamentaux (autour de la lecture, de lécrit, des mathématiques).
Cet ouvrage vise à présenter une synthèse opérationnelle des recherches mises au service dune pédagogie spécialisée dans laide aux enfants en difficulté.Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire [texte imprimé] / Thérèse Auzou-Caillemet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nadine Juhel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Loret (1960-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e édition . - Retz : FNAME, 2015 . - 1 vol. (206 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3383-1 : 17,30 EUR
Notes bibliogr. Bibliogr. complémentaire p. 205-206
FNAME = Fédération nationale des associations de maîtres E
Langues : Français (fre)
Mots-clés : difficulté d'apprentissage trouble BEP besoin éducatif particulier RASED enseignant spécialisé entretien explicitation lecture écriture Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé :
La FNAME est une association qui a pour but de favoriser linformation, la recherche et linnovation pédagogique en matière denseignement spécialisé et plus particulièrement des « maîtres E », enseignants chargés daider les enfants qui ont des déficits intellectuels.
Trois axes essentiels sont abordés dans cet ouvrage issu du premier colloque de la FNAME :
- une réflexion sur lidentité du « maître E » (sa place, le rôle de ses interventions, ses missions ) ;
- un questionnement sur le type et la nature des aides spécialisées aux élèves en difficulté (et notamment « lentretien dexplicitation » qui permet à lenfant de se questionner sur son action, ses difficultés, ses ressources) ;
- une présentation des approches spécifiques et préventives dans le cadre des apprentissages fondamentaux (autour de la lecture, de lécrit, des mathématiques).
Cet ouvrage vise à présenter une synthèse opérationnelle des recherches mises au service dune pédagogie spécialisée dans laide aux enfants en difficulté.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027047 371.9 AUZ livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 10/05/2024
Titre : Médiations et processus d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Ange Ansour (19..-....), Auteur ; Sophie Benkemoun (1965-....), Auteur ; Viviane Bouysse (19..-....), Auteur ; Thérèse Auzou-Caillemet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Loret (1960-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération nationale des associations de maître E, Editeur scientifique Editeur : Retz, DL 2018 Autre Editeur : FNAME Description : 1 vol. (186 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-3666-5 Prix : 22,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage pédagogie neurosciences médiation guidage étayage école inclusive didactique Piaget erreur affectif Index. décimale : 370.152 Intelligence, processus mentaux conscients (cognition, pensée critique) Résumé : Enseigner à l'école, c'est interroger l'Apprendre dans toute sa complexité : prendre en compte à la fois les ressources émotionnelles, attentionnelles et cognitives de l'enfant. C'est transmettre la curiosité et la rigueur du chercheur pour questionner, assimiler des connaissances, les mettre en lien pour en acquérir de nouvelles. C'est s'enrichir des apports de La recherche pour faire des choix éclairés de pratiques et d'outils, mais aussi tisser des liens, impulser des collaborations, entretenir une communication efficace afin de favoriser l'Apprendre à comprendre, à donner du sens.
Dans la première partie, l'ouvrage propose de penser l'éducation sous le signe du lien, en précisant les notions de médiation, de communication, de partenariat, de collaboration et d'accompagnement à travers des approches pédagogiques, cognitives, psychologiques, philosophiques, sociologiques...
La seconde partie, s'appuyant sur les recherches en pédagogie et en neurosciences, interroge les obstacles et les leviers de l'Apprendre afin de favoriser et d'accompagner la réussite de tous les élèves, dans leur diversité, au sein de l'école inclusive.
[Source : 4e de couv.]Médiations et processus d'apprentissage [texte imprimé] / Ange Ansour (19..-....), Auteur ; Sophie Benkemoun (1965-....), Auteur ; Viviane Bouysse (19..-....), Auteur ; Thérèse Auzou-Caillemet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Loret (1960-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération nationale des associations de maître E, Editeur scientifique . - Retz : FNAME, DL 2018 . - 1 vol. (186 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3666-5 : 22,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage pédagogie neurosciences médiation guidage étayage école inclusive didactique Piaget erreur affectif Index. décimale : 370.152 Intelligence, processus mentaux conscients (cognition, pensée critique) Résumé : Enseigner à l'école, c'est interroger l'Apprendre dans toute sa complexité : prendre en compte à la fois les ressources émotionnelles, attentionnelles et cognitives de l'enfant. C'est transmettre la curiosité et la rigueur du chercheur pour questionner, assimiler des connaissances, les mettre en lien pour en acquérir de nouvelles. C'est s'enrichir des apports de La recherche pour faire des choix éclairés de pratiques et d'outils, mais aussi tisser des liens, impulser des collaborations, entretenir une communication efficace afin de favoriser l'Apprendre à comprendre, à donner du sens.
Dans la première partie, l'ouvrage propose de penser l'éducation sous le signe du lien, en précisant les notions de médiation, de communication, de partenariat, de collaboration et d'accompagnement à travers des approches pédagogiques, cognitives, psychologiques, philosophiques, sociologiques...
La seconde partie, s'appuyant sur les recherches en pédagogie et en neurosciences, interroge les obstacles et les leviers de l'Apprendre afin de favoriser et d'accompagner la réussite de tous les élèves, dans leur diversité, au sein de l'école inclusive.
[Source : 4e de couv.]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027742 370.152 ANS livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Prendre en compte le corps et l'origine socioculturelle dans les apprentissages / Thérèse Auzou-Caillemet / FNAME (2016)
Titre : Prendre en compte le corps et l'origine socioculturelle dans les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Auzou-Caillemet ; Thérèse Auzou-Caillemet Editeur : FNAME, 2016 Autre Editeur : Retz Description : 1 vol. (293 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-3516-3 Prix : 17,40 EUR Note générale : Fait suite à 2 colloques organisés par la FNAME : "Corps et apprentissages, quels accords ?", Brest 2014 et "Culture d'origine et apprentissages", Le Mans 2015
Notes bibliogr., webliogr. et filmogr.
FNAME = Fédération nationale des associations de maîtres ELangues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage éducation corps mouvement danse inégalité réussite scolaire échec culture origine immigration bilinguisme plurilinguisme Index. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : Dans la relation aux apprentissages, la prise en compte du corps et de la culture d'origine est parfois négligée.
Interroger la place faite au corps, souvent discipliné, contraint, voire nié à l'école, s'impose cependant. Les élèves sont incontestablement des sujets complexes, composés de chair et de sang, dotés de cinq sens, parcourus par des émotions.
Quels sont les liens entre les affects, les ressentis corporels et les apprentissages ?
Cet ouvrage propose, dans une première partie, des explorations ethnoculturelles, philosophiques, psychologiques et pédagogiques sur la place faite au corps dans l'école et sur le rôle qu'il joue dans les apprentissages scolaires.
Rendre l'école de plus en plus inclusive et respecter le principe d'égalité requiert également de considérer les origines socioculturelles des élèves : prendre en compte la diversité de ces derniers permet de veuiller à ce que les différences, non annihilées, soient respectées, afin que chacun puisse bénéficier de tous les enseignements nécessaires à l'accès aux savoirs.
En s'appuyant sur des réflexions théoriques et pratiques, la seconde partie interroge ainsi les relations entre la culture d'origine et les apprentissages.Prendre en compte le corps et l'origine socioculturelle dans les apprentissages [texte imprimé] / Thérèse Auzou-Caillemet ; Thérèse Auzou-Caillemet . - FNAME : Retz, 2016 . - 1 vol. (293 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3516-3 : 17,40 EUR
Fait suite à 2 colloques organisés par la FNAME : "Corps et apprentissages, quels accords ?", Brest 2014 et "Culture d'origine et apprentissages", Le Mans 2015
Notes bibliogr., webliogr. et filmogr.
FNAME = Fédération nationale des associations de maîtres E
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage éducation corps mouvement danse inégalité réussite scolaire échec culture origine immigration bilinguisme plurilinguisme Index. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : Dans la relation aux apprentissages, la prise en compte du corps et de la culture d'origine est parfois négligée.
Interroger la place faite au corps, souvent discipliné, contraint, voire nié à l'école, s'impose cependant. Les élèves sont incontestablement des sujets complexes, composés de chair et de sang, dotés de cinq sens, parcourus par des émotions.
Quels sont les liens entre les affects, les ressentis corporels et les apprentissages ?
Cet ouvrage propose, dans une première partie, des explorations ethnoculturelles, philosophiques, psychologiques et pédagogiques sur la place faite au corps dans l'école et sur le rôle qu'il joue dans les apprentissages scolaires.
Rendre l'école de plus en plus inclusive et respecter le principe d'égalité requiert également de considérer les origines socioculturelles des élèves : prendre en compte la diversité de ces derniers permet de veuiller à ce que les différences, non annihilées, soient respectées, afin que chacun puisse bénéficier de tous les enseignements nécessaires à l'accès aux savoirs.
En s'appuyant sur des réflexions théoriques et pratiques, la seconde partie interroge ainsi les relations entre la culture d'origine et les apprentissages.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027044 370.15 AUZ livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible