Détail d'une collection
Pédagogies en développement
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents dans cette collection (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ? / Jean Vial / De Boeck (2007)
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ? : Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Vial (1909-1996) ; CAPARROS-MENCACCI Nicole ; DE KETELE Jean-Marie, préf. Editeur : De Boeck, 2007 Collection : Pédagogies en développement Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-5518-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : enseignant
formateur
formation
formation des enseignants
méthodologie
référentielMots-clés : métier : formation et enseignement accompagnement pratique professionnelle entretien d'accompagnement enseignant stagiaire enseignant débutant Résumé : Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines, les auteurs proposent, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiques à l'œuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. L'ouvrage articule les objectifs suivants : préciser un point de vue sur l'accompagnement entendu comme un agir professionnel où l'évaluation est primordiale ; proposer une méthode pour l'accompagnateur, un référentiel d'activités et un référentiel de formation ; initier une réflexion sur la recherche pour former à l'accompagnement. Sont ainsi déclinés, au fil du livre, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possibles afin que l'accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu'il fait.
Nature du document : Livre L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ? : Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative [texte imprimé] / Jean Vial (1909-1996) ; CAPARROS-MENCACCI Nicole ; DE KETELE Jean-Marie, préf. . - De Boeck, 2007 . - 239 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5518-6
Bibliogr.
Descripteurs : enseignant
formateur
formation
formation des enseignants
méthodologie
référentielMots-clés : métier : formation et enseignement accompagnement pratique professionnelle entretien d'accompagnement enseignant stagiaire enseignant débutant Résumé : Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines, les auteurs proposent, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiques à l'œuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. L'ouvrage articule les objectifs suivants : préciser un point de vue sur l'accompagnement entendu comme un agir professionnel où l'évaluation est primordiale ; proposer une méthode pour l'accompagnateur, un référentiel d'activités et un référentiel de formation ; initier une réflexion sur la recherche pour former à l'accompagnement. Sont ainsi déclinés, au fil du livre, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possibles afin que l'accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu'il fait.
Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019187 374 VIA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ANALYSE QUALITATIVE EN EDUCATION / PAQUAY Léopold / De Boeck (2006)
Titre : L'ANALYSE QUALITATIVE EN EDUCATION : Des pratiques de recherche aux critères de qualité : hommage à Michael Huberman Type de document : texte imprimé Auteurs : PAQUAY Léopold ; Marcel CRAHAY ; DE KETELE Jean-Marie ; BRU Marc, préf. Editeur : De Boeck, 2006 Collection : Pédagogies en développement Description : 280 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-5051-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : recherche pédagogique
sciences de l'éducation
sciences humainesMots-clés : qualité de l'enseignement Résumé : Quels sont les spécificités et les critères de qualité des approches qualitatives en éducation ? L'ouvrage se propose de présenter les démarches concrètes mises en oeuvre par divers chercheurs en éducation pour répondre aux exigences d'une recherche scientifique et d'examiner les conditions de scientificité de leurs analyses. En conclusion, il semble bien que les questions fondamentales posées tout au long de l'ouvrage valent pour toute recherche. Et les cadres d'analyse qui y sont discutés sont susceptibles d'être utiles pour tous ceux qui sont amenés à participer à des recherches en sciences humaines. Nature du document : Livre L'ANALYSE QUALITATIVE EN EDUCATION : Des pratiques de recherche aux critères de qualité : hommage à Michael Huberman [texte imprimé] / PAQUAY Léopold ; Marcel CRAHAY ; DE KETELE Jean-Marie ; BRU Marc, préf. . - De Boeck, 2006 . - 280 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5051-8
Bibliogr.
Descripteurs : recherche pédagogique
sciences de l'éducation
sciences humainesMots-clés : qualité de l'enseignement Résumé : Quels sont les spécificités et les critères de qualité des approches qualitatives en éducation ? L'ouvrage se propose de présenter les démarches concrètes mises en oeuvre par divers chercheurs en éducation pour répondre aux exigences d'une recherche scientifique et d'examiner les conditions de scientificité de leurs analyses. En conclusion, il semble bien que les questions fondamentales posées tout au long de l'ouvrage valent pour toute recherche. Et les cadres d'analyse qui y sont discutés sont susceptibles d'être utiles pour tous ceux qui sont amenés à participer à des recherches en sciences humaines. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017636 370 PAQ livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissages entre élèves / De Boeck (2012)
Titre : Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissages entre élèves : de l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline BECKERS, Directeur de publication ; Jacques CRINON, Directeur de publication ; Germain SIMONS, Directeur de publication Editeur : De Boeck, 2012 Collection : Pédagogies en développement Description : 248 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-8041-6871-1 Note générale : bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
compétence
formation des formateursIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion sur des pratiques susceptibles de diminuer les risques d'inégalités sans réduire les exigences des tâches et le niveau taxonomique des apprentissages et insiste sur la nécessité de rendre explicites et collectifs les savoirs en voie d'apprentissage par les élèves. Nature du document : documentaire Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissages entre élèves : de l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants [texte imprimé] / Jacqueline BECKERS, Directeur de publication ; Jacques CRINON, Directeur de publication ; Germain SIMONS, Directeur de publication . - De Boeck, 2012 . - 248 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-6871-1
bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
compétence
formation des formateursIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion sur des pratiques susceptibles de diminuer les risques d'inégalités sans réduire les exigences des tâches et le niveau taxonomique des apprentissages et insiste sur la nécessité de rendre explicites et collectifs les savoirs en voie d'apprentissage par les élèves. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011640 371.3 BEC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Après Vygotski et Piaget : perspectives sociale et constructiviste : écoles russe et occidentale / De Boeck (1991)
Titre : Après Vygotski et Piaget : perspectives sociale et constructiviste : écoles russe et occidentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine GARNIER, Éditeur scientifique ; Nadine BEDNARZ, Éditeur scientifique ; Irina ULANOVSKAYA, Éditeur scientifique Editeur : De Boeck, 1991 Collection : Pédagogies en développement Sous-collection : Recueils Description : 288 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-8041-1530-2 Note générale : bibliogr., index Descripteurs : processus cognitif
psychopédagogieIndex. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Psychopédagogues russes et didacticiens francophones engagent un dialogue sur les recherches entreprises chez les uns et les autres à propos de la construction des savoirs. Nature du document : documentaire Après Vygotski et Piaget : perspectives sociale et constructiviste : écoles russe et occidentale [texte imprimé] / Catherine GARNIER, Éditeur scientifique ; Nadine BEDNARZ, Éditeur scientifique ; Irina ULANOVSKAYA, Éditeur scientifique . - De Boeck, 1991 . - 288 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement. Recueils) .
ISBN : 978-2-8041-1530-2
bibliogr., index
Descripteurs : processus cognitif
psychopédagogieIndex. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Psychopédagogues russes et didacticiens francophones engagent un dialogue sur les recherches entreprises chez les uns et les autres à propos de la construction des savoirs. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014841 370.9 GAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ECOLE PEUT-ELLE ETRE JUSTE ET EFFICACE ? / Marcel CRAHAY / De Boeck (2000)
Titre : L'ECOLE PEUT-ELLE ETRE JUSTE ET EFFICACE ? : De l'égalité des chances à l'égalité des acquis Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel CRAHAY Editeur : De Boeck, 2000 Collection : Pédagogies en développement Description : 452 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-3477-8 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : acquisition de connaissances
Belgique
classe sociale
coopération scolaire
échec scolaire
égalité de chances
élève en difficulté
France
origine sociale
psychologie de l'éducation
rythme d'apprentissage
sociologie de l'éducation
Suisse
théorie de l'apprentissageMots-clés : démocratisation de l'enseignement inégalité scolaire tutorat hétérogénéité pédagogie de maîtrise PM Bloom, Benjamin S. Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Après une réflexion critique sur le concept d'équité en matière d'éducation, l'ouvrage s'attache à dresser le bilan des recherches sociologiques et pédagogiques entreprises dans ce domaine afin de cerner les acquis importants et d'identifier les champs d'incertitude ou d'ignorance encore en place. Selon l'auteur, l'égalité des acquis est possible grâce à la pédagogie de maîtrise (PM) qui repose sur le postulat de Bloom selon lequel tous les élèves sont capables d'apprendre, malgré les inégalités d'aptitudes initiales : c'est une question de qualité de l'enseignement. Nature du document : Livre L'ECOLE PEUT-ELLE ETRE JUSTE ET EFFICACE ? : De l'égalité des chances à l'égalité des acquis [texte imprimé] / Marcel CRAHAY . - De Boeck, 2000 . - 452 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-3477-8
Bibliogr., index
Descripteurs : acquisition de connaissances
Belgique
classe sociale
coopération scolaire
échec scolaire
égalité de chances
élève en difficulté
France
origine sociale
psychologie de l'éducation
rythme d'apprentissage
sociologie de l'éducation
Suisse
théorie de l'apprentissageMots-clés : démocratisation de l'enseignement inégalité scolaire tutorat hétérogénéité pédagogie de maîtrise PM Bloom, Benjamin S. Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Après une réflexion critique sur le concept d'équité en matière d'éducation, l'ouvrage s'attache à dresser le bilan des recherches sociologiques et pédagogiques entreprises dans ce domaine afin de cerner les acquis importants et d'identifier les champs d'incertitude ou d'ignorance encore en place. Selon l'auteur, l'égalité des acquis est possible grâce à la pédagogie de maîtrise (PM) qui repose sur le postulat de Bloom selon lequel tous les élèves sont capables d'apprendre, malgré les inégalités d'aptitudes initiales : c'est une question de qualité de l'enseignement. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015932 370.1 CRA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 07/01/2022 EDUQUER / FOUREZ Gérard / De Boeck (2006)
PermalinkETRE ENSEIGNANT : MAGISTER ? METTEUR EN SCENE ? / RAUCENT Benoît / De Boeck (2006)
PermalinkFAUT-IL AVOIR PEUR DE L'EVALUATION ? / HADJI Charles / De Boeck (2012)
PermalinkLA FORMATION DES ENSEIGNANTS EN EUROPE / Gilles BAILLAT / De Boeck (2010)
PermalinkDES SITUATIONS POUR INTEGRER LES ACQUIS SCOLAIRES / ROEGIERS Xavier / De Boeck (2003)
Permalink