Détail de l'auteur
Auteur Géraldine Farges (1982-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Enseignants : le grand déclassement ? / Géraldine Farges / PUF - Presses Universitaires de France (DL 2025)
Titre : Enseignants : le grand déclassement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Farges (1982-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Igor Martinache (1981-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, DL 2025 Collection : La Vie des idées (Collection), ISSN 2265-5077 Description : 1 vol. (121 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-13-087824-7 Prix : 11 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : métier enseignant enseignement éducation nationale conditions de travail Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Lenseignement fait lobjet dune forte perte dattractivité, comme le suggèrent la baisse continue des candidatures aux concours de recrutement et la hausse tendancielle des démissions. Le temps où ces métiers étaient investis comme un sacerdoce semble révolu. Cet ouvrage propose dexplorer les différents facteurs et effets de cette érosion des corps enseignants, qui nest pas propre à la France. Il invite ainsi à prêter attention non seulement aux rémunérations, mais aussi aux politiques de recrutement et de gestion des carrières enseignantes, aux transformations des conditions dentrée dans le métier comme de son exercice quotidien, au sentiment de valorisation sociale ainsi quaux attitudes politiques. Sans perdre de vue que le milieu enseignant est touché par des évolutions sociales qui traversent également dautres groupes professionnels. Note de contenu : P. 5. Introduction. Des vocations perdues ? Déplacer le regard par Géraldine Farges et Igor Martinache
P. 21. Les politiques de régulation de la profession enseignante, un enjeu international. Entretien avec Xavier Dumay
P. 37. L'affaiblissement du statut social des enseignant.es en France : explorations par Géraldine Farges
P. 49. Les enseignants contractuels : vers un contre-modèle professionnel ? par Xavier Pons
P. 63. Les enseignant.es et la gauche : un divorce consommé ? par Tristan Haute et Igor Martinache
P. 81. Logiques gestionnaires et différenciation pédagogique : quels liens ? par Sandrine Garcia
P. 97. Résister professionnellement au sentiment de déclassement grâce aux pédagogies Montessori par Frédérique GiraudEnseignants : le grand déclassement ? [texte imprimé] / Géraldine Farges (1982-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Igor Martinache (1981-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - PUF - Presses Universitaires de France, DL 2025 . - 1 vol. (121 p.) ; 19 cm. - (La Vie des idées (Collection), ISSN 2265-5077) .
ISBN : 978-2-13-087824-7 : 11 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métier enseignant enseignement éducation nationale conditions de travail Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Lenseignement fait lobjet dune forte perte dattractivité, comme le suggèrent la baisse continue des candidatures aux concours de recrutement et la hausse tendancielle des démissions. Le temps où ces métiers étaient investis comme un sacerdoce semble révolu. Cet ouvrage propose dexplorer les différents facteurs et effets de cette érosion des corps enseignants, qui nest pas propre à la France. Il invite ainsi à prêter attention non seulement aux rémunérations, mais aussi aux politiques de recrutement et de gestion des carrières enseignantes, aux transformations des conditions dentrée dans le métier comme de son exercice quotidien, au sentiment de valorisation sociale ainsi quaux attitudes politiques. Sans perdre de vue que le milieu enseignant est touché par des évolutions sociales qui traversent également dautres groupes professionnels. Note de contenu : P. 5. Introduction. Des vocations perdues ? Déplacer le regard par Géraldine Farges et Igor Martinache
P. 21. Les politiques de régulation de la profession enseignante, un enjeu international. Entretien avec Xavier Dumay
P. 37. L'affaiblissement du statut social des enseignant.es en France : explorations par Géraldine Farges
P. 49. Les enseignants contractuels : vers un contre-modèle professionnel ? par Xavier Pons
P. 63. Les enseignant.es et la gauche : un divorce consommé ? par Tristan Haute et Igor Martinache
P. 81. Logiques gestionnaires et différenciation pédagogique : quels liens ? par Sandrine Garcia
P. 97. Résister professionnellement au sentiment de déclassement grâce aux pédagogies Montessori par Frédérique GiraudExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028191 371.1 FAR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Sociologie de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat (1950-....), Auteur ; Géraldine Farges (1982-....), Auteur ; Agnès Henriot-Van Zanten (1957-....), Auteur Mention d'édition : 6e édition Editeur : Armand Colin, 2022 Collection : Collection U Description : 1 vol. (375 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-200-63057-7 Prix : 32 EUR Note générale : Bibliogr. p. 295-367. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation sociologie société politique scolaire ségrégation scolaire inégalité échelle sociale diplôme école rurale école urbaine réussite socialisation familiale Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation (anthropologie de l'éducation) Résumé : Cette 6e édition, totalement réactualisée, d'un manuel devenu « la » référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective, et sous des aspects divers : place de l'école dans la société (politiques scolaires, inégalités de carrière, enjeux de la réussite scolaire, évolution des analyses théoriques), mais aussi acteurs et pratiques (profession enseignante, programmes, pratiques éducatives des familles, métiers d'élève).L'ouvrage propose ainsi de nombreux éléments sur les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de ségrégation scolaire, ou encore les changements introduits par le renouvellement des enseignants et des élèves eux-mêmes. Les auteurs rendent compte de la profusion et de la diversité des recherches conduites ces dernières années dans ce champ qui demeure l'un des plus riches de la sociologie, en prise directe avec l'actualité et les préoccupations des familles, des enseignants et des élèves.Ce manuel exhaustif intéressera les étudiants en sciences sociales, en sciences de l'éducation, les enseignants, les responsables des politiques éducatives et des associations de parents d'élèves. Sociologie de l'école [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat (1950-....), Auteur ; Géraldine Farges (1982-....), Auteur ; Agnès Henriot-Van Zanten (1957-....), Auteur . - 6e édition . - Armand Colin, 2022 . - 1 vol. (375 p.) : ill. ; 24 cm. - (Collection U) .
ISBN : 978-2-200-63057-7 : 32 EUR
Bibliogr. p. 295-367. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation sociologie société politique scolaire ségrégation scolaire inégalité échelle sociale diplôme école rurale école urbaine réussite socialisation familiale Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation (anthropologie de l'éducation) Résumé : Cette 6e édition, totalement réactualisée, d'un manuel devenu « la » référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective, et sous des aspects divers : place de l'école dans la société (politiques scolaires, inégalités de carrière, enjeux de la réussite scolaire, évolution des analyses théoriques), mais aussi acteurs et pratiques (profession enseignante, programmes, pratiques éducatives des familles, métiers d'élève).L'ouvrage propose ainsi de nombreux éléments sur les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de ségrégation scolaire, ou encore les changements introduits par le renouvellement des enseignants et des élèves eux-mêmes. Les auteurs rendent compte de la profusion et de la diversité des recherches conduites ces dernières années dans ce champ qui demeure l'un des plus riches de la sociologie, en prise directe avec l'actualité et les préoccupations des familles, des enseignants et des élèves.Ce manuel exhaustif intéressera les étudiants en sciences sociales, en sciences de l'éducation, les enseignants, les responsables des politiques éducatives et des associations de parents d'élèves. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027062 306.43 DUR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible