Détail de l'auteur
Auteur Cécile Delannoy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : L'intelligence peut-elle s'éduquer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Delannoy, Auteur ; Jean-Claude Passegand, Auteur ; Françoise Clerc (1947-....), Préfacier, etc. Editeur : Hachette éducation, 1992 Autre Editeur : Centre national de documentation pédagogique Collection : Ressources formation Sous-collection : Enjeux du système éducatif Description : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-019445-0 Note générale : Bibliogr. p.123-124. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : école éducation réussite échec scolaire éducabilité cognitive apprentissage évaluation Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Refusant l'idée que les capacités d'apprentissage puissent être données à chacun une fois pour toutes, les théoriciens de " l'éducabilité coginitive " proposent des méthodes pour éveiller et développer ces facultés. Ces méthodes, aux noms codés (P.E.I, A.R.L, GEREX....), fleurissent sur le marché de la formation. Depuis peu, elles pénètrent le monde de l'école. Que doit-on en penser ? Les " remèdes " qu'elles proposent sont-ils efficaces ? Faut-il en attendre une solution au problème de l'échec scolaire ? Doit-on y recourir, et si oui, laquelle choisir ? Une mise au point était donc nécessaire. Avec un double souci d'efficacité et de réflexion, les auteurs présentent ici les caractéristiques essentielles de ces méthodes et proposent des critères d'appréciation. En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4806017v L'intelligence peut-elle s'éduquer ? [texte imprimé] / Cécile Delannoy, Auteur ; Jean-Claude Passegand, Auteur ; Françoise Clerc (1947-....), Préfacier, etc. . - Hachette éducation : Centre national de documentation pédagogique, 1992 . - 1 vol. (127 p.) : ill. ; 19 cm. - (Ressources formation. Enjeux du système éducatif) .
ISBN : 978-2-01-019445-0
Bibliogr. p.123-124. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école éducation réussite échec scolaire éducabilité cognitive apprentissage évaluation Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Refusant l'idée que les capacités d'apprentissage puissent être données à chacun une fois pour toutes, les théoriciens de " l'éducabilité coginitive " proposent des méthodes pour éveiller et développer ces facultés. Ces méthodes, aux noms codés (P.E.I, A.R.L, GEREX....), fleurissent sur le marché de la formation. Depuis peu, elles pénètrent le monde de l'école. Que doit-on en penser ? Les " remèdes " qu'elles proposent sont-ils efficaces ? Faut-il en attendre une solution au problème de l'échec scolaire ? Doit-on y recourir, et si oui, laquelle choisir ? Une mise au point était donc nécessaire. Avec un double souci d'efficacité et de réflexion, les auteurs présentent ici les caractéristiques essentielles de ces méthodes et proposent des critères d'appréciation. En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4806017v Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027075 370.15 DEL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'INTELLIGENCE PEUT-ELLE S'EDUQUER ? / CNDP / Hachette éducation (1992)
Titre : L'INTELLIGENCE PEUT-ELLE S'EDUQUER ? Type de document : texte imprimé Auteurs : CNDP ; Cécile Delannoy ; Jean-Claude Passegand ; Françoise Clerc (1947-....) Editeur : Hachette éducation, 1992 Autre Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique Collection : Ressources formation Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-00282-2 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr. - Adresses utiles.Descripteurs : apprentissage cognitif
atelier de raisonnement logique
auto-évaluation
méthode pédagogique
résultat scolaire
réussite scolaireMots-clés : Logo typologie ARL GEREX Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Refusant l'idée que les capacités d'apprentissage puissent être données à chacun une fois pour toutes, les théoriciens de l'"éducabilité cognitive" proposent des méthodes pour éveiller et développer ces facultés. Ces méthodes aux noms codés (P.E.I. , A.R.L. , GEREX...) entrent dans le monde de l'école. Faut-il en attendre une solution au problème de l'échec scolaire ? Doit-on y recourir et, si oui, laquelle choisir ? Les auteurs présentent ici leurs caractéristiques essentielles et proposent des critères d'appréciation. Nature du document : Livre L'INTELLIGENCE PEUT-ELLE S'EDUQUER ? [texte imprimé] / CNDP ; Cécile Delannoy ; Jean-Claude Passegand ; Françoise Clerc (1947-....) . - Hachette éducation : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 1992 . - 127 p.. - (Ressources formation) .
ISBN : 978-2-240-00282-2
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr. - Adresses utiles.
Descripteurs : apprentissage cognitif
atelier de raisonnement logique
auto-évaluation
méthode pédagogique
résultat scolaire
réussite scolaireMots-clés : Logo typologie ARL GEREX Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Refusant l'idée que les capacités d'apprentissage puissent être données à chacun une fois pour toutes, les théoriciens de l'"éducabilité cognitive" proposent des méthodes pour éveiller et développer ces facultés. Ces méthodes aux noms codés (P.E.I. , A.R.L. , GEREX...) entrent dans le monde de l'école. Faut-il en attendre une solution au problème de l'échec scolaire ? Doit-on y recourir et, si oui, laquelle choisir ? Les auteurs présentent ici leurs caractéristiques essentielles et proposent des critères d'appréciation. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003628 370.15 DEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible UNE MEMOIRE POUR APPRENDRE / Cécile Delannoy / Hachette éducation (1994)
Titre : UNE MEMOIRE POUR APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Delannoy Editeur : Hachette éducation, 1994 Collection : Ressources formation Description : 120 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-00356-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
affectivité
apprentissage cognitif
didactique des disciplines
mémoire
mémorisationIndex. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : La mémoire est à l'école plus rarement sollicitée qu'autrefois. Pourtant, tout apprentissage suppose la mémoire sous ses formes les plus variées. Quel rôle joue-t-elle dans l'acte d'apprendre ? Comment fonctionne-t-elle ? Après avoir étudié la mémoire de travail, la mémoire à long terme, la mémoire épisodique, sémantique, déclarative et procédurale ainsi que les liens entre mémoire, affectivité et oubli, l'auteur propose des méthodes pour exercer la mémoire en classe. Nature du document : Livre UNE MEMOIRE POUR APPRENDRE [texte imprimé] / Cécile Delannoy . - Hachette éducation, 1994 . - 120 p.. - (Ressources formation) .
ISBN : 978-2-240-00356-0
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
affectivité
apprentissage cognitif
didactique des disciplines
mémoire
mémorisationIndex. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : La mémoire est à l'école plus rarement sollicitée qu'autrefois. Pourtant, tout apprentissage suppose la mémoire sous ses formes les plus variées. Quel rôle joue-t-elle dans l'acte d'apprendre ? Comment fonctionne-t-elle ? Après avoir étudié la mémoire de travail, la mémoire à long terme, la mémoire épisodique, sémantique, déclarative et procédurale ainsi que les liens entre mémoire, affectivité et oubli, l'auteur propose des méthodes pour exercer la mémoire en classe. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022257 370.15 DEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA MOTIVATION : DESIR DE SAVOIR, DECISION D'APPRENDRE / Cécile Delannoy / Hachette éducation (1997)
Titre : LA MOTIVATION : DESIR DE SAVOIR, DECISION D'APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Delannoy ; LEVINE Jacques, collab. Editeur : Hachette éducation, 1997 Autre Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique Collection : Ressources formation Description : 156 p. ISBN/ISSN : 2-240-0399-5 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : acquisition de connaissances
compréhension
élève
motivation
pédagogie
raisonMots-clés : imitation échec réussite médiation scolaire effet Pygmalion Résumé : Il ne suffit pas de dispenser des connaissances pour répondre aux attentes des élèves. Mais comment prendre en compte les motivations particulières de chaque enfant pour entrer dans le jeu de l'école ? Du désir de savoir à la décision d'apprendre, le pas ne sera franchi que si le sentiment d'insécurité personnelle ne crée pas un recul panique devant les exercices proposés. Secondée par le psychanalyste Jacques Lévine, l'auteur met en rapport les structures du désir enfantin avec la question du sens des apprentissages et montre comment le rapport au savoir s'établit en fonction d'une relation à soi et aux autres. Nature du document : Livre LA MOTIVATION : DESIR DE SAVOIR, DECISION D'APPRENDRE [texte imprimé] / Cécile Delannoy ; LEVINE Jacques, collab. . - Hachette éducation : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 1997 . - 156 p.. - (Ressources formation) .
ISSN : 2-240-0399-5
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
compréhension
élève
motivation
pédagogie
raisonMots-clés : imitation échec réussite médiation scolaire effet Pygmalion Résumé : Il ne suffit pas de dispenser des connaissances pour répondre aux attentes des élèves. Mais comment prendre en compte les motivations particulières de chaque enfant pour entrer dans le jeu de l'école ? Du désir de savoir à la décision d'apprendre, le pas ne sera franchi que si le sentiment d'insécurité personnelle ne crée pas un recul panique devant les exercices proposés. Secondée par le psychanalyste Jacques Lévine, l'auteur met en rapport les structures du désir enfantin avec la question du sens des apprentissages et montre comment le rapport au savoir s'établit en fonction d'une relation à soi et aux autres. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022413 153.8 DEL livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Sorti jusqu'au 07/11/2023