Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
CES LIVRES QUI FONT GRANDIR LES ENFANTS / TURIN Joëlle / Didier (2008)
Titre : CES LIVRES QUI FONT GRANDIR LES ENFANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : TURIN Joëlle Editeur : Didier, 2008 Collection : Passeur d'histoires Description : 175 p. : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-278-05880-8 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : amitié
amour
illustration
jeu
littérature de jeunesse
livre
livre d'images
mort : philosophie
naissance
origine de la vie
peur
question philosophique
relation interpersonnelle
relation parent-enfant
sentiment
solitudeMots-clés : existence autonomie joie album Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Les enfants ont-ils besoin des livres pour grandir ? Oui, mais pas de n'importe lesquels ! Quand les albums n'infantilisent pas les petits lecteurs, respectent leur rapport au monde, ne les enferment pas dans un " prêt-à-penser " mais au contraire donnent des clefs pour ouvrir les portes de leur imagination, alors la lecture devient une expérience unique qui contribue au développement de la pensée et de la sensibilité.
A travers cinq domaines évocateurs de la vie de l'enfant : ses jeux, ses peurs, ses grandes questions, ses relations avec les autres et le monde de ses sentiments, cet essai analyse une centaine d'albums qui aideront les enfants à grandir.Nature du document : Livre Thème de fiction : amitié et hostilité/amour/bêtises/jalousie/jeu/mort/ogre/peur/relation enfant-adulte/relation parent-enfant/solitude/vie CES LIVRES QUI FONT GRANDIR LES ENFANTS [texte imprimé] / TURIN Joëlle . - Didier, 2008 . - 175 p. : ill. en coul.. - (Passeur d'histoires) .
ISBN : 978-2-278-05880-8
Bibliogr., index
Descripteurs : amitié
amour
illustration
jeu
littérature de jeunesse
livre
livre d'images
mort : philosophie
naissance
origine de la vie
peur
question philosophique
relation interpersonnelle
relation parent-enfant
sentiment
solitudeMots-clés : existence autonomie joie album Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Les enfants ont-ils besoin des livres pour grandir ? Oui, mais pas de n'importe lesquels ! Quand les albums n'infantilisent pas les petits lecteurs, respectent leur rapport au monde, ne les enferment pas dans un " prêt-à-penser " mais au contraire donnent des clefs pour ouvrir les portes de leur imagination, alors la lecture devient une expérience unique qui contribue au développement de la pensée et de la sensibilité.
A travers cinq domaines évocateurs de la vie de l'enfant : ses jeux, ses peurs, ses grandes questions, ses relations avec les autres et le monde de ses sentiments, cet essai analyse une centaine d'albums qui aideront les enfants à grandir.Nature du document : Livre Thème de fiction : amitié et hostilité/amour/bêtises/jalousie/jeu/mort/ogre/peur/relation enfant-adulte/relation parent-enfant/solitude/vie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017347 809.8 TUR livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible PAROLES D'ILLETTRES : OU SORTIR DU "MALENTENDU" / Jean-Pierre Gaté / Paris : l'Harmattan (2010)
Titre : PAROLES D'ILLETTRES : OU SORTIR DU "MALENTENDU" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Gaté ; Christelle Chevallier-Gaté ; Equipe CAPSILL ; GRILL-LAREF ; Groupe de recherche sur l'illettrisme ; Laboratoire de recherche en éducation et formation. UCO Angers Editeur : Paris : l'Harmattan, 2010 Collection : Défi-formation (Paris) Description : 183 p. ISBN/ISSN : 978-2-296-13278-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : âge adulte
apprentissage de la lecture
dyslexie
expression écrite
illettrisme
lecture
perception de soi
psychologie
relation interpersonnelle
sentiment
solitude
trouble de l'apprentissage
vie quotidienneMots-clés : phénoménologie Index. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : Qui sont ces sujets dont on dit qu'ils sont "illettrés"? Comment parlent-ils de leurs difficultés ? Quel regard portent-ils sur eux-mêmes, les autres, leur vécu scolaire et familial, leur dépendance dans la vie quotidienne, leurs projets ? Quel est leur rapport au temps et à l'espace, à la société dans laquelle ils vivent... ? Les auteurs ont choisi de les écouter, à distance des cadres conceptuels a priori et des modèles théoriques. En relatant l'histoire d'une recherche collaborative avec des acteurs de terrain et dont ils dévoilent les rebondissements épistémologiques et méthodologiques, ils tentent de redonner une place à ces adultes en situation d'illettrisme pour dégager avec eux une intelligibilité singulière de leur trouble par rapport à l'écrit et de leur ressenti en général. Nature du document : Livre PAROLES D'ILLETTRES : OU SORTIR DU "MALENTENDU" [texte imprimé] / Jean-Pierre Gaté ; Christelle Chevallier-Gaté ; Equipe CAPSILL ; GRILL-LAREF ; Groupe de recherche sur l'illettrisme ; Laboratoire de recherche en éducation et formation. UCO Angers . - Paris : l'Harmattan, 2010 . - 183 p.. - (Défi-formation (Paris)) .
ISBN : 978-2-296-13278-8
Bibliogr.
Descripteurs : âge adulte
apprentissage de la lecture
dyslexie
expression écrite
illettrisme
lecture
perception de soi
psychologie
relation interpersonnelle
sentiment
solitude
trouble de l'apprentissage
vie quotidienneMots-clés : phénoménologie Index. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : Qui sont ces sujets dont on dit qu'ils sont "illettrés"? Comment parlent-ils de leurs difficultés ? Quel regard portent-ils sur eux-mêmes, les autres, leur vécu scolaire et familial, leur dépendance dans la vie quotidienne, leurs projets ? Quel est leur rapport au temps et à l'espace, à la société dans laquelle ils vivent... ? Les auteurs ont choisi de les écouter, à distance des cadres conceptuels a priori et des modèles théoriques. En relatant l'histoire d'une recherche collaborative avec des acteurs de terrain et dont ils dévoilent les rebondissements épistémologiques et méthodologiques, ils tentent de redonner une place à ces adultes en situation d'illettrisme pour dégager avec eux une intelligibilité singulière de leur trouble par rapport à l'écrit et de leur ressenti en général. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018971 302.22 GAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible SEUL PARMI LES AUTRES / DUPONT Sébastien / Erès (2010)
Titre : SEUL PARMI LES AUTRES Type de document : texte imprimé Auteurs : DUPONT Sébastien Editeur : Erès, 2010 ISBN/ISSN : 978-2-7492-1195-4 Descripteurs : solitude Résumé : À une époque où l'on demande toujours plus d'autonomie à l'enfant, l'auteur s'intéresse à la question complexe et fondamentale du sentiment de solitude chez l'enfant et l'adolescent aux différents âges de leur développement, dans ses formes normales et pathologiques... Par le biais de cette thématique, l'auteur parcourt l'essentiel de la psychologie de l'enfant : la naissance de l'identité personnelle, la construction de l'autonomie, le rapport à autrui, la crise d'adolescence, l'autisme, la psychose, l'hyperactivité, la dépression... Dans un langage rigoureux mais accessible, l'auteur montre le caractère central du sentiment de solitude dans la vie psychique, aussi bien sous ses formes souffrantes que maturatives. Sébastien DUPONT est psychologue auprès d'enfants et d'adolescents et docteur en psychologie (Strasbourg). Préface par Serge Lesourd Volte-face par René Roussillon Nature du document : Livre SEUL PARMI LES AUTRES [texte imprimé] / DUPONT Sébastien . - Erès, 2010.
ISBN : 978-2-7492-1195-4
Descripteurs : solitude Résumé : À une époque où l'on demande toujours plus d'autonomie à l'enfant, l'auteur s'intéresse à la question complexe et fondamentale du sentiment de solitude chez l'enfant et l'adolescent aux différents âges de leur développement, dans ses formes normales et pathologiques... Par le biais de cette thématique, l'auteur parcourt l'essentiel de la psychologie de l'enfant : la naissance de l'identité personnelle, la construction de l'autonomie, le rapport à autrui, la crise d'adolescence, l'autisme, la psychose, l'hyperactivité, la dépression... Dans un langage rigoureux mais accessible, l'auteur montre le caractère central du sentiment de solitude dans la vie psychique, aussi bien sous ses formes souffrantes que maturatives. Sébastien DUPONT est psychologue auprès d'enfants et d'adolescents et docteur en psychologie (Strasbourg). Préface par Serge Lesourd Volte-face par René Roussillon Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020607 155.92 DUP livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible SOLITUDE / Françoise DOLTO / Vertiges Publications (1985)
Titre : SOLITUDE Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise DOLTO (1908-1988) Editeur : Vertiges Publications, 1985 Description : 476 p. ISBN/ISSN : 978-2-86896-026-9 Descripteurs : étude de cas
mort : biologie
mort : philosophie
psychanalyse
psychologie clinique
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'enfant
solitudeIndex. décimale : 150.195 Systèmes psychanalytiques Résumé : Cet ouvrage se compose à la fois des monologues de l'auteur sur la solitude et d'une conversation libre sur la Soledad, lieu de solitude, et ses incidences dans les vies fragilement construites des différents personnages rencontrés par la praticienne Françoise Dolto. Nature du document : Livre SOLITUDE [texte imprimé] / Françoise DOLTO (1908-1988) . - Vertiges Publications, 1985 . - 476 p.
ISBN : 978-2-86896-026-9
Descripteurs : étude de cas
mort : biologie
mort : philosophie
psychanalyse
psychologie clinique
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'enfant
solitudeIndex. décimale : 150.195 Systèmes psychanalytiques Résumé : Cet ouvrage se compose à la fois des monologues de l'auteur sur la solitude et d'une conversation libre sur la Soledad, lieu de solitude, et ses incidences dans les vies fragilement construites des différents personnages rencontrés par la praticienne Françoise Dolto. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003654 150.195 DOL livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible