Détail de l'auteur
Auteur Françoise Clerc (1947-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ANALYSES DE SITUATIONS POUR BIEN DEBUTER DANS L'ENSEIGNEMENT / Françoise Clerc / Hachette éducation (2011)
Titre : ANALYSES DE SITUATIONS POUR BIEN DEBUTER DANS L'ENSEIGNEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc (1947-....) ; GENES Sophie ; Nicole Priou Editeur : Hachette éducation, 2011 Collection : Profession enseignant Description : 223 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-171301-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
enseignant du primaire
éthique professionnelle
évaluation : enseignement
évaluation formative
pédagogie
rôle de l'enseignant
situation pédagogiqueMots-clés : classe violence à l'école pratique de classe relation enseignant-apprenant enseignant débutant Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Les changements que subit actuellement la formation des enseignants rendent nécessaire un ouvrage qui fasse le lien entre les enseignements théoriques donnés en formation initiale et les expériences faites en situation.
Cet ouvrage propose des récits de pratiques et analyse les problèmes que rencontrent les débutants au quotidien. Il montre comment on peut analyser un problème, s'orienter vers des solutions adaptées au contexte et prévenir un certain nombre de difficultés bien identifiées. Il vise également à faciliter le travail des enseignants qui accueilleront les étudiants dans leur classe en leur indiquant à quel niveau situer leur intervention auprès des débutants.
Sommaire : 1. Comment réfléchir sur sa pratique. 2. Le premier contact. 3. Avant la classe. 4. Une année scolaire pour faire apprendre. 5. Piloter le travail en classe. 6. Conduire la classe et évaluer les apprentissages. 7. Faire fasse aux situations critiques. 8. Hors de la classe, que se passe-t-il ?Nature du document : Livre ANALYSES DE SITUATIONS POUR BIEN DEBUTER DANS L'ENSEIGNEMENT [texte imprimé] / Françoise Clerc (1947-....) ; GENES Sophie ; Nicole Priou . - Hachette éducation, 2011 . - 223 p.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171301-8
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
enseignant du primaire
éthique professionnelle
évaluation : enseignement
évaluation formative
pédagogie
rôle de l'enseignant
situation pédagogiqueMots-clés : classe violence à l'école pratique de classe relation enseignant-apprenant enseignant débutant Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Les changements que subit actuellement la formation des enseignants rendent nécessaire un ouvrage qui fasse le lien entre les enseignements théoriques donnés en formation initiale et les expériences faites en situation.
Cet ouvrage propose des récits de pratiques et analyse les problèmes que rencontrent les débutants au quotidien. Il montre comment on peut analyser un problème, s'orienter vers des solutions adaptées au contexte et prévenir un certain nombre de difficultés bien identifiées. Il vise également à faciliter le travail des enseignants qui accueilleront les étudiants dans leur classe en leur indiquant à quel niveau situer leur intervention auprès des débutants.
Sommaire : 1. Comment réfléchir sur sa pratique. 2. Le premier contact. 3. Avant la classe. 4. Une année scolaire pour faire apprendre. 5. Piloter le travail en classe. 6. Conduire la classe et évaluer les apprentissages. 7. Faire fasse aux situations critiques. 8. Hors de la classe, que se passe-t-il ?Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025603 371.1 CLE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018718 371.1 CLE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible BIEN DEBUTER DANS L'ENSEIGNEMENT / Françoise Clerc / Hachette éducation (2010)
Titre : BIEN DEBUTER DANS L'ENSEIGNEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc (1947-....) Editeur : Hachette éducation, 2010 Collection : Profession enseignant Description : 299 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-171221-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : accompagnement scolaire
apprentissage cognitif
démarche didactique
enseignant du primaire
évaluation : enseignement
évaluation formative
pédagogie
pédagogie du projet
projet d'établissement
rôle de l'enseignant
situation pédagogiqueMots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant compétence : psychologie aide à l'élève enseignant débutant observation Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : L'ouvrage a pour objectif de fournir des repères pour mener à bien le travail pédagogique. Quels sont les nouveaux textes en vigueur ? Quelles sont les connaissances susceptibles de fournir des appuis pour comprendre les problèmes de l'éducation ? Quelles sont les pratiques les plus adaptées en classe? Comment travailler en équipe, trouver sa place dans un établissement et contribuer à sa bonne marche ?
Sommaire : 1. Choisir d'enseigner. 2. Analyser et comprendre les situations d'enseignement. 3. Anticiper les déroulement des séances et préparer le travail en classe. 4. Conduire les situations d'apprentissage. 5. Evaluer les apprentissages et réguler le travail pédagogique. 6. Accompagner les élèves dans leurs apprentissages. 7. Concevoir, piloter et évaluer des projets.Nature du document : Livre BIEN DEBUTER DANS L'ENSEIGNEMENT [texte imprimé] / Françoise Clerc (1947-....) . - Hachette éducation, 2010 . - 299 p.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171221-9
Bibliogr.
Descripteurs : accompagnement scolaire
apprentissage cognitif
démarche didactique
enseignant du primaire
évaluation : enseignement
évaluation formative
pédagogie
pédagogie du projet
projet d'établissement
rôle de l'enseignant
situation pédagogiqueMots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant compétence : psychologie aide à l'élève enseignant débutant observation Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : L'ouvrage a pour objectif de fournir des repères pour mener à bien le travail pédagogique. Quels sont les nouveaux textes en vigueur ? Quelles sont les connaissances susceptibles de fournir des appuis pour comprendre les problèmes de l'éducation ? Quelles sont les pratiques les plus adaptées en classe? Comment travailler en équipe, trouver sa place dans un établissement et contribuer à sa bonne marche ?
Sommaire : 1. Choisir d'enseigner. 2. Analyser et comprendre les situations d'enseignement. 3. Anticiper les déroulement des séances et préparer le travail en classe. 4. Conduire les situations d'apprentissage. 5. Evaluer les apprentissages et réguler le travail pédagogique. 6. Accompagner les élèves dans leurs apprentissages. 7. Concevoir, piloter et évaluer des projets.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018436 371.1 CLE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DEBUTER DANS L'ENSEIGNEMENT / Françoise Clerc / Hachette éducation (1995)
Titre : DEBUTER DANS L'ENSEIGNEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc (1947-....) Editeur : Hachette éducation, 1995 Collection : Profession enseignant Description : 255 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170384-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
catégorie socioprofessionnelle
compétence
démarche didactique
enseignant
établissement d'enseignement
évaluation formative
formation des enseignants
méthode pédagogique
pédagogie
pédagogie différenciée
principe d'éducation
réforme de l'enseignement
relation maître-élèveMots-clés : classe enseignant débutant observation Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : 1) Se former pour enseigner : compétences et savoirs nécessaires de l'enseignant - 2) Comprendre et agir : comment animer une classe et communiquer ? Comment se construisent les connaissances ? Peut-on aider à apprendre ? - 3) Conduire des situations pédagogiques différenciées : choisir une pédagogie, organiser une progression annuelle, conduire, évaluer - 4) Travailler dans un établissement, travailler au sein d'une institution. Nature du document : Livre DEBUTER DANS L'ENSEIGNEMENT [texte imprimé] / Françoise Clerc (1947-....) . - Hachette éducation, 1995 . - 255 p.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170384-2
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
catégorie socioprofessionnelle
compétence
démarche didactique
enseignant
établissement d'enseignement
évaluation formative
formation des enseignants
méthode pédagogique
pédagogie
pédagogie différenciée
principe d'éducation
réforme de l'enseignement
relation maître-élèveMots-clés : classe enseignant débutant observation Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : 1) Se former pour enseigner : compétences et savoirs nécessaires de l'enseignant - 2) Comprendre et agir : comment animer une classe et communiquer ? Comment se construisent les connaissances ? Peut-on aider à apprendre ? - 3) Conduire des situations pédagogiques différenciées : choisir une pédagogie, organiser une progression annuelle, conduire, évaluer - 4) Travailler dans un établissement, travailler au sein d'une institution. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022245 371.1 CLE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'intelligence peut-elle s'éduquer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Delannoy, Auteur ; Jean-Claude Passegand, Auteur ; Françoise Clerc (1947-....), Préfacier, etc. Editeur : Hachette éducation, 1992 Autre Editeur : Centre national de documentation pédagogique Collection : Ressources formation Sous-collection : Enjeux du système éducatif Description : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-019445-0 Note générale : Bibliogr. p.123-124. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : école éducation réussite échec scolaire éducabilité cognitive apprentissage évaluation Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Refusant l'idée que les capacités d'apprentissage puissent être données à chacun une fois pour toutes, les théoriciens de " l'éducabilité coginitive " proposent des méthodes pour éveiller et développer ces facultés. Ces méthodes, aux noms codés (P.E.I, A.R.L, GEREX....), fleurissent sur le marché de la formation. Depuis peu, elles pénètrent le monde de l'école. Que doit-on en penser ? Les " remèdes " qu'elles proposent sont-ils efficaces ? Faut-il en attendre une solution au problème de l'échec scolaire ? Doit-on y recourir, et si oui, laquelle choisir ? Une mise au point était donc nécessaire. Avec un double souci d'efficacité et de réflexion, les auteurs présentent ici les caractéristiques essentielles de ces méthodes et proposent des critères d'appréciation. En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4806017v L'intelligence peut-elle s'éduquer ? [texte imprimé] / Cécile Delannoy, Auteur ; Jean-Claude Passegand, Auteur ; Françoise Clerc (1947-....), Préfacier, etc. . - Hachette éducation : Centre national de documentation pédagogique, 1992 . - 1 vol. (127 p.) : ill. ; 19 cm. - (Ressources formation. Enjeux du système éducatif) .
ISBN : 978-2-01-019445-0
Bibliogr. p.123-124. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école éducation réussite échec scolaire éducabilité cognitive apprentissage évaluation Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Refusant l'idée que les capacités d'apprentissage puissent être données à chacun une fois pour toutes, les théoriciens de " l'éducabilité coginitive " proposent des méthodes pour éveiller et développer ces facultés. Ces méthodes, aux noms codés (P.E.I, A.R.L, GEREX....), fleurissent sur le marché de la formation. Depuis peu, elles pénètrent le monde de l'école. Que doit-on en penser ? Les " remèdes " qu'elles proposent sont-ils efficaces ? Faut-il en attendre une solution au problème de l'échec scolaire ? Doit-on y recourir, et si oui, laquelle choisir ? Une mise au point était donc nécessaire. Avec un double souci d'efficacité et de réflexion, les auteurs présentent ici les caractéristiques essentielles de ces méthodes et proposent des critères d'appréciation. En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4806017v Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027075 370.15 DEL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'INTELLIGENCE PEUT-ELLE S'EDUQUER ? / CNDP / Hachette éducation (1992)
Titre : L'INTELLIGENCE PEUT-ELLE S'EDUQUER ? Type de document : texte imprimé Auteurs : CNDP ; Cécile Delannoy ; Jean-Claude Passegand ; Françoise Clerc (1947-....) Editeur : Hachette éducation, 1992 Autre Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique Collection : Ressources formation Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-00282-2 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr. - Adresses utiles.Descripteurs : apprentissage cognitif
atelier de raisonnement logique
auto-évaluation
méthode pédagogique
résultat scolaire
réussite scolaireMots-clés : Logo typologie ARL GEREX Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Refusant l'idée que les capacités d'apprentissage puissent être données à chacun une fois pour toutes, les théoriciens de l'"éducabilité cognitive" proposent des méthodes pour éveiller et développer ces facultés. Ces méthodes aux noms codés (P.E.I. , A.R.L. , GEREX...) entrent dans le monde de l'école. Faut-il en attendre une solution au problème de l'échec scolaire ? Doit-on y recourir et, si oui, laquelle choisir ? Les auteurs présentent ici leurs caractéristiques essentielles et proposent des critères d'appréciation. Nature du document : Livre L'INTELLIGENCE PEUT-ELLE S'EDUQUER ? [texte imprimé] / CNDP ; Cécile Delannoy ; Jean-Claude Passegand ; Françoise Clerc (1947-....) . - Hachette éducation : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 1992 . - 127 p.. - (Ressources formation) .
ISBN : 978-2-240-00282-2
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr. - Adresses utiles.
Descripteurs : apprentissage cognitif
atelier de raisonnement logique
auto-évaluation
méthode pédagogique
résultat scolaire
réussite scolaireMots-clés : Logo typologie ARL GEREX Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Refusant l'idée que les capacités d'apprentissage puissent être données à chacun une fois pour toutes, les théoriciens de l'"éducabilité cognitive" proposent des méthodes pour éveiller et développer ces facultés. Ces méthodes aux noms codés (P.E.I. , A.R.L. , GEREX...) entrent dans le monde de l'école. Faut-il en attendre une solution au problème de l'échec scolaire ? Doit-on y recourir et, si oui, laquelle choisir ? Les auteurs présentent ici leurs caractéristiques essentielles et proposent des critères d'appréciation. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003628 370.15 DEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible