Détail de l'auteur
Auteur Patrice Pelpel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
CONSEIL ET FORMATION : GUIDE POUR LE CONSEILLER PEDAGOGIQUE / Patrice Pelpel / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (1988)
Titre : CONSEIL ET FORMATION : GUIDE POUR LE CONSEILLER PEDAGOGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Pelpel Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 1988 Collection : Guides profession-éducation Description : 136 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-86631-090-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : conseiller pédagogique
documentation
élève
évaluation formative
formateur
formation des enseignants
PAE
texte officielMots-clés : analyse transactionnelle stage de formation observation Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Ce guide propose, à partir de recherches et d'expérimentations, une approche de l'organisation et du fonctionnement des stages. Il précise le rôle des tuteurs et des conseillers pédagogiques, indique les méthodes leur permettant de passer de leur rôle d'enseignant à celui de formateur. Nature du document : Livre CONSEIL ET FORMATION : GUIDE POUR LE CONSEILLER PEDAGOGIQUE [texte imprimé] / Patrice Pelpel . - Nouv. éd. . - Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 1988 . - 136 p. : graph.. - (Guides profession-éducation) .
ISBN : 978-2-86631-090-5
Bibliogr.
Descripteurs : conseiller pédagogique
documentation
élève
évaluation formative
formateur
formation des enseignants
PAE
texte officielMots-clés : analyse transactionnelle stage de formation observation Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Ce guide propose, à partir de recherches et d'expérimentations, une approche de l'organisation et du fonctionnement des stages. Il précise le rôle des tuteurs et des conseillers pédagogiques, indique les méthodes leur permettant de passer de leur rôle d'enseignant à celui de formateur. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001722 371.1 CRD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Se former pour enseigner / Patrice Pelpel / Dunod (1993)
Titre : Se former pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Pelpel, Auteur Editeur : Dunod, 1993 Collection : Savoir enseigner (Paris), ISSN 1243-1419 Description : VIII-200 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-10-001862-8 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : enseigner enseignement professionnalisation enseignant pédagogie objectif pédagogique méthode d'enseignement pédagogie différenciée évaluation audiovisuel didactique formation Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Enseigner est une tâche difficile. Celui qui choisit d'en faire son métier doit acquérir les compétences spécifiques lui permettant de l'aborder dans les meilleures conditions, pour lui comme pour ses élèves. Si la mise en place des IUFM a marqué le souci de professionnaliser la formation des enseignants, l'absence de consensus sur le contenu d'une telle professionnalité rend compte du fait qu'aujourd'hui encore, qu'il soit débutant ou plus confirmé, l'enseignant est souvent livré à sa seule intuition pour organiser sa pratique quotidienne. Avec la nouvelle édition de cet ouvrage, Patrice Pelpel propose aux enseignants, quels que soient leur discipline et le niveau de leur enseignement, une approche méthodologique de leur métier. Ils y trouveront les moyens de faire des choix raisonnés dans le domaine des méthodes pédagogiques, de choisir les techniques les plus adaptées pour les mettre en oeuvre et en évoluer les effets. Au delà des outils conceptuels, l'ouvrage propose les ressources documentation, structures de formation et de recherche leur permettant de s'engager dans un processus d'auto-formation. Il s'adresse aux étudiants des IUFM, mais aussi aux enseignants désireux de compléter leur formation, aux tuteurs, conseillers pédagogiques et maîtres-formateurs qui interviennent dans la formation de leurs jeunes collègues. Maître de conférences en Sciences de l'éducation à l'institut universitaire de formation des maîtres de l'Académie de Créteil, Patrice Pelpel possède une longue expérience de la formation des enseignants du premier et du second degré et poursuit des recherches dans ce domaine. Il a notamment publié, chez le même éditeur, Les stages de formation, objectifs et stratégies pédagogiques. Se former pour enseigner [texte imprimé] / Patrice Pelpel, Auteur . - Dunod, 1993 . - VIII-200 p. : ill. ; 24 cm. - (Savoir enseigner (Paris), ISSN 1243-1419) .
ISBN : 978-2-10-001862-8
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseigner enseignement professionnalisation enseignant pédagogie objectif pédagogique méthode d'enseignement pédagogie différenciée évaluation audiovisuel didactique formation Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Enseigner est une tâche difficile. Celui qui choisit d'en faire son métier doit acquérir les compétences spécifiques lui permettant de l'aborder dans les meilleures conditions, pour lui comme pour ses élèves. Si la mise en place des IUFM a marqué le souci de professionnaliser la formation des enseignants, l'absence de consensus sur le contenu d'une telle professionnalité rend compte du fait qu'aujourd'hui encore, qu'il soit débutant ou plus confirmé, l'enseignant est souvent livré à sa seule intuition pour organiser sa pratique quotidienne. Avec la nouvelle édition de cet ouvrage, Patrice Pelpel propose aux enseignants, quels que soient leur discipline et le niveau de leur enseignement, une approche méthodologique de leur métier. Ils y trouveront les moyens de faire des choix raisonnés dans le domaine des méthodes pédagogiques, de choisir les techniques les plus adaptées pour les mettre en oeuvre et en évoluer les effets. Au delà des outils conceptuels, l'ouvrage propose les ressources documentation, structures de formation et de recherche leur permettant de s'engager dans un processus d'auto-formation. Il s'adresse aux étudiants des IUFM, mais aussi aux enseignants désireux de compléter leur formation, aux tuteurs, conseillers pédagogiques et maîtres-formateurs qui interviennent dans la formation de leurs jeunes collègues. Maître de conférences en Sciences de l'éducation à l'institut universitaire de formation des maîtres de l'Académie de Créteil, Patrice Pelpel possède une longue expérience de la formation des enseignants du premier et du second degré et poursuit des recherches dans ce domaine. Il a notamment publié, chez le même éditeur, Les stages de formation, objectifs et stratégies pédagogiques. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027088 371.1 PEL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible SE FORMER POUR ENSEIGNER / Patrice Pelpel / Bordas (1986)
Titre : SE FORMER POUR ENSEIGNER Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Pelpel Editeur : Bordas, 1986 Description : 165 p. ISBN/ISSN : 978-2-04-016505-5 Note générale : Bibliogr. - Adresses utiles. Descripteurs : EAO
évaluation formative
formation des enseignants
méthode audiovisuelle
méthode pédagogique
notation
pédagogie du projet
pédagogie par objectifsMots-clés : évaluation sommative pédagogie centrée sur l'apprenant taxonomie Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Avec cet ouvrage, l'auteur présente, sous une forme synthétique, un véritable guide d'autoformation à l'usage des enseignants, quels que soient leur discipline et le niveau de leur enseignement. Le livre permet de s'orienter dans le labyrinthe des méthodes pédagogiques et de choisir les moyens les plus adaptés pour les mettre en oeuvre. Nature du document : Livre SE FORMER POUR ENSEIGNER [texte imprimé] / Patrice Pelpel . - Bordas, 1986 . - 165 p.
ISBN : 978-2-04-016505-5
Bibliogr. - Adresses utiles.
Descripteurs : EAO
évaluation formative
formation des enseignants
méthode audiovisuelle
méthode pédagogique
notation
pédagogie du projet
pédagogie par objectifsMots-clés : évaluation sommative pédagogie centrée sur l'apprenant taxonomie Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Avec cet ouvrage, l'auteur présente, sous une forme synthétique, un véritable guide d'autoformation à l'usage des enseignants, quels que soient leur discipline et le niveau de leur enseignement. Le livre permet de s'orienter dans le labyrinthe des méthodes pédagogiques et de choisir les moyens les plus adaptés pour les mettre en oeuvre. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005428 371.1 PEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible