Détail de l'auteur
Auteur François de Singly (1948-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



Titre : LES ADONAISSANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly (1948-....) Editeur : Hachette, 2006 Collection : Pluriel Description : 399 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-279366-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : adolescence
argent de poche
bourgeoisie
catégorie socioprofessionnelle
classe populaire
développement de la personnalité
emploi du temps
enfance
famille
identité
loisirs
obéissance
origine sociale
relation entre jeunes
relation parent-enfant
scolarité
sociologie
vêtementMots-clés : cadre : catégorie classe moyenne autonomie enquête sociologique Résumé : A peine entrés au collège, les préadolescents de 10-11 ans déconcertent les adultes par leurs désirs d'autonomie. Pourtant, plutôt bien intégrés dans la vie de famille et se soumettant à ses contraintes, ils s'individualisent en douceur. Ils s'émancipent en prenant surtout appui sur les codes culturels de leur génération, oscillant entre deux appartenances, la famille et les copains. L'ouvrage nous fait entendre la parole de ces " adonaissants ", recueillis au cours de nombreux entretiens menés par l'auteur, sociologue, qui a mené une enquête approfondie auprès de garçons et de filles de 11 à 13 ans issus de milieux différents. Nature du document : Livre LES ADONAISSANTS [texte imprimé] / François de Singly (1948-....) . - Hachette, 2006 . - 399 p.. - (Pluriel) .
ISBN : 978-2-01-279366-8
Bibliogr.
Descripteurs : adolescence
argent de poche
bourgeoisie
catégorie socioprofessionnelle
classe populaire
développement de la personnalité
emploi du temps
enfance
famille
identité
loisirs
obéissance
origine sociale
relation entre jeunes
relation parent-enfant
scolarité
sociologie
vêtementMots-clés : cadre : catégorie classe moyenne autonomie enquête sociologique Résumé : A peine entrés au collège, les préadolescents de 10-11 ans déconcertent les adultes par leurs désirs d'autonomie. Pourtant, plutôt bien intégrés dans la vie de famille et se soumettant à ses contraintes, ils s'individualisent en douceur. Ils s'émancipent en prenant surtout appui sur les codes culturels de leur génération, oscillant entre deux appartenances, la famille et les copains. L'ouvrage nous fait entendre la parole de ces " adonaissants ", recueillis au cours de nombreux entretiens menés par l'auteur, sociologue, qui a mené une enquête approfondie auprès de garçons et de filles de 11 à 13 ans issus de milieux différents. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017763 325.235 SIN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Apprendre la sociologie par l'exemple Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly (1948-....), Auteur ; Christophe Giraud, Auteur ; Olivier Martin, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Armand Colin, 2016 Présentation : 294 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-61399-0 Prix : 23,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie social société Résumé : Comment faire de la sociologie ? Comment réaliser une analyse sociologique dun fait de société ? À partir de terrains qui leur sont familiers, une vingtaine de sociologues expérimentés montrent comment ils font de la sociologie. En partant dexpériences ordinaires de la vie (« je joue au foot » ; « je deviens ingénieure » ; « je lis des BD » ; « je sèche des cours »), ils révèlent la manière dont ces expériences peuvent faire lobjet danalyses sociologiques.
Dix-sept exemples variés permettent de se familiariser avec les étapes du raisonnement sociologique : illustrant les trois grandes variables sociologiques (sexe, âge et position sociale), ils indiquent comment articuler questionnement, concepts et enquête de terrain.
Rompant avec une approche académique et abstraite, ce manuel dont il sagit ici de la troisième édition, enrichie d'un chapitre inédit propose une nouvelle manière dapprendre à faire de la sociologie. Avec lui, les étudiants et les lecteurs curieux disposeront de tous les outils utiles à lapprentissage de la démarche sociologique.Apprendre la sociologie par l'exemple [texte imprimé] / François de Singly (1948-....), Auteur ; Christophe Giraud, Auteur ; Olivier Martin, Auteur . - 3e édition . - Armand Colin, 2016 . - : 294 p.
ISBN : 978-2-200-61399-0 : 23,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie social société Résumé : Comment faire de la sociologie ? Comment réaliser une analyse sociologique dun fait de société ? À partir de terrains qui leur sont familiers, une vingtaine de sociologues expérimentés montrent comment ils font de la sociologie. En partant dexpériences ordinaires de la vie (« je joue au foot » ; « je deviens ingénieure » ; « je lis des BD » ; « je sèche des cours »), ils révèlent la manière dont ces expériences peuvent faire lobjet danalyses sociologiques.
Dix-sept exemples variés permettent de se familiariser avec les étapes du raisonnement sociologique : illustrant les trois grandes variables sociologiques (sexe, âge et position sociale), ils indiquent comment articuler questionnement, concepts et enquête de terrain.
Rompant avec une approche académique et abstraite, ce manuel dont il sagit ici de la troisième édition, enrichie d'un chapitre inédit propose une nouvelle manière dapprendre à faire de la sociologie. Avec lui, les étudiants et les lecteurs curieux disposeront de tous les outils utiles à lapprentissage de la démarche sociologique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026266 300 DES livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DICTIONNAIRE ENCYCLOPEDIQUE DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION / DURAND-PRINBORGNE Claude / Retz (2005)
Titre : DICTIONNAIRE ENCYCLOPEDIQUE DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : DURAND-PRINBORGNE Claude ; HASSENFORDER Jean ; François de Singly (1948-....) Mention d'édition : 3e éd. rev. et mise à jour Editeur : Retz, 2005 Collection : Usuels Description : 1104 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2424-2 Note générale : Bibliogr., index., sites Internet Descripteurs : administration de l'enseignement
éducation
enseignement
formation
histoire
méthode pédagogique
objectif de l'éducation
pédagogie : science
pédagogue
principe d'éducation
théorie de l'apprentissageMots-clés : concept Résumé : Ce dictionnaire propose en 468 articles un panorama des questions liées à l'éducation et à la formation :
- concepts et notions
- institutions
- événements et évolutions historiques
- phénomènes sociaux et psychologiques
- personnalités.Nature du document : Usuel Genre : dictionnaire/dictionnaire encyclopédique DICTIONNAIRE ENCYCLOPEDIQUE DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION [texte imprimé] / DURAND-PRINBORGNE Claude ; HASSENFORDER Jean ; François de Singly (1948-....) . - 3e éd. rev. et mise à jour . - Retz, 2005 . - 1104 p.. - (Usuels) .
ISBN : 978-2-7256-2424-2
Bibliogr., index., sites Internet
Descripteurs : administration de l'enseignement
éducation
enseignement
formation
histoire
méthode pédagogique
objectif de l'éducation
pédagogie : science
pédagogue
principe d'éducation
théorie de l'apprentissageMots-clés : concept Résumé : Ce dictionnaire propose en 468 articles un panorama des questions liées à l'éducation et à la formation :
- concepts et notions
- institutions
- événements et évolutions historiques
- phénomènes sociaux et psychologiques
- personnalités.Nature du document : Usuel Genre : dictionnaire/dictionnaire encyclopédique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016018 370.3 RET livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'école et ses sociologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Manuel de Queiroz (1943-....), Auteur ; François de Singly (1948-....), Directeur de publication Editeur : Nathan, 1995 Collection : 128 num. 107 Description : 128 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-09-190624-9 Note générale : Bibliogr. p. 125-126 Langues : Français (fre) Mots-clés : école sociologie société éducation socialisation inégalité culture scolaire sociolinguistique pédagogie effet maître évaluation famille Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation (anthropologie de l'éducation) Résumé : L'école et ses sociologies : analyses plurielles parce qu'à aucun moment de son histoire et dans aucun de ses effets l'école n'est réductible à une seule fonction. Quand est née cette façon particulière de socialiser les enfants en les mettant à l'école ? Devenue le mode de socialisation désormais dominant, comment l'école sert-elle à démocratiser l'accès au savoir tout en maintenant des inégalités ? Ce sont ces paradoxes de "l'école démocratique" qu'analysent les sociologies contemporaines et dont cet ouvrage offre la brillante synthèse : formes nouvelles de sélection, stratégies déployées par les familles, relations problématiques des élèves au statut scolaire, importance prise par la gestion locale des établissements. Autant de signes qui invitent à saisir l'enjeu politique et social que l'école représente. L'école et ses sociologies [texte imprimé] / Jean-Manuel de Queiroz (1943-....), Auteur ; François de Singly (1948-....), Directeur de publication . - Nathan, 1995 . - 128 p. ; 18 cm. - (128; 107) .
ISBN : 978-2-09-190624-9
Bibliogr. p. 125-126
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école sociologie société éducation socialisation inégalité culture scolaire sociolinguistique pédagogie effet maître évaluation famille Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation (anthropologie de l'éducation) Résumé : L'école et ses sociologies : analyses plurielles parce qu'à aucun moment de son histoire et dans aucun de ses effets l'école n'est réductible à une seule fonction. Quand est née cette façon particulière de socialiser les enfants en les mettant à l'école ? Devenue le mode de socialisation désormais dominant, comment l'école sert-elle à démocratiser l'accès au savoir tout en maintenant des inégalités ? Ce sont ces paradoxes de "l'école démocratique" qu'analysent les sociologies contemporaines et dont cet ouvrage offre la brillante synthèse : formes nouvelles de sélection, stratégies déployées par les familles, relations problématiques des élèves au statut scolaire, importance prise par la gestion locale des établissements. Autant de signes qui invitent à saisir l'enjeu politique et social que l'école représente. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027095 306.43 QUE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'ENQUETE ET SES METHODES : LE QUESTIONNAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly (1948-....) Editeur : Nathan, 1993 Collection : 128 Description : 126 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-190567-9 Note générale : Tabl. - Bibliogr. Descripteurs : codage de données
enquête
sondage d'opinionMots-clés : enquête sociologique questionnaire questionnement Résumé : L'ouvrage doit permettre à l'apprenti-enquêteur d'acquérir une double compétence : d'une part, celle du raisonnement explicatif avec la recherche des déterminants sociaux des comportements ; d'autre part, celle des règles techniques de l'enquête, avec l'art de la formulation des questions, le choix de l'échantillon, la résolution des problèmes de codage et de sortie des données. Nature du document : Livre L'ENQUETE ET SES METHODES : LE QUESTIONNAIRE [texte imprimé] / François de Singly (1948-....) . - Nathan, 1993 . - 126 p.. - (128) .
ISBN : 978-2-09-190567-9
Tabl. - Bibliogr.
Descripteurs : codage de données
enquête
sondage d'opinionMots-clés : enquête sociologique questionnaire questionnement Résumé : L'ouvrage doit permettre à l'apprenti-enquêteur d'acquérir une double compétence : d'une part, celle du raisonnement explicatif avec la recherche des déterminants sociaux des comportements ; d'autre part, celle des règles techniques de l'enquête, avec l'art de la formulation des questions, le choix de l'échantillon, la résolution des problèmes de codage et de sortie des données. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022464 301 DES livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Permalink