Détail de l'auteur
Auteur Laurence Cornu (1952-2021) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La didactique en questions / Laurence Cornu / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (1992)
Titre : La didactique en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Cornu (1952-2021), Auteur ; Alain Vergnioux (1946-....), Auteur Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 1992 Autre Editeur : Hachette éducation Collection : Ressources formation. Enjeux du système éducatif Description : 156 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-240-00315-7 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique enseignement enseigner éducation pédagogie Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Contrat didactique, objectif-obstacle, situation-problème, trame conceptuelle... quel est le sens, quelle est la portée de ces concepts forgés par les didacticiens ? Eclairent-ils le travail de l'enseignant ? Relèvent-ils d'une démarche scientifique ou ne visent-ils qu'à rationaliser les pratiques et à les rendre plus efficaces ?
Alors que la formation des maîtres fait une place significative à la didactique, un état des lieux s'impose. C'est ce que font ici Laurence Cornu et Alain Vergnioux.
Mais ils vont au-delà : proposant de situer la didactique dans la double histoire des savoirs et de l'enseignement, ils conduisent une réflexion critique et féconde qui dégage à la fois les enjeux et la continuité des questions didactiques, et le contexte actuel de leur formulation.
Ouvrage de référence, La didactique en questions, s'adresse à tous ceux qui, étudiants, enseignants et formateurs s'interrogent sur ce nouveau champ d'investigations.La didactique en questions [texte imprimé] / Laurence Cornu (1952-2021), Auteur ; Alain Vergnioux (1946-....), Auteur . - Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique : Hachette éducation, 1992 . - 156 p. ; 19 cm. - (Ressources formation. Enjeux du système éducatif) .
ISBN : 978-2-240-00315-7
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique enseignement enseigner éducation pédagogie Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Contrat didactique, objectif-obstacle, situation-problème, trame conceptuelle... quel est le sens, quelle est la portée de ces concepts forgés par les didacticiens ? Eclairent-ils le travail de l'enseignant ? Relèvent-ils d'une démarche scientifique ou ne visent-ils qu'à rationaliser les pratiques et à les rendre plus efficaces ?
Alors que la formation des maîtres fait une place significative à la didactique, un état des lieux s'impose. C'est ce que font ici Laurence Cornu et Alain Vergnioux.
Mais ils vont au-delà : proposant de situer la didactique dans la double histoire des savoirs et de l'enseignement, ils conduisent une réflexion critique et féconde qui dégage à la fois les enjeux et la continuité des questions didactiques, et le contexte actuel de leur formulation.
Ouvrage de référence, La didactique en questions, s'adresse à tous ceux qui, étudiants, enseignants et formateurs s'interrogent sur ce nouveau champ d'investigations.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027104 371.3 COR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible