Titre : |
La didactique en questions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Cornu (1952-2021), Auteur ; Alain Vergnioux (1946-....), Auteur |
Editeur : |
Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 1992 |
Autre Editeur : |
Hachette éducation |
Collection : |
Ressources formation. Enjeux du système éducatif |
Description : |
156 p. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-240-00315-7 |
Note générale : |
Notes bibliogr. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
didactique enseignement enseigner éducation pédagogie |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
Résumé : |
Contrat didactique, objectif-obstacle, situation-problème, trame conceptuelle... quel est le sens, quelle est la portée de ces concepts forgés par les didacticiens ? Eclairent-ils le travail de l'enseignant ? Relèvent-ils d'une démarche scientifique ou ne visent-ils qu'à rationaliser les pratiques et à les rendre plus efficaces ?
Alors que la formation des maîtres fait une place significative à la didactique, un état des lieux s'impose. C'est ce que font ici Laurence Cornu et Alain Vergnioux.
Mais ils vont au-delà : proposant de situer la didactique dans la double histoire des savoirs et de l'enseignement, ils conduisent une réflexion critique et féconde qui dégage à la fois les enjeux et la continuité des questions didactiques, et le contexte actuel de leur formulation.
Ouvrage de référence, La didactique en questions, s'adresse à tous ceux qui, étudiants, enseignants et formateurs s'interrogent sur ce nouveau champ d'investigations. |
La didactique en questions [texte imprimé] / Laurence Cornu (1952-2021), Auteur ; Alain Vergnioux (1946-....), Auteur . - Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique : Hachette éducation, 1992 . - 156 p. ; 19 cm. - ( Ressources formation. Enjeux du système éducatif) . ISBN : 978-2-240-00315-7 Notes bibliogr. Index Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
didactique enseignement enseigner éducation pédagogie |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
Résumé : |
Contrat didactique, objectif-obstacle, situation-problème, trame conceptuelle... quel est le sens, quelle est la portée de ces concepts forgés par les didacticiens ? Eclairent-ils le travail de l'enseignant ? Relèvent-ils d'une démarche scientifique ou ne visent-ils qu'à rationaliser les pratiques et à les rendre plus efficaces ?
Alors que la formation des maîtres fait une place significative à la didactique, un état des lieux s'impose. C'est ce que font ici Laurence Cornu et Alain Vergnioux.
Mais ils vont au-delà : proposant de situer la didactique dans la double histoire des savoirs et de l'enseignement, ils conduisent une réflexion critique et féconde qui dégage à la fois les enjeux et la continuité des questions didactiques, et le contexte actuel de leur formulation.
Ouvrage de référence, La didactique en questions, s'adresse à tous ceux qui, étudiants, enseignants et formateurs s'interrogent sur ce nouveau champ d'investigations. |
|  |