Détail de l'auteur
Auteur Michel Fustier (1923-2018) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Titre : Pratique de la créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fustier (1923-2018), Auteur ; Bernadette Fustier, Collaborateur Mention d'édition : 6e édition Editeur : Paris : ESF, 1991 Collection : Formation permanente en sciences humaines num. 33 Description : Connaissance du problème : 38 p. ; Applications pratiques : 112 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-0702-6 Note générale : Bibliogr. p. 37-38
Les deux parties de l'ouvrage sont disposées tête-bêche.Langues : Français (fre) Mots-clés : créativité création immobilisme mouvement invention art présentation de soi pédagogie apprentissage Index. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : Extrait de l'avertissement (p.4) :
"La créativité est un concept assez flou, lié dans nos esprits à l'expression artistique, à la recherche scientifique, à la création technologique, à la communication visuelle et auditive, à l'éducation, aux comportements personnels, aux mouvements sociaux. Elle signifie : adaptation, imagination, construction, originalité, évolution, liberté intérieure, puissance poétique, prise de distance par rapport au donné. Elle intéresse de façon confuse et globale les chercheurs, les pédagogues, les industriels, les artistes, les médecins et les psychologues qui, chacun pour leur part, l'attirent à eux et cherchent à l'insérer dans une méthodologie précise adaptée à leurs besoins particuliers."Pratique de la créativité [texte imprimé] / Michel Fustier (1923-2018), Auteur ; Bernadette Fustier, Collaborateur . - 6e édition . - Paris : ESF, 1991 . - Connaissance du problème : 38 p. ; Applications pratiques : 112 p. : ill. ; 25 cm. - (Formation permanente en sciences humaines; 33) .
ISBN : 978-2-7101-0702-6
Bibliogr. p. 37-38
Les deux parties de l'ouvrage sont disposées tête-bêche.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : créativité création immobilisme mouvement invention art présentation de soi pédagogie apprentissage Index. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : Extrait de l'avertissement (p.4) :
"La créativité est un concept assez flou, lié dans nos esprits à l'expression artistique, à la recherche scientifique, à la création technologique, à la communication visuelle et auditive, à l'éducation, aux comportements personnels, aux mouvements sociaux. Elle signifie : adaptation, imagination, construction, originalité, évolution, liberté intérieure, puissance poétique, prise de distance par rapport au donné. Elle intéresse de façon confuse et globale les chercheurs, les pédagogues, les industriels, les artistes, les médecins et les psychologues qui, chacun pour leur part, l'attirent à eux et cherchent à l'insérer dans une méthodologie précise adaptée à leurs besoins particuliers."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027109 370.15 FUS livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA RESOLUTION DE PROBLEMES : METHODOLOGIE DE L'ACTION : BASE DE TOUTE FORMATION CONTINUE / Michel Fustier / Paris : ESF (1989)
Titre : LA RESOLUTION DE PROBLEMES : METHODOLOGIE DE L'ACTION : BASE DE TOUTE FORMATION CONTINUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fustier (1923-2018) ; FUSTIER Bernadette, coll. Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : ESF, 1989 Autre Editeur : Librairies techniques Collection : Formation permanente en sciences humaines Description : 118 + 47 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0605-0 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Comporte 2 parties disposées tête-bêche : 1 : Connaissance du problème ; 2 : Appplications pratiques. - Bibliogr. - Index.Descripteurs : formation des adultes
méthodologie
motivationMots-clés : action : philosophie typologie problème solution Index. décimale : 374.2 Groupes, informatique, médias dans l'éducation des adultes (méthodes d'enseignement pour adultes) Résumé : Agir, c'est être capable d'inventer constamment des solutions à la suite de problèmes à résoudre que nous pose l'existence ; c'est être capable de faire des choix et de prendre des décisions. Ce livre nous propose une méthodologie et une pédagogie de l'action qui complètent la traditionnelle pédagogie du savoir. Cette méthodologie de la résolution de problèmes constitue un corps de règles à suivre auquel on peut adhérer grâce à un apprentissage. A la partie théorique de l'ouvrage s'ajoutent des exercices d'application pratique. Nature du document : Livre LA RESOLUTION DE PROBLEMES : METHODOLOGIE DE L'ACTION : BASE DE TOUTE FORMATION CONTINUE [texte imprimé] / Michel Fustier (1923-2018) ; FUSTIER Bernadette, coll. . - 4e éd. . - Paris : ESF : Librairies techniques, 1989 . - 118 + 47 p.. - (Formation permanente en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-7101-0605-0
Autre(s) Editeur(s) :
Comporte 2 parties disposées tête-bêche : 1 : Connaissance du problème ; 2 : Appplications pratiques. - Bibliogr. - Index.
Descripteurs : formation des adultes
méthodologie
motivationMots-clés : action : philosophie typologie problème solution Index. décimale : 374.2 Groupes, informatique, médias dans l'éducation des adultes (méthodes d'enseignement pour adultes) Résumé : Agir, c'est être capable d'inventer constamment des solutions à la suite de problèmes à résoudre que nous pose l'existence ; c'est être capable de faire des choix et de prendre des décisions. Ce livre nous propose une méthodologie et une pédagogie de l'action qui complètent la traditionnelle pédagogie du savoir. Cette méthodologie de la résolution de problèmes constitue un corps de règles à suivre auquel on peut adhérer grâce à un apprentissage. A la partie théorique de l'ouvrage s'ajoutent des exercices d'application pratique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022391 374.2 FUS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible