Descripteurs
![]() travail de groupe |
Documents disponibles dans cette catégorie (27)



Titre : APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : BOURGEOIS Etienne ; CHAPELLE Gaëtane Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2006 Collection : Apprendre Description : 297 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-055560-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
cerveau
coopération scolaire
développement intellectuel
échec scolaire
égalité de chances
élève en difficulté
intelligence
motivation
neurosciences
préjugé
psychologie sociale
relation entre élèves
relation maître-élève
réussite scolaire
stratégie d'apprentissage
théorie de l'apprentissage
travail de groupe
trouble de l'apprentissageMots-clés : autonomie psychologie cognitive transfert de connaissances confiance en soi conflit socio-cognitif Index. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : Même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier les conditions nécessaires pour " apprendre et faire apprendre " : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement.
Les auteurs font appel aux différentes disciplines qui peuvent éclairer la théorie de l'apprentissage : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation.Nature du document : Livre APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE [texte imprimé] / BOURGEOIS Etienne ; CHAPELLE Gaëtane . - PUF - Presses Universitaires de France, 2006 . - 297 p.. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055560-5
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
cerveau
coopération scolaire
développement intellectuel
échec scolaire
égalité de chances
élève en difficulté
intelligence
motivation
neurosciences
préjugé
psychologie sociale
relation entre élèves
relation maître-élève
réussite scolaire
stratégie d'apprentissage
théorie de l'apprentissage
travail de groupe
trouble de l'apprentissageMots-clés : autonomie psychologie cognitive transfert de connaissances confiance en soi conflit socio-cognitif Index. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : Même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier les conditions nécessaires pour " apprendre et faire apprendre " : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement.
Les auteurs font appel aux différentes disciplines qui peuvent éclairer la théorie de l'apprentissage : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027329 370.15 BOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 016307 370.15 BOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR : 100 fiches de pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : BEAU Dominique ; LE BOTERF Guy, préf. Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Ed. d'Organisation, 2006 Collection : Ressources humaines ; Fiches EO/FP Description : 243 p. ISBN/ISSN : 978-2-7081-3247-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : documentation
équipement audiovisuel
étude de cas
évaluation
expression orale
formation
formation des adultes
groupe humain
jeu de rôle
méthode pédagogique
motivation
objectif pédagogique
outil pédagogique
représentation mentale
source d'information
technique de groupe
technique pédagogique
travail de groupeMots-clés : concept entretien : psychosociologie dynamique de groupe débat cours Index. décimale : 374.2 Groupes, informatique, médias dans l'éducation des adultes (méthodes d'enseignement pour adultes) Résumé : Concevoir, animer, évaluer une formation : comment faire ? Cet ouvrage pratique propose quatre objectifs auxquels correspondent quatre modes de lecture selon que l'on souhaite construire une formation dès l'immédiat, prendre le temps de concevoir un programme, s'initier à la pédagogie des adultes ou analyser sa propre pratique de formateur.
Sommaire : Définir la situation finale et les objectifs. Evaluer le système de formation. Définir la situation initiale. Comprendre le groupe et son fonctionnement. Mettre en oeuvre les techniques et méthodes pédagogiques. Maîtriser le "rythme ternaire", clé de la réussite. Choisir et utiliser les aides ou auxiliaires pédagogiques (documents à présenter, ordinateur...) S'exprimer et vérifier que l'on a été compris. Programmer, présenter et mettre en oeuvre la formation.Nature du document : Livre LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR : 100 fiches de pédagogie [texte imprimé] / BEAU Dominique ; LE BOTERF Guy, préf. . - 5e éd. . - Ed. d'Organisation, 2006 . - 243 p.. - (Ressources humaines ; Fiches EO/FP) .
ISBN : 978-2-7081-3247-4
Bibliogr.
Descripteurs : documentation
équipement audiovisuel
étude de cas
évaluation
expression orale
formation
formation des adultes
groupe humain
jeu de rôle
méthode pédagogique
motivation
objectif pédagogique
outil pédagogique
représentation mentale
source d'information
technique de groupe
technique pédagogique
travail de groupeMots-clés : concept entretien : psychosociologie dynamique de groupe débat cours Index. décimale : 374.2 Groupes, informatique, médias dans l'éducation des adultes (méthodes d'enseignement pour adultes) Résumé : Concevoir, animer, évaluer une formation : comment faire ? Cet ouvrage pratique propose quatre objectifs auxquels correspondent quatre modes de lecture selon que l'on souhaite construire une formation dès l'immédiat, prendre le temps de concevoir un programme, s'initier à la pédagogie des adultes ou analyser sa propre pratique de formateur.
Sommaire : Définir la situation finale et les objectifs. Evaluer le système de formation. Définir la situation initiale. Comprendre le groupe et son fonctionnement. Mettre en oeuvre les techniques et méthodes pédagogiques. Maîtriser le "rythme ternaire", clé de la réussite. Choisir et utiliser les aides ou auxiliaires pédagogiques (documents à présenter, ordinateur...) S'exprimer et vérifier que l'on a été compris. Programmer, présenter et mettre en oeuvre la formation.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018035 374.2 BEA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : DANSER EN MATERNELLE : 69 jeux d'entraînement à l'expression corporelle rythmée Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique MEGRIER ; WILLSON Françoise Editeur : Retz, 2006 Collection : Pédagogie pratique Description : 136 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2578-2 Note générale : Glossaire, discogr., bibliogr. Descripteurs : art du spectacle
attention
chorégraphie
danse
école maternelle
éducation corporelle
éducation rythmique
enseignement pré-élémentaire
improvisation
relaxation
respiration
schéma corporel
spectacle
travail de groupeMots-clés : équilibre Index. décimale : 792.8 Ballets et danse moderne Résumé : Les jeux sont répartis selon les thèmes suivants :
- Connaître son corps : apprendre à respirer, à se concentrer, à se relaxer, à maîtriser le schéma corporel et l'équilibre, à se relaxer ;
- Travailler ensemble : jeux de présentation et de familiarisation au groupe ;
- S'approprier et maîtriser l'espace (seul et à plusieurs), que celui-ci soit grand ou réduit ;
- Rythme et musique : travailler l'écoute, se déplacer en rythme, improviser sur une musique, interpréter.
Deux spectacles sont également présentés, accompagnés de conseils pédagogiques (préparation des élèves, contrôle des émotions, règles de conduite sur scène) et techniques (régie), ainsi que d'explications chorégraphiques, schémas à l'appui.Nature du document : Livre DANSER EN MATERNELLE : 69 jeux d'entraînement à l'expression corporelle rythmée [texte imprimé] / Dominique MEGRIER ; WILLSON Françoise . - Retz, 2006 . - 136 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2578-2
Glossaire, discogr., bibliogr.
Descripteurs : art du spectacle
attention
chorégraphie
danse
école maternelle
éducation corporelle
éducation rythmique
enseignement pré-élémentaire
improvisation
relaxation
respiration
schéma corporel
spectacle
travail de groupeMots-clés : équilibre Index. décimale : 792.8 Ballets et danse moderne Résumé : Les jeux sont répartis selon les thèmes suivants :
- Connaître son corps : apprendre à respirer, à se concentrer, à se relaxer, à maîtriser le schéma corporel et l'équilibre, à se relaxer ;
- Travailler ensemble : jeux de présentation et de familiarisation au groupe ;
- S'approprier et maîtriser l'espace (seul et à plusieurs), que celui-ci soit grand ou réduit ;
- Rythme et musique : travailler l'écoute, se déplacer en rythme, improviser sur une musique, interpréter.
Deux spectacles sont également présentés, accompagnés de conseils pédagogiques (préparation des élèves, contrôle des émotions, règles de conduite sur scène) et techniques (régie), ainsi que d'explications chorégraphiques, schémas à l'appui.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017349 792.8 MEG livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Sorti jusqu'au 27/06/2025
Titre : DECOUVREZ VOTRE METHODE DE TRAVAIL Type de document : texte imprimé Auteurs : SONNOIS Guy Editeur : Le Rocher, 1991 Collection : Initiative et formation Description : 183 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-268-01191-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : attention
compréhension
expression écrite
expression orale
imagination
mémorisation
méthodologie
motivation
orthographe
pédagogie du projet
représentation mentale
stratégie d'apprentissage
travail de groupe
vocabulaireMots-clés : émotivité entretien : psychosociologie Index. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : Il n'y a pas de recette miracle, chacun est seul dans l'apprentissage du savoir et il est autant de cas particuliers que de personnalités. Mieux connaître ses propres moyens de réussite pour se doter d'une forte motivation en rapport avec un projet d'avenir dynamisant, c'est trouver une assurance face aux examens, une véritable autonomie et les moyens de travailler en équipe. Nature du document : Livre DECOUVREZ VOTRE METHODE DE TRAVAIL [texte imprimé] / SONNOIS Guy . - Le Rocher, 1991 . - 183 p. : graph.. - (Initiative et formation) .
ISBN : 978-2-268-01191-2
Bibliogr.
Descripteurs : attention
compréhension
expression écrite
expression orale
imagination
mémorisation
méthodologie
motivation
orthographe
pédagogie du projet
représentation mentale
stratégie d'apprentissage
travail de groupe
vocabulaireMots-clés : émotivité entretien : psychosociologie Index. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : Il n'y a pas de recette miracle, chacun est seul dans l'apprentissage du savoir et il est autant de cas particuliers que de personnalités. Mieux connaître ses propres moyens de réussite pour se doter d'une forte motivation en rapport avec un projet d'avenir dynamisant, c'est trouver une assurance face aux examens, une véritable autonomie et les moyens de travailler en équipe. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002871 370.15 SON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : LE DEFI EDUCATIF : DES SITUATIONS POUR REUSSIR Type de document : texte imprimé Auteurs : TOCZEK Marie-Christine ; MARTINOT Delphine Editeur : Armand Colin, 2004 Collection : Sociétales Description : 351 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-26519-9 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : adolescence
autorité
comportement
échec scolaire
égalité de chances
élève
mixité
motivation
origine sociale
préjugé
psychologie de l'éducation
psychologie sociale
racisme
relation entre élèves
réussite scolaire
travail de groupeMots-clés : sexisme violence à l'école Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : L'ouvrage met en évidence le rôle déterminant des situations sur la réussite des élèves et fournit des pistes d'explication mais aussi d'action pour aider les professionnels de l'éducation dans leur démarche. Au sommaire :
1. Les défis éducatifs : relancer l'intérêt des élèves ; lutter contre l'échec scolaire en agissant sur les préjugés de la réussite ; connaître le soi de l'élève et ses stratégies de protection face à l'échec ; optimiser le travail en groupe.
2. Les missions sociales de l'école : apprendre à vivre ensemble (les relations d'attraction et de répulsion entre les élèves) ; lutter contre le racisme et le sexisme ; l'égalité des chances et les effets de la mixité sur l'estime de soi et les performances scolaires ; autorité et apprentissage.
3. Les conduites à risques des adolescents ; l'explication quotidienne des comportements scolaires ; la violence scolaire et ses déterminants.Nature du document : Livre LE DEFI EDUCATIF : DES SITUATIONS POUR REUSSIR [texte imprimé] / TOCZEK Marie-Christine ; MARTINOT Delphine . - Armand Colin, 2004 . - 351 p.. - (Sociétales) .
ISBN : 978-2-200-26519-9
Bibliogr., index
Descripteurs : adolescence
autorité
comportement
échec scolaire
égalité de chances
élève
mixité
motivation
origine sociale
préjugé
psychologie de l'éducation
psychologie sociale
racisme
relation entre élèves
réussite scolaire
travail de groupeMots-clés : sexisme violence à l'école Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : L'ouvrage met en évidence le rôle déterminant des situations sur la réussite des élèves et fournit des pistes d'explication mais aussi d'action pour aider les professionnels de l'éducation dans leur démarche. Au sommaire :
1. Les défis éducatifs : relancer l'intérêt des élèves ; lutter contre l'échec scolaire en agissant sur les préjugés de la réussite ; connaître le soi de l'élève et ses stratégies de protection face à l'échec ; optimiser le travail en groupe.
2. Les missions sociales de l'école : apprendre à vivre ensemble (les relations d'attraction et de répulsion entre les élèves) ; lutter contre le racisme et le sexisme ; l'égalité des chances et les effets de la mixité sur l'estime de soi et les performances scolaires ; autorité et apprentissage.
3. Les conduites à risques des adolescents ; l'explication quotidienne des comportements scolaires ; la violence scolaire et ses déterminants.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015611 371.28 TOC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkL'ENFANT ET LE GROUPE : LA DYNAMIQUE DES GROUPES D'ENFANTS DANS LA CLASSE / Pierre VAYER / PUF - Presses Universitaires de France (1987)
PermalinkENSEIGNER ET FAIRE APPRENDRE : ELEMENTS DE PSYCHO-DIDACTIQUE GENERALE / NOT Louis / Toulouse : Privat (1991)
PermalinkDES EQUIPES PEDAGOGIQUES ET EDUCATIVES POUR L'ETABLISSEMENT / GRANDGUILLOT Marie-Claude / Hachette (2001)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkOUTILS POUR APPRENDRE EN GROUPE : APPRENDRE EN GROUPE ? : 2 / Philippe Meirieu / Chronique sociale (1984)
Permalink