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UNE AUTRE ECOLE POUR NOS ENFANTS ? / André GIORDAN / Delagrave (2002)
Titre : UNE AUTRE ECOLE POUR NOS ENFANTS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André GIORDAN Editeur : Delagrave, 2002 Collection : Questions d'éducation Description : 249 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
CDI
échange des savoirs
enseignement
innovation pédagogique
méthodologie
motivation
programme d'enseignement
projet personnel de l'élève
société
TICE
travail autonome
travail des élèvesMots-clés : autoformation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Loin des innombrables débats qui ont déjà eu lieu sur l'école, l'auteur part d'une réflexion sur la place et les missions de l'école dans une société en mutation et sur les modes d'appropriation - et non de transmission - et s'interroge : qu'apprendre à nos enfants ? Et pourquoi ? Quelles méthodes mettre en place pour susciter l'envie d'apprendre ? Il préconise la pédagogie du projet personnel et l'autodidaxie, ou autoformation, avec notamment les outils suivants : centre de documentation, TICE, échange de savoirs. Nature du document : Livre UNE AUTRE ECOLE POUR NOS ENFANTS ? [texte imprimé] / André GIORDAN . - Delagrave, 2002 . - 249 p.. - (Questions d'éducation) .
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
CDI
échange des savoirs
enseignement
innovation pédagogique
méthodologie
motivation
programme d'enseignement
projet personnel de l'élève
société
TICE
travail autonome
travail des élèvesMots-clés : autoformation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Loin des innombrables débats qui ont déjà eu lieu sur l'école, l'auteur part d'une réflexion sur la place et les missions de l'école dans une société en mutation et sur les modes d'appropriation - et non de transmission - et s'interroge : qu'apprendre à nos enfants ? Et pourquoi ? Quelles méthodes mettre en place pour susciter l'envie d'apprendre ? Il préconise la pédagogie du projet personnel et l'autodidaxie, ou autoformation, avec notamment les outils suivants : centre de documentation, TICE, échange de savoirs. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022272 370.1 GIO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible AVEC OU SANS DIEU ? : LE PHILOSOPHE ET LE THEOLOGIEN / DEBRAY Régis / Bayard (2006)
Titre : AVEC OU SANS DIEU ? : LE PHILOSOPHE ET LE THEOLOGIEN : Dialogue animé par Eric Vinson Type de document : texte imprimé Auteurs : DEBRAY Régis ; GEFFRE Claude ; VINSON Eric Editeur : Bayard, 2006 Description : 158 p. ISBN/ISSN : 978-2-227-47567-0 Descripteurs : christianisme
croyance religieuse
dieu
foi
philosophie
relation interpersonnelle
religion
société
théologie
théologienMots-clés : philosophe métaphysique modernité valeur : philosophie spiritualité sens : signification fait religieux lien Résumé : Pour la première fois, le philosophe et écrivain Régis Debray, analyste du fait religieux, débat de ses thèses avec un théologien, spécialiste de l'histoire des religions. Il rencontre en la personne du dominicain Claude Geffré un interlocuteur à la fois admiratif et critique de son oeuvre.
Dans un dialogue vigoureux, ils confrontent leurs points d'accord et de désaccord et nous aident à comprendre les enjeux contemporains des religions.Nature du document : Livre AVEC OU SANS DIEU ? : LE PHILOSOPHE ET LE THEOLOGIEN : Dialogue animé par Eric Vinson [texte imprimé] / DEBRAY Régis ; GEFFRE Claude ; VINSON Eric . - Bayard, 2006 . - 158 p.
ISBN : 978-2-227-47567-0
Descripteurs : christianisme
croyance religieuse
dieu
foi
philosophie
relation interpersonnelle
religion
société
théologie
théologienMots-clés : philosophe métaphysique modernité valeur : philosophie spiritualité sens : signification fait religieux lien Résumé : Pour la première fois, le philosophe et écrivain Régis Debray, analyste du fait religieux, débat de ses thèses avec un théologien, spécialiste de l'histoire des religions. Il rencontre en la personne du dominicain Claude Geffré un interlocuteur à la fois admiratif et critique de son oeuvre.
Dans un dialogue vigoureux, ils confrontent leurs points d'accord et de désaccord et nous aident à comprendre les enjeux contemporains des religions.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017643 210 DEB livre Centre de ressources-EC29 200 Religions Disponible LES CAHIERS PEDAGOGIQUES : UNE IDEE POSITIVE DE L'ECOLE / GEORGE Jacques, éd. / Hachette (1992)
Titre : LES CAHIERS PEDAGOGIQUES : UNE IDEE POSITIVE DE L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : GEORGE Jacques, éd. ; ZAKHARTCHOUK Jean-Michel, éd. ; MEIRIEU Philippe, préf. Editeur : Hachette, 1992 Collection : Pédagogies pour demain. Références Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-019791-8 Note générale : Index. - Bibliogr. Descripteurs : autorité
démarche didactique
éducation civique
élève
enseignant
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
évaluation : enseignement
objectif de l'éducation
pédagogie différenciée
relation d'aide
relation école-entreprise
relation maître-élève
rôle de l'enseignant
société
travail autonomeMots-clés : autonomie valeur : philosophie Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Compilation d'articles parus dans la revue "Les Cahiers pédagogiques" sur les thèmes suivants : Aider l'élève à se passer d'aide et à devenir autonome - Appliquer une pédagogie différenciée - Faire de l'école un lieu de vie pour mieux apprendre - Améliorer les relations entre enseignants et élèves - Enseigner : un nouveau métier ? - Ouvrir l'école sur l'extérieur et former les élèves aux valeurs et aux réalités sociales. Nature du document : Livre LES CAHIERS PEDAGOGIQUES : UNE IDEE POSITIVE DE L'ECOLE [texte imprimé] / GEORGE Jacques, éd. ; ZAKHARTCHOUK Jean-Michel, éd. ; MEIRIEU Philippe, préf. . - Hachette, 1992 . - 207 p.. - (Pédagogies pour demain. Références) .
ISBN : 978-2-01-019791-8
Index. - Bibliogr.
Descripteurs : autorité
démarche didactique
éducation civique
élève
enseignant
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
évaluation : enseignement
objectif de l'éducation
pédagogie différenciée
relation d'aide
relation école-entreprise
relation maître-élève
rôle de l'enseignant
société
travail autonomeMots-clés : autonomie valeur : philosophie Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Compilation d'articles parus dans la revue "Les Cahiers pédagogiques" sur les thèmes suivants : Aider l'élève à se passer d'aide et à devenir autonome - Appliquer une pédagogie différenciée - Faire de l'école un lieu de vie pour mieux apprendre - Améliorer les relations entre enseignants et élèves - Enseigner : un nouveau métier ? - Ouvrir l'école sur l'extérieur et former les élèves aux valeurs et aux réalités sociales. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022249 370.1 GEO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible CE QUE DISENT LES CONTES / Luda SCHNITZER / Sorbier (1985)
Titre : CE QUE DISENT LES CONTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Luda SCHNITZER Editeur : Sorbier, 1985 Description : 184 p. ISBN/ISSN : 978-2-7320-0010-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : animal
conte
nature
sociétéIndex. décimale : 809.9 Textes présentant des caractères particuliers Résumé : Les racines du conte populaire plongent dans le réel (l'homme et la nature, l'homme et la société, l'homme et lui-même), ue réalité crue que voile à peine le jeu du merveilleux, du fantastique et de l'irrationnel. Nature du document : Livre CE QUE DISENT LES CONTES [texte imprimé] / Luda SCHNITZER . - Sorbier, 1985 . - 184 p.
ISBN : 978-2-7320-0010-7
Bibliogr.
Descripteurs : animal
conte
nature
sociétéIndex. décimale : 809.9 Textes présentant des caractères particuliers Résumé : Les racines du conte populaire plongent dans le réel (l'homme et la nature, l'homme et la société, l'homme et lui-même), ue réalité crue que voile à peine le jeu du merveilleux, du fantastique et de l'irrationnel. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012333 809.9 SCH livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible COMMENT VIVRE ENSEMBLE ? / BERGIER Bertrand / Chronique sociale (2014)
Titre : COMMENT VIVRE ENSEMBLE ? : La quadrature du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : BERGIER Bertrand Editeur : Chronique sociale, 2014 Collection : Essentiel ; Comprendre la société Description : 111 p. ISBN/ISSN : 978-2-36717-062-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : altruisme
comportement social
groupe social
organisation sociale
relation interpersonnelle
sociabilité
société
solidarité
structure sociale
vie socialeIndex. décimale : 371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... Résumé : Comment vivre ensemble ? Jamais la question n'a été autant d'actualité. Comment me tenir à proximité et à distance des autres pour construire avec eux une sociabilité sans aliénation, un isolement sans relégation ? Comment conjurer le "tout à l'ego" de sujets porteurs de droits sans pour autant céder à un "tout social" fusionnel menaçant leur liberté ? Entre repli sur soi et participation sociale, entre sérialité et coopération, il ne s'agit pas d'opposer le collectif à l'individu mais de questionner collectivement notre espérance. Pouvons-nous, adultes (parents, enseignants, chefs d'établissement, habitants, élus...), nous enthousiasmer et enthousiasmer notamment les jeunes sur le thème de demain ou ne savons-nous que nous inquiéter et les inquiéter ?
En même temps, l'exaltation des lendemains qui chantent peut tourner le dos à l'altérité, encourager "l'entre nous". Aussi, cette interrogation relative à l'utopie du "socius" appelle deux questions subsidiaires : Pouvons-nous penser cet horizon d'un monde meilleur à partir de ceux qui, de par leur situation économique, sociale, culturelle, scolaire sont les plus vulnérables, à partir de ceux qui ne peuvent pas, plus ou pas encore participer à l'oeuvre commune ? Pouvons-nous vouloir que cet horizon soit partagé ou est-ce que ce qui fonde et constitue la quête de notre collectif se satisfait d'une clôture identitaire ? Cet ouvrage apporte des éléments de réflexion pour mieux vivre la diversité de nos quotidiens.Nature du document : Livre COMMENT VIVRE ENSEMBLE ? : La quadrature du sens [texte imprimé] / BERGIER Bertrand . - Chronique sociale, 2014 . - 111 p.. - (Essentiel ; Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-36717-062-6
Bibliogr.
Descripteurs : altruisme
comportement social
groupe social
organisation sociale
relation interpersonnelle
sociabilité
société
solidarité
structure sociale
vie socialeIndex. décimale : 371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... Résumé : Comment vivre ensemble ? Jamais la question n'a été autant d'actualité. Comment me tenir à proximité et à distance des autres pour construire avec eux une sociabilité sans aliénation, un isolement sans relégation ? Comment conjurer le "tout à l'ego" de sujets porteurs de droits sans pour autant céder à un "tout social" fusionnel menaçant leur liberté ? Entre repli sur soi et participation sociale, entre sérialité et coopération, il ne s'agit pas d'opposer le collectif à l'individu mais de questionner collectivement notre espérance. Pouvons-nous, adultes (parents, enseignants, chefs d'établissement, habitants, élus...), nous enthousiasmer et enthousiasmer notamment les jeunes sur le thème de demain ou ne savons-nous que nous inquiéter et les inquiéter ?
En même temps, l'exaltation des lendemains qui chantent peut tourner le dos à l'altérité, encourager "l'entre nous". Aussi, cette interrogation relative à l'utopie du "socius" appelle deux questions subsidiaires : Pouvons-nous penser cet horizon d'un monde meilleur à partir de ceux qui, de par leur situation économique, sociale, culturelle, scolaire sont les plus vulnérables, à partir de ceux qui ne peuvent pas, plus ou pas encore participer à l'oeuvre commune ? Pouvons-nous vouloir que cet horizon soit partagé ou est-ce que ce qui fonde et constitue la quête de notre collectif se satisfait d'une clôture identitaire ? Cet ouvrage apporte des éléments de réflexion pour mieux vivre la diversité de nos quotidiens.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026624 371.7 BER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 020060 371.7 BER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DICTIONNAIRE DES COULEURS DE NOTRE TEMPS : SYMBOLIQUE ET SOCIETE / Michel Pastoureau / Bonneton
PermalinkLES DISCRIMINATIONS POSITIVES A L'ECOLE / NAFTI-MALHERBE Catherine / Cheminements (2006)
PermalinkDOSSIERS DE CIVILISATION BRITANNIQUE / Isabelle AYASCH / Ellipses (2004)
PermalinkL'ECOLE OU LA GUERRE CIVILE / Philippe MEIRIEU / Plon (1997)
PermalinkL'EDUCATION MUSICALE / SOULAS Brigitte / Paris : l'Harmattan (2000)
PermalinkEDUCATION, SOCIETE ET POLITIQUES / PROST Antoine / Paris : Éditions du Seuil (1997)
PermalinkEDUQUER / FOUREZ Gérard / De Boeck (2006)
PermalinkEDUQUER ET FORMER / FOURNIER Martine, dir. / Sciences humaines (2011)
PermalinkELOGE DE LA PAROLE / Philippe BRETON / La Découverte (2003)
PermalinkENSEIGNER L'ANGLAIS A L'ECOLE AVEC FACILITE / Martine KERVRAN / Colin (1999)
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