Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
APPRENDRE LE LANGAGE DES CONSIGNES : PS, MS, GS / Yolande GUYOT-SECHET / Retz (2010)
Titre : APPRENDRE LE LANGAGE DES CONSIGNES : PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande GUYOT-SECHET ; COUPEL Jean-Luc Editeur : Retz, 2010 Collection : Des situations pour apprendre Description : 64 p. Matériel : Comprend 1 DVD ISBN/ISSN : 978-2-7256-2981-0 Descripteurs : compréhension
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
langage
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
séquence d'enseignement
situation pédagogiqueMots-clés : énonciation pratique de classe consigne progression : enseignement Résumé : Les consignes ponctuent la scolarité des élèves. Il est donc fondamental de travailler leur compréhension : celle-ci doit relever d'un apprentissage méthodique dans le cadre de la maîtrise du langage, avec son lexique et sa syntaxe spécifiques. Cet ouvrage propose 13 situations concrètes pour apprendre le langage des consignes à la maternelle. L'objectif est d'automatiser leur compréhension pour amener les enfants à s'engager dans des tâches de plus en plus complexes. Programmées sur les trois niveaux du cycle 1, elles suivent une progression qui tient compte de la maturité des enfants et des compétences relatives à chaque section de maternelle. Sont présentés, pour chacune des situations, les objectifs d'apprentissage, la mise en œuvre et le déroulement de la séquence, les modalités d'évaluation, ainsi que des pistes de remédiation et des prolongements. Le DVD propose 13 séances filmées en classe, de la PS à la GS, pour étayer le propos du livre et illustrer la démarche. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/GS/MS/PS APPRENDRE LE LANGAGE DES CONSIGNES : PS, MS, GS [texte imprimé] / Yolande GUYOT-SECHET ; COUPEL Jean-Luc . - Retz, 2010 . - 64 p. + Comprend 1 DVD. - (Des situations pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2981-0
Descripteurs : compréhension
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
langage
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
séquence d'enseignement
situation pédagogiqueMots-clés : énonciation pratique de classe consigne progression : enseignement Résumé : Les consignes ponctuent la scolarité des élèves. Il est donc fondamental de travailler leur compréhension : celle-ci doit relever d'un apprentissage méthodique dans le cadre de la maîtrise du langage, avec son lexique et sa syntaxe spécifiques. Cet ouvrage propose 13 situations concrètes pour apprendre le langage des consignes à la maternelle. L'objectif est d'automatiser leur compréhension pour amener les enfants à s'engager dans des tâches de plus en plus complexes. Programmées sur les trois niveaux du cycle 1, elles suivent une progression qui tient compte de la maturité des enfants et des compétences relatives à chaque section de maternelle. Sont présentés, pour chacune des situations, les objectifs d'apprentissage, la mise en œuvre et le déroulement de la séquence, les modalités d'évaluation, ainsi que des pistes de remédiation et des prolongements. Le DVD propose 13 séances filmées en classe, de la PS à la GS, pour étayer le propos du livre et illustrer la démarche. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/GS/MS/PS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018960 372.21 GUY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Le coin cuisine en maternelle, PS-MS / Isabelle LE NABAT / Retz (2010)
Titre : Le coin cuisine en maternelle, PS-MS Type de document : document multimédia Auteurs : Isabelle LE NABAT, Auteur Editeur : Retz, 2010 Collection : Des situations pour apprendre Description : 56 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 x 28 cm Matériel : 1 DVD ISBN/ISSN : 978-2-7256-2948-3 Descripteurs : pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
séquence d'enseignementIndex. décimale : 372.24 Les différents cycles de l'école élémentaire Résumé : Cet ouvrage propose 9 séquences concrètes qui reposent sur une exploitation structurée et approfondie du coin cuisine de la classe en maternelle, considéré à la fois comme un lieu de jeu et d'apprentissage. Le DVD contient 7 séances filmées en classe, 2 diaporamas et des documents ressources au format PDF. Nature du document : documentaire Le coin cuisine en maternelle, PS-MS [document multimédia] / Isabelle LE NABAT, Auteur . - Retz, 2010 . - 56 p. : ill. en coul. ; 20 x 28 cm + 1 DVD. - (Des situations pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2948-3
Descripteurs : pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
séquence d'enseignementIndex. décimale : 372.24 Les différents cycles de l'école élémentaire Résumé : Cet ouvrage propose 9 séquences concrètes qui reposent sur une exploitation structurée et approfondie du coin cuisine de la classe en maternelle, considéré à la fois comme un lieu de jeu et d'apprentissage. Le DVD contient 7 séances filmées en classe, 2 diaporamas et des documents ressources au format PDF. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011717 372.24 LEN document multimédia Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Construire la conscience phonologique, PS-MS-GS / Yolande GUYOT-SECHET / Retz (2008)
Titre : Construire la conscience phonologique, PS-MS-GS Type de document : document multimédia Auteurs : Yolande GUYOT-SECHET, Auteur Editeur : Retz, 2008 Collection : Des situations pour apprendre Description : 55 p. Format : 28 cm Matériel : 1 DVD ISBN/ISSN : 978-2-7256-2723-6 Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
expression orale
séquence d'enseignement
technique pédagogiqueIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Cette ouvrage propose 14 situations concrètes qui favorisent l'appropriation des réalités sonores de la langue française et le développement de la conscience phonologique, préalables indispensables à une entrée réussie en lecture. Ces situations reposent sur une exploitation ludique et approfondie de comptines, qui favorisent les jeux de diction, d'écoute, de discrimination, de répétition et s'appuient sur un travail de mémorisation. Ainsi progressivement, elles amèneront les élèves à faire des liens entre l'oral et l'écrit. Le DVD propose 14 séances filmées en classe pour étayer le propose et illustrer la démarche. Nature du document : documentaire Construire la conscience phonologique, PS-MS-GS [document multimédia] / Yolande GUYOT-SECHET, Auteur . - Retz, 2008 . - 55 p. ; 28 cm + 1 DVD. - (Des situations pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2723-6
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
expression orale
séquence d'enseignement
technique pédagogiqueIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Cette ouvrage propose 14 situations concrètes qui favorisent l'appropriation des réalités sonores de la langue française et le développement de la conscience phonologique, préalables indispensables à une entrée réussie en lecture. Ces situations reposent sur une exploitation ludique et approfondie de comptines, qui favorisent les jeux de diction, d'écoute, de discrimination, de répétition et s'appuient sur un travail de mémorisation. Ainsi progressivement, elles amèneront les élèves à faire des liens entre l'oral et l'écrit. Le DVD propose 14 séances filmées en classe pour étayer le propose et illustrer la démarche. Nature du document : documentaire Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011722 372.4 GUY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018347 372.4 GUY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 019868 372.4 GUY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 020522 372.6 GUY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Construire des rituels à la maternelle, PS-MS-GS / Catherine DUMAS / Retz (2009)
Titre : Construire des rituels à la maternelle, PS-MS-GS Type de document : document multimédia Auteurs : Catherine DUMAS, Auteur Editeur : Retz, 2009 Collection : Des situations pour apprendre Description : 87 p. Format : 28 cm Matériel : 1 DVD ISBN/ISSN : 978-2-7256-2841-7 Note générale : bibliogr. Descripteurs : calendrier
emploi du temps
enseignement pré-élémentaire
situation pédagogiqueIndex. décimale : 371.21 Administration scolaire : admission des élèves et étudiants Résumé : Etayé par des situations concrètes, cet ouvrage revisite les activités ritualisées en travaillant l'articulation entre les temps dévolus à ces rituels et les autres formes d'organisation de la classe (ateliers ou temps d'accueil), en réfléchissant à leur place, à leur quantité, à leur diversification et en prenant en compte apprentissages et différenciation pédagogique. En partant de deux situations : le calendrier et l'appel, cet outil permet de comprendre comment faire évoluer ces rituels. Le DVD propose 19 séquences vidéo tournées en classe et un diaporama de photos. Nature du document : documentaire Construire des rituels à la maternelle, PS-MS-GS [document multimédia] / Catherine DUMAS, Auteur . - Retz, 2009 . - 87 p. ; 28 cm + 1 DVD. - (Des situations pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2841-7
bibliogr.
Descripteurs : calendrier
emploi du temps
enseignement pré-élémentaire
situation pédagogiqueIndex. décimale : 371.21 Administration scolaire : admission des élèves et étudiants Résumé : Etayé par des situations concrètes, cet ouvrage revisite les activités ritualisées en travaillant l'articulation entre les temps dévolus à ces rituels et les autres formes d'organisation de la classe (ateliers ou temps d'accueil), en réfléchissant à leur place, à leur quantité, à leur diversification et en prenant en compte apprentissages et différenciation pédagogique. En partant de deux situations : le calendrier et l'appel, cet outil permet de comprendre comment faire évoluer ces rituels. Le DVD propose 19 séquences vidéo tournées en classe et un diaporama de photos. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011721 371.21 DUM document multimédia Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018628 371.21 DUM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Explorer le monde des objets / Retz (2015)
Titre : Explorer le monde des objets : PS, MS, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Joël Bisault, Éditeur scientifique Editeur : Retz, 2015 Collection : Des situations pour apprendre Description : 64 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-3354-1 Prix : 21 EUR Langues : Français (fre) Explorer le monde des objets : PS, MS, GS [document multimédia] / Joël Bisault, Éditeur scientifique . - Retz, 2015 . - 64 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Des situations pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-3354-1 : 21 EUR
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021707 507 BIS livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible