Détail de l'auteur
Auteur Pierre Magnin (1926-2020) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Des rythmes de vie aux rythmes scolaires / Pierre Magnin / PUF - Presses Universitaires de France (1993)
Titre : Des rythmes de vie aux rythmes scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Magnin (1926-2020), Auteur ; Pierre Canlorbe (1918-2012), Préfacier, etc. Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1993 Collection : Politique d'aujourd'hui (Paris), ISSN 0293-6755 Description : 1 vol. (XXI-245 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 2-13-045614-6 Note générale : Bibliogr. p. 231-245 Langues : Français (fre) Mots-clés : rythme de vie rythme scolaire santé chronobiologie développement enfant croissance psychomotricité neurophysiologie Index. décimale : 371.24 Administration scolaire : Journée et horaires Résumé : La chronobiologie et la chronothérapeutique sont des sciences nouvelles qui n'inscrivent pas encore chez les médecins et dans la population les réflexes de comportement qui devraient réguler normalement les modes de vie, de travail et d'hygiène. Prendre en compte les rythmes de vie et les respecter conditionne grandement la santé des adultes et surtout celle des enfants, principalement dans nos sociétés modernes et très conditionnées. Il est donc nécessaire de connaître l'intérêt, l'importance et la fragilité de ces rythmes qui règlent la biologie et l'existence de chacun. Les " rythmes scolaires " représentent une tentative sociale et officielle d'appliquer aux activités scolaires et aux vacances une correspondance réelle.
La rigueur des conditions à respecter d'une part, les contraintes sociales, professionnelles, familiales comme les genres de vie et les murs modernes d'autre part rendent difficile et ambitieuse cette mise en harmonie au niveau de l'existence des enfants scolarisés et de l'institution scolaire. Mais si les "rythmes scolaires " ne sont encore qu'une caricature de cette mise en harmonie ; ils offrent un fil conducteur à exploiter et une raison d'exigence et de persévérance pour la santé et la formation de la jeunesse.En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4804497n Des rythmes de vie aux rythmes scolaires [texte imprimé] / Pierre Magnin (1926-2020), Auteur ; Pierre Canlorbe (1918-2012), Préfacier, etc. . - PUF - Presses Universitaires de France, 1993 . - 1 vol. (XXI-245 p.) : ill. ; 22 cm. - (Politique d'aujourd'hui (Paris), ISSN 0293-6755) .
ISBN : 2-13-045614-6
Bibliogr. p. 231-245
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rythme de vie rythme scolaire santé chronobiologie développement enfant croissance psychomotricité neurophysiologie Index. décimale : 371.24 Administration scolaire : Journée et horaires Résumé : La chronobiologie et la chronothérapeutique sont des sciences nouvelles qui n'inscrivent pas encore chez les médecins et dans la population les réflexes de comportement qui devraient réguler normalement les modes de vie, de travail et d'hygiène. Prendre en compte les rythmes de vie et les respecter conditionne grandement la santé des adultes et surtout celle des enfants, principalement dans nos sociétés modernes et très conditionnées. Il est donc nécessaire de connaître l'intérêt, l'importance et la fragilité de ces rythmes qui règlent la biologie et l'existence de chacun. Les " rythmes scolaires " représentent une tentative sociale et officielle d'appliquer aux activités scolaires et aux vacances une correspondance réelle.
La rigueur des conditions à respecter d'une part, les contraintes sociales, professionnelles, familiales comme les genres de vie et les murs modernes d'autre part rendent difficile et ambitieuse cette mise en harmonie au niveau de l'existence des enfants scolarisés et de l'institution scolaire. Mais si les "rythmes scolaires " ne sont encore qu'une caricature de cette mise en harmonie ; ils offrent un fil conducteur à exploiter et une raison d'exigence et de persévérance pour la santé et la formation de la jeunesse.En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4804497n Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027204 371.24 MAG livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible