Détail de l'auteur
Auteur Michel Lecointe (1940-2008) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les enjeux de l'évaluation / Michel Lecointe / Paris : l'Harmattan (1997)
Titre : Les enjeux de l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lecointe (1940-2008), Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan, 1997 Collection : Défi-formation (Paris) Description : 239 p. Présentation : graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 2-7384-6020-8 Note générale : Bibliogr. p. 235-239 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation évaluer valorisation valeur mesure métrologie valorabilité Index. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : Quels sont les enjeux de l'évaluation, pour quoi évalue-t-on ? Pour mesurer et comparer ? Pour rationaliser les apprentissages et les décisions ? Oui, sans doute, et de façon frénétique !... Mais aussi, en s'en défendant voire en le niant : Pour classer et hiérarchiser les élèves, les institutions, le corps social par des pratiques qui sont plus de dévalorisation que de valorisation. Il s'agit, dans cet essai, de prendre l'évaluation par " cet autre bout ", par le " bout de la valeur et des enjeux de valeur ". Parce que ces enjeux existent toujours dans l'évaluation et qu'ils sont la principale modalité sociale, le plus souvent niée ou dévoyée, de fabrication ou de déni de valeur. Et qu'il importe en conséquence d'esquisser des stratégies de renversement : Comment passer de la " dévaluation " dominante à une pratique de promotion de valeur dans l'évaluation, à une volonté de " valorisation " ? Comment recomposer les procédures d'évaluation et les procédures de valeur et les associer d'un triple point de vue pédagogique, civique et éthique ? Comment faire servir l'évaluation pédagogique et institutionnelle à la (re)production des valeurs, à la fabrique de valeurs pour aujourd'hui... ? Cet ouvrage s'adresse aux formateurs et enseignants, aux responsables de formation et d'institutions et plus généralement à tous ceux que les rapports de la pédagogie et du civisme, de la formation et de l'éthique intéressent. Les enjeux de l'évaluation [texte imprimé] / Michel Lecointe (1940-2008), Auteur . - Paris : l'Harmattan, 1997 . - 239 p. : graph. ; 22 cm. - (Défi-formation (Paris)) .
ISBN : 2-7384-6020-8
Bibliogr. p. 235-239
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation évaluer valorisation valeur mesure métrologie valorabilité Index. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : Quels sont les enjeux de l'évaluation, pour quoi évalue-t-on ? Pour mesurer et comparer ? Pour rationaliser les apprentissages et les décisions ? Oui, sans doute, et de façon frénétique !... Mais aussi, en s'en défendant voire en le niant : Pour classer et hiérarchiser les élèves, les institutions, le corps social par des pratiques qui sont plus de dévalorisation que de valorisation. Il s'agit, dans cet essai, de prendre l'évaluation par " cet autre bout ", par le " bout de la valeur et des enjeux de valeur ". Parce que ces enjeux existent toujours dans l'évaluation et qu'ils sont la principale modalité sociale, le plus souvent niée ou dévoyée, de fabrication ou de déni de valeur. Et qu'il importe en conséquence d'esquisser des stratégies de renversement : Comment passer de la " dévaluation " dominante à une pratique de promotion de valeur dans l'évaluation, à une volonté de " valorisation " ? Comment recomposer les procédures d'évaluation et les procédures de valeur et les associer d'un triple point de vue pédagogique, civique et éthique ? Comment faire servir l'évaluation pédagogique et institutionnelle à la (re)production des valeurs, à la fabrique de valeurs pour aujourd'hui... ? Cet ouvrage s'adresse aux formateurs et enseignants, aux responsables de formation et d'institutions et plus généralement à tous ceux que les rapports de la pédagogie et du civisme, de la formation et de l'éthique intéressent. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027260 371.27 LEC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible