Détail de l'auteur
Auteur Véronique GIRARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Titre : UN CORPS POUR COMPRENDRE ET APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique GIRARD ; Marie-Joseph Chalvin Editeur : Nathan, 1997 Collection : Outils pour la classe Description : 191 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-09-177878-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : adolescence
apprentissage cognitif
comportement
corps humain
élève
ergonomie
expression non-verbale
maîtrise corporelle
relation maître-élève
schéma corporel
surmenageMots-clés : attitude corporelle Gestalt théorie Index. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : L'ouvrage s'intéresse au langage du corps et à la communication non verbale (gestuelle, mimiques, expression des affects) en classe. En tenant compte des apports de l'ergonomie, il met en évidence le rôle de l'espace dans le processus d'acquisition des savoirs. Il propose de trouver l'équilibre entre liberté et contrainte pour atténuer les difficultés scolaires liées à la fatigue. Nature du document : Livre UN CORPS POUR COMPRENDRE ET APPRENDRE [texte imprimé] / Véronique GIRARD ; Marie-Joseph Chalvin . - Nathan, 1997 . - 191 p. : graph.. - (Outils pour la classe) .
ISBN : 978-2-09-177878-5
Bibliogr.
Descripteurs : adolescence
apprentissage cognitif
comportement
corps humain
élève
ergonomie
expression non-verbale
maîtrise corporelle
relation maître-élève
schéma corporel
surmenageMots-clés : attitude corporelle Gestalt théorie Index. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : L'ouvrage s'intéresse au langage du corps et à la communication non verbale (gestuelle, mimiques, expression des affects) en classe. En tenant compte des apports de l'ergonomie, il met en évidence le rôle de l'espace dans le processus d'acquisition des savoirs. Il propose de trouver l'équilibre entre liberté et contrainte pour atténuer les difficultés scolaires liées à la fatigue. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012260 370.15 GIR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible