Détail de l'auteur
Auteur Anne Chabrillanges |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Réussir en production d'écrits / Anne Chabrillanges / Retz (2023)
Titre : Réussir en production d'écrits : CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chabrillanges, Auteur Editeur : Retz, 2023 Autre Editeur : 42-Saint-Just-la-Pendue : Impr. Chirat Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) Description : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-4428-8 Prix : 25,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : production écrit écriture orthographe lecture récit Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : Un ouvrage clé en main pour faire produire des textes courts et structurés à vos élèves de CE1.
Cet ouvrage pratique, inspiré des travaux d'André Ouzoulias, propose de faire écrire des textes courts et structurés en CE1. L'autrice y propose des situations de production d'écrits simples et étayées. Elles permettent aux enfants d'être mobilisés et de réussir immédiatement à produire un écrit lisible et communicable, ne nécessitant qu'un minimum de corrections orthographiques.
Les séquences proposées sont de deux types :
- Des situations génératives : 15 séquences dont le travail est initié par la lecture de textes de genres divers : poésies, récits, écrits fonctionnels, portraits, lettres, extraits de littérature jeunesse... Ces textes constituent des matrices sur lesquelles la production des élèves s'appuie par un jeu d'imitation, d'expansion ou de variation, conformément aux recommandations des programmes.
- Des récits de vie : 15 séquences invitant les élèves à relater des événements marquants, des expériences vécues (la piscine, les vacances...) ou à se projeter dans le futur (" quand je serai grand... ").Le fait de s'appuyer sur ces deux types de situation et d'avoir des matrices pour produire des écrits motive tous les élèves, même les plus en difficulté.Réussir en production d'écrits : CE1 [texte imprimé] / Anne Chabrillanges, Auteur . - Retz : 42-Saint-Just-la-Pendue : Impr. Chirat, 2023 . - 1 vol. (192 p.) : ill. ; 23 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)) .
ISBN : 978-2-7256-4428-8 : 25,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : production écrit écriture orthographe lecture récit Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : Un ouvrage clé en main pour faire produire des textes courts et structurés à vos élèves de CE1.
Cet ouvrage pratique, inspiré des travaux d'André Ouzoulias, propose de faire écrire des textes courts et structurés en CE1. L'autrice y propose des situations de production d'écrits simples et étayées. Elles permettent aux enfants d'être mobilisés et de réussir immédiatement à produire un écrit lisible et communicable, ne nécessitant qu'un minimum de corrections orthographiques.
Les séquences proposées sont de deux types :
- Des situations génératives : 15 séquences dont le travail est initié par la lecture de textes de genres divers : poésies, récits, écrits fonctionnels, portraits, lettres, extraits de littérature jeunesse... Ces textes constituent des matrices sur lesquelles la production des élèves s'appuie par un jeu d'imitation, d'expansion ou de variation, conformément aux recommandations des programmes.
- Des récits de vie : 15 séquences invitant les élèves à relater des événements marquants, des expériences vécues (la piscine, les vacances...) ou à se projeter dans le futur (" quand je serai grand... ").Le fait de s'appuyer sur ces deux types de situation et d'avoir des matrices pour produire des écrits motive tous les élèves, même les plus en difficulté.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027281 372.63 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 20/12/2024 Réussir son entrée en production d'écrits / Anne Chabrillanges / Retz (2024)
Titre : Réussir son entrée en production d'écrits : GS - CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chabrillanges, Auteur Editeur : Retz, 2024 Autre Editeur : 42-Saint-Just-la-Pendue : Impr. Chirat Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) Description : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-4390-8 Prix : 26,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : production écrit écriture orthographe lecture récit Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : Un ouvrage clé en main pour favoriser une production d'écrit de manière cohérente chez des élèves encore non lecteurs.
Cet ouvrage pratique propose de faire produire des écrits en GS ou en début de CP à des élèves qui ne savent pas encore lire. Cette démarche s'inspire des travaux de recherche d'André Ouzoulias. Pour favoriser le lien entre lecture et écriture, l'auteure propose des situations étayées de production d'écrit permettant aux enfants d'être à la fois mobilisés dans la tâche et en situation de réussite.
Les séquences proposées sont de deux types :
- Des situations génératives : 30 séquences dont le travail est initié par la lecture en collectif de comptines (Une souris verte, Une poule sur un mur), de poésie (Mon cartable, Pierre Gamarra), ou d'uvres de littérature jeunesse (Plante, de Stéphanie Bardy; Dis Papa, de Quentin Gréban; Si j'étais, Emmanuelle Anquetil...). Les textes choisis ont comme point commun d'avoir des phrases à structure répétitive.
- Des récits de vie : 10 séquences liées à des événements ayant eu lieu en classe, transférables et propices à une production d'écrit (goûter d'anniversaire, spectacle de l'école, sortie scolaire, rencontre sportive...).
Le fait de s'appuyer sur ces deux types de situations et d'avoir des matrices pour produire des écrits courts mais structurés motive tous les élèves, même les plus en difficulté. C'est la garantie d'un résultat visible, lisible et communicable, donc de qualité.
Le travail se fait en présence de l'enseignant, sous forme d'ateliers et par petits groupes de 6 à 7 élèves.
Les ressources numériques contiennent toutes les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des séquences.
Des outils individuels ou collectifs : des étiquettes images (photos) et mots dans les 3 écritures (capitale, scripte, cursive) prêtes à l'emploi, les mêmes étiquettes à créer avec ses propres images et mots PDF personnalisables, des outils pour copier la production d'écrits, les phrases référentes des situations...Réussir son entrée en production d'écrits : GS - CP [texte imprimé] / Anne Chabrillanges, Auteur . - Retz : 42-Saint-Just-la-Pendue : Impr. Chirat, 2024 . - 1 vol. (176 p.) : ill. en coul. ; 23 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)) .
ISBN : 978-2-7256-4390-8 : 26,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : production écrit écriture orthographe lecture récit Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : Un ouvrage clé en main pour favoriser une production d'écrit de manière cohérente chez des élèves encore non lecteurs.
Cet ouvrage pratique propose de faire produire des écrits en GS ou en début de CP à des élèves qui ne savent pas encore lire. Cette démarche s'inspire des travaux de recherche d'André Ouzoulias. Pour favoriser le lien entre lecture et écriture, l'auteure propose des situations étayées de production d'écrit permettant aux enfants d'être à la fois mobilisés dans la tâche et en situation de réussite.
Les séquences proposées sont de deux types :
- Des situations génératives : 30 séquences dont le travail est initié par la lecture en collectif de comptines (Une souris verte, Une poule sur un mur), de poésie (Mon cartable, Pierre Gamarra), ou d'uvres de littérature jeunesse (Plante, de Stéphanie Bardy; Dis Papa, de Quentin Gréban; Si j'étais, Emmanuelle Anquetil...). Les textes choisis ont comme point commun d'avoir des phrases à structure répétitive.
- Des récits de vie : 10 séquences liées à des événements ayant eu lieu en classe, transférables et propices à une production d'écrit (goûter d'anniversaire, spectacle de l'école, sortie scolaire, rencontre sportive...).
Le fait de s'appuyer sur ces deux types de situations et d'avoir des matrices pour produire des écrits courts mais structurés motive tous les élèves, même les plus en difficulté. C'est la garantie d'un résultat visible, lisible et communicable, donc de qualité.
Le travail se fait en présence de l'enseignant, sous forme d'ateliers et par petits groupes de 6 à 7 élèves.
Les ressources numériques contiennent toutes les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des séquences.
Des outils individuels ou collectifs : des étiquettes images (photos) et mots dans les 3 écritures (capitale, scripte, cursive) prêtes à l'emploi, les mêmes étiquettes à créer avec ses propres images et mots PDF personnalisables, des outils pour copier la production d'écrits, les phrases référentes des situations...Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027280 372.63 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible