Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Lagoueyte |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : 25 situations-problèmes à la maternelle : MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise CHAUVEL, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Retz, 2010 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) Description : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-2910-0 Prix : 16,10 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle langage imaginaire motricité apprentissage Index. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : En maternelle, les situations d'apprentissages suscitent l'intérêt des enfants tout en favorisant l'appropriation de savoirs, de savoir-faire et savoir-être.
Les situations problèmes en sont des cas particuliers qui s'inscrivent dans des projets de classe ou d'école ou dans des situations de vie scolaire.
Elles sont choisies de telle façon que l'enfant qui rencontre un obstacle dans la réalisation d'une tâche donnée soit amené à rechercher les moyens de résoudre la difficulté en s'appuyant sur ses connaissances, ses compétences et sur l'aide de l'enseignant. En mettant en uvre différentes actions (communiquer, manipuler, expérimenter, fabriquer, évaluer...), il accède aux apprentissages visés.
Les 30 situations problèmes proposées prennent pour cadre les 5 grands domaines d'activités de l'école maternelle : Le langage, Vivre ensemble, Agir et s'exprimer avec son corps, Découvrir le monde, La sensibilité, l'imagination, la création.
Elles sont structurées en 7 phases spécifiques : mise en situation ;émergence du problème (formulation collective et appropriation par chacun) ;phase de recherche et de verbalisation ;phase de validation collective avec l'enseignant ;phase de conceptualisation ;évaluation ;phase de réinvestissement.
Le langage est au cur de la résolution des situations problèmes. C'est pourquoi une grande importance est donnée aux compétences langagières dans chaque activité. Pour chaque activité, un tableau récapitule la situation problème et les compétences visées correspondantes.25 situations-problèmes à la maternelle : MS, GS [texte imprimé] / Denise CHAUVEL, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur . - Nouvelle éd. . - Retz, 2010 . - 1 vol. (176 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)) .
ISBN : 978-2-7256-2910-0 : 16,10 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maternelle langage imaginaire motricité apprentissage Index. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : En maternelle, les situations d'apprentissages suscitent l'intérêt des enfants tout en favorisant l'appropriation de savoirs, de savoir-faire et savoir-être.
Les situations problèmes en sont des cas particuliers qui s'inscrivent dans des projets de classe ou d'école ou dans des situations de vie scolaire.
Elles sont choisies de telle façon que l'enfant qui rencontre un obstacle dans la réalisation d'une tâche donnée soit amené à rechercher les moyens de résoudre la difficulté en s'appuyant sur ses connaissances, ses compétences et sur l'aide de l'enseignant. En mettant en uvre différentes actions (communiquer, manipuler, expérimenter, fabriquer, évaluer...), il accède aux apprentissages visés.
Les 30 situations problèmes proposées prennent pour cadre les 5 grands domaines d'activités de l'école maternelle : Le langage, Vivre ensemble, Agir et s'exprimer avec son corps, Découvrir le monde, La sensibilité, l'imagination, la création.
Elles sont structurées en 7 phases spécifiques : mise en situation ;émergence du problème (formulation collective et appropriation par chacun) ;phase de recherche et de verbalisation ;phase de validation collective avec l'enseignant ;phase de conceptualisation ;évaluation ;phase de réinvestissement.
Le langage est au cur de la résolution des situations problèmes. C'est pourquoi une grande importance est donnée aux compétences langagières dans chaque activité. Pour chaque activité, un tableau récapitule la situation problème et les compétences visées correspondantes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027292 372.21 CHA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Du graphisme à l'écriture : Maternelle : PS, MS et GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise CHAUVEL, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur Editeur : Bordas, 2005 Collection : Pratique pédagogique Description : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 2-04-729991-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle écriture graphisme geste moteur habileté manuelle Index. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : Cet ouvrage, qui s'appuie sur les programmes de 2002, s'adresse aux enseignants des trois sections de l'école maternelle. Il est structuré en trois parties progressives : La construction du geste moteur (habileté manuelle, contrôle oculaire, latéralisation, posture et jeux de détente). De la trace au graphisme (traces et empreintes, découverte des éléments graphiques, enrichissement de l'activité graphique). L'écriture (l'écriture en majuscule d'imprimerie, l'écriture en cursive, la signature, l'histoire de l'écriture). Chaque partie est introduite par un bref développement qui présente l'évolution de l'enfant et ses possibilités dans les différents domaines. Suivent, pour chaque partie, des fiches détaillées comprenant le niveau de classe, l'organisation, les objectifs, le matériel et le déroulement. Une évaluation annuelle et une bibliographie complètent l'ouvrage. Du graphisme à l'écriture : Maternelle : PS, MS et GS [texte imprimé] / Denise CHAUVEL, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur . - Bordas, 2005 . - 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 2-04-729991-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maternelle écriture graphisme geste moteur habileté manuelle Index. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : Cet ouvrage, qui s'appuie sur les programmes de 2002, s'adresse aux enseignants des trois sections de l'école maternelle. Il est structuré en trois parties progressives : La construction du geste moteur (habileté manuelle, contrôle oculaire, latéralisation, posture et jeux de détente). De la trace au graphisme (traces et empreintes, découverte des éléments graphiques, enrichissement de l'activité graphique). L'écriture (l'écriture en majuscule d'imprimerie, l'écriture en cursive, la signature, l'histoire de l'écriture). Chaque partie est introduite par un bref développement qui présente l'évolution de l'enfant et ses possibilités dans les différents domaines. Suivent, pour chaque partie, des fiches détaillées comprenant le niveau de classe, l'organisation, les objectifs, le matériel et le déroulement. Une évaluation annuelle et une bibliographie complètent l'ouvrage. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027560 372.21 CHA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : MANUEL DE LA GRANDE SECTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise CHAUVEL ; Isabelle Lagoueyte ; Danièle CHAMPAGNE Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Retz, 2009 Collection : Pédagogie pratique Description : 271 p. Matériel : Contient un CD-ROM ISBN/ISSN : 978-2-27256-2868-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : activité artistique
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
arts plastiques : discipline
chant
compétence
corps humain
couleur
cour de récréation
culture scientifique et technique
dessin
développement du langage
éducation musicale
éducation physique
élevage
emploi du temps
expression écrite
expression orale
graphisme
instrument de musique
jeu
jeu mathématique
langage
mathématique
nombre
oeuvre artistique
pédagogie
perception de l'espace
perception du temps
pré-élémentaire grande section
relation entre élèves
relation maître-élève
relaxation
séquence d'enseignement
socialisation
SVT
technologie : discipline
unité de mesure
voixMots-clés : pédagogie par ateliers éducation sensorielle Résumé : Après une première partie consacrée aux conseils à l'enseignant pour établir un emploi du temps, aménager et préparer sa classe, le manuel propose des séquences pour mettre en oeuvre, par domaines d'activités, les premiers apprentissages des élèves et assurer des compétences de base. Conformément aux programmes, les six domaines présentés sont :
- Vivre ensemble
- S'approprier le langage
- Découvrir l'écrit
- Agir et s'exprimer avec son corps
- Découvrir le monde
- Percevoir, sentir, imaginer, créer.
Dans chaque domaine, les activités sont présentées sous forme de fiches avec une proposition d'évaluation. Le CD-ROM fournit, dans chaque domaine et pour chacune des compétences, les objectifs intermédiaires à viser, afin d'aider l'enseignant à mieux structurer les apprentissages de ses élèves et à organiser ses progressions à l'année.Nature du document : Livre Niveau : GS MANUEL DE LA GRANDE SECTION [texte imprimé] / Denise CHAUVEL ; Isabelle Lagoueyte ; Danièle CHAMPAGNE . - Nouv. éd. . - Retz, 2009 . - 271 p. + Contient un CD-ROM. - (Pédagogie pratique) .
ISSN : 978-2-27256-2868-4
Bibliogr.
Descripteurs : activité artistique
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
arts plastiques : discipline
chant
compétence
corps humain
couleur
cour de récréation
culture scientifique et technique
dessin
développement du langage
éducation musicale
éducation physique
élevage
emploi du temps
expression écrite
expression orale
graphisme
instrument de musique
jeu
jeu mathématique
langage
mathématique
nombre
oeuvre artistique
pédagogie
perception de l'espace
perception du temps
pré-élémentaire grande section
relation entre élèves
relation maître-élève
relaxation
séquence d'enseignement
socialisation
SVT
technologie : discipline
unité de mesure
voixMots-clés : pédagogie par ateliers éducation sensorielle Résumé : Après une première partie consacrée aux conseils à l'enseignant pour établir un emploi du temps, aménager et préparer sa classe, le manuel propose des séquences pour mettre en oeuvre, par domaines d'activités, les premiers apprentissages des élèves et assurer des compétences de base. Conformément aux programmes, les six domaines présentés sont :
- Vivre ensemble
- S'approprier le langage
- Découvrir l'écrit
- Agir et s'exprimer avec son corps
- Découvrir le monde
- Percevoir, sentir, imaginer, créer.
Dans chaque domaine, les activités sont présentées sous forme de fiches avec une proposition d'évaluation. Le CD-ROM fournit, dans chaque domaine et pour chacune des compétences, les objectifs intermédiaires à viser, afin d'aider l'enseignant à mieux structurer les apprentissages de ses élèves et à organiser ses progressions à l'année.Nature du document : Livre Niveau : GS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018044 372.21 GRA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : MANUEL DE LA MOYENNE SECTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise CHAUVEL ; Isabelle Lagoueyte Editeur : Retz, 2009 Collection : Pédagogie pratique Description : 175 p. Matériel : Contient un CD-ROM ISBN/ISSN : 978-2-7256-2878-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : activité artistique
animal
apprentissage de l'écriture
chant
compétence
comptine
culture scientifique et technique
dessin
éducation musicale
éducation physique
évaluation : enseignement
graphisme
incitation à la lecture
langage
littérature de jeunesse
mathématiques : discipline
pédagogie
pré-élémentaire moyenne section
séquence d'enseignementMots-clés : activité scolaire jeu sportif Résumé : Le manuel propose aux enseignants des séquences pour mettre en oeuvre les premiers apprentissages des élèves dans les six domaines conformes aux programmes, à savoir l: Vivre ensemble. S'approprier le langage. Découvrir l'écrit. Agir et s'exprimer avec son corps. Découvrir le monde. Percevoir, sentir, imaginer, créer.
Des pistes et des outils pour mettre en place une évaluation tout au long de l'année sont proposés en fin d'ouvrage.Nature du document : Livre Niveau : MS Discipline : APS/Découvrir le monde/Graphisme/Mathématiques MANUEL DE LA MOYENNE SECTION [texte imprimé] / Denise CHAUVEL ; Isabelle Lagoueyte . - Retz, 2009 . - 175 p. + Contient un CD-ROM. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2878-3
Bibliogr.
Descripteurs : activité artistique
animal
apprentissage de l'écriture
chant
compétence
comptine
culture scientifique et technique
dessin
éducation musicale
éducation physique
évaluation : enseignement
graphisme
incitation à la lecture
langage
littérature de jeunesse
mathématiques : discipline
pédagogie
pré-élémentaire moyenne section
séquence d'enseignementMots-clés : activité scolaire jeu sportif Résumé : Le manuel propose aux enseignants des séquences pour mettre en oeuvre les premiers apprentissages des élèves dans les six domaines conformes aux programmes, à savoir l: Vivre ensemble. S'approprier le langage. Découvrir l'écrit. Agir et s'exprimer avec son corps. Découvrir le monde. Percevoir, sentir, imaginer, créer.
Des pistes et des outils pour mettre en place une évaluation tout au long de l'année sont proposés en fin d'ouvrage.Nature du document : Livre Niveau : MS Discipline : APS/Découvrir le monde/Graphisme/Mathématiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017974 372.21 MOY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : MANUEL DE LA PETITE SECTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise CHAUVEL ; Isabelle Lagoueyte ; Anne-Marie CASANOVA Editeur : Retz, 2009 Collection : Pédagogie pratique Description : 191 p. Matériel : Contient un CD-ROM ISBN/ISSN : 978-2-7256-2867-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : activité artistique
arts plastiques : discipline
culture scientifique et technique
développement du langage
éducation musicale
éducation physique
expression écrite
expression orale
graphisme
instrument de musique
jeu
jeu mathématique
langage
mathématique
pédagogie
perception de l'espace
perception du temps
pré-élémentaire petite section
séquence d'enseignement
socialisation
voixMots-clés : éducation sensorielle Résumé : Ce manuel propose aux enseignants des outils et des séquences pour mettre en oeuvre les premiers apprentissages des enfants et assurer des compétences de base. Conformément aux programmes, les six domaines présentés sont : S'approprier le langage. Découvrir l'écrit. Vivre ensemble. Agir et s'exprimer avec son corps. Découvrir le monde. Percevoir, sentir, imaginer, créer.
Dans chaque domaine, les activités à mener en classe sont présentées sous forme de fiches. Le CD-ROM fournit, dans chaque domaine et pour chacune des compétences : les objectifs intermédiaires à viser, afin d'aider l'enseignant à mieux structurer les apprentissages de ses élèves et à organiser ses progressions à l'année ; des fiches " guide " pour mettre en place des projets de classe.Nature du document : Livre Niveau : PS MANUEL DE LA PETITE SECTION [texte imprimé] / Denise CHAUVEL ; Isabelle Lagoueyte ; Anne-Marie CASANOVA . - Retz, 2009 . - 191 p. + Contient un CD-ROM. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2867-7
Bibliogr.
Descripteurs : activité artistique
arts plastiques : discipline
culture scientifique et technique
développement du langage
éducation musicale
éducation physique
expression écrite
expression orale
graphisme
instrument de musique
jeu
jeu mathématique
langage
mathématique
pédagogie
perception de l'espace
perception du temps
pré-élémentaire petite section
séquence d'enseignement
socialisation
voixMots-clés : éducation sensorielle Résumé : Ce manuel propose aux enseignants des outils et des séquences pour mettre en oeuvre les premiers apprentissages des enfants et assurer des compétences de base. Conformément aux programmes, les six domaines présentés sont : S'approprier le langage. Découvrir l'écrit. Vivre ensemble. Agir et s'exprimer avec son corps. Découvrir le monde. Percevoir, sentir, imaginer, créer.
Dans chaque domaine, les activités à mener en classe sont présentées sous forme de fiches. Le CD-ROM fournit, dans chaque domaine et pour chacune des compétences : les objectifs intermédiaires à viser, afin d'aider l'enseignant à mieux structurer les apprentissages de ses élèves et à organiser ses progressions à l'année ; des fiches " guide " pour mettre en place des projets de classe.Nature du document : Livre Niveau : PS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017973 372.21 PET livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible