Détail de l'auteur
Auteur Constantin Xypas (1947-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les Citoyennetés scolaires / Constantin Xypas / PUF - Presses Universitaires de France (2003)
Titre : Les Citoyennetés scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Constantin Xypas (1947-....), Directeur de publication ; Philippe MEIRIEU, Préfacier, etc. ; Guy AVANZINI, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2003 Collection : Education et formation Description : 325 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-053757-1 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Index. décimale : 323.6 Citoyenneté et sujets connexes Résumé : Pour apprendre à vivre ensemble, pour créer du lien social, pour instaurer des valeurs communes, notamment le primat du droit et de l'équité sur le rapport de force, l'école doit s'acquitter d'une nouvelle mission : éduquer à la citoyenneté tout au long de la scolarité. Le peut-elle ? Oui, à condition qu'elle ne singe pas les institutions politiques des adultes, mais que, en s'inspirant du principe de la démocratie participative, elle invente des modalités souples et réalistes, adaptées à la diversité des âges et des situations, de la maternelle au lycée. En ce sens, il n'existe pas une, mais des citoyennetés scolaires. Telle est la thèse défendue dans cet ouvrage par une équipe pluridisciplinaire composée à la fois de chercheurs et de praticiens. Les uns apportent leur éclairage d'historien, de sociologue, de psychologue et de philosophe. Les autres leur expérience de la pratique de la citoyenneté en maternelle, en primaire, en collège, en lycée, dans une association de soutien scolaire en ZEP. Nature du document : Livre Les Citoyennetés scolaires [texte imprimé] / Constantin Xypas (1947-....), Directeur de publication ; Philippe MEIRIEU, Préfacier, etc. ; Guy AVANZINI, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 2003 . - 325 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-053757-1 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 323.6 Citoyenneté et sujets connexes Résumé : Pour apprendre à vivre ensemble, pour créer du lien social, pour instaurer des valeurs communes, notamment le primat du droit et de l'équité sur le rapport de force, l'école doit s'acquitter d'une nouvelle mission : éduquer à la citoyenneté tout au long de la scolarité. Le peut-elle ? Oui, à condition qu'elle ne singe pas les institutions politiques des adultes, mais que, en s'inspirant du principe de la démocratie participative, elle invente des modalités souples et réalistes, adaptées à la diversité des âges et des situations, de la maternelle au lycée. En ce sens, il n'existe pas une, mais des citoyennetés scolaires. Telle est la thèse défendue dans cet ouvrage par une équipe pluridisciplinaire composée à la fois de chercheurs et de praticiens. Les uns apportent leur éclairage d'historien, de sociologue, de psychologue et de philosophe. Les autres leur expérience de la pratique de la citoyenneté en maternelle, en primaire, en collège, en lycée, dans une association de soutien scolaire en ZEP. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027362 323.6 XYP livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018624 323.6 XYP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible École et citoyenneté : Un défi multiculturel / LENOIR Yves / Armand Colin (2006)
Titre : École et citoyenneté : Un défi multiculturel Type de document : texte imprimé Auteurs : LENOIR Yves ; Constantin Xypas (1947-....) Editeur : Armand Colin, 2006 ISBN/ISSN : 978-2-200-34665-2 Descripteurs : citoyenneté Résumé : Alors même que l'on aspire à construire une citoyenneté européenne - supranationale par définition - la citoyenneté nationale est en crise. Dans la tourmente de la mondialisation et du néolibéralisme, la citoyenneté est confrontée aux revendications des communautés culturelles, voire ethnico-religieuses. Le modèle français républicain et laïc qui, dans sa prétention à l'universel, ignore les appartenances culturelles et religieuses pour ne reconnaître que l'égale dignité de l'homme et du citoyen, est mis à rude épreuve. Et l'on demande à l'École de freiner la dérive communautaire. Quelle éducation à quelle citoyenneté peut-elle assurer, pour quel projet de société ?
Pour répondre à ces questions, le présent ouvrage commence par situer l'École dans son cadre général, à savoir dans une nation qui doute d'elle-même, dans une construction européenne qui piétine, dans le contexte de la mondialisation et du néolibéralisme. Ensuite, il expose le modèle multiculturel dans sa version québécoise et le confronte à sa dérive, le communautarisme. Enfin, il présente le modèle brésilien qui porte l'interculturel et le métissage à un degré jamais atteint en Europe et en Amérique du Nord. Le livre se termine par une réflexion sur le rôle, la portée et les limites de l'École quant à l'éducation à la citoyenneté et dégage de nouvelles pistes pédagogiques.Nature du document : Livre École et citoyenneté : Un défi multiculturel [texte imprimé] / LENOIR Yves ; Constantin Xypas (1947-....) . - Armand Colin, 2006.
ISBN : 978-2-200-34665-2
Descripteurs : citoyenneté Résumé : Alors même que l'on aspire à construire une citoyenneté européenne - supranationale par définition - la citoyenneté nationale est en crise. Dans la tourmente de la mondialisation et du néolibéralisme, la citoyenneté est confrontée aux revendications des communautés culturelles, voire ethnico-religieuses. Le modèle français républicain et laïc qui, dans sa prétention à l'universel, ignore les appartenances culturelles et religieuses pour ne reconnaître que l'égale dignité de l'homme et du citoyen, est mis à rude épreuve. Et l'on demande à l'École de freiner la dérive communautaire. Quelle éducation à quelle citoyenneté peut-elle assurer, pour quel projet de société ?
Pour répondre à ces questions, le présent ouvrage commence par situer l'École dans son cadre général, à savoir dans une nation qui doute d'elle-même, dans une construction européenne qui piétine, dans le contexte de la mondialisation et du néolibéralisme. Ensuite, il expose le modèle multiculturel dans sa version québécoise et le confronte à sa dérive, le communautarisme. Enfin, il présente le modèle brésilien qui porte l'interculturel et le métissage à un degré jamais atteint en Europe et en Amérique du Nord. Le livre se termine par une réflexion sur le rôle, la portée et les limites de l'École quant à l'éducation à la citoyenneté et dégage de nouvelles pistes pédagogiques.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020616 320.7 LEN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les problèmes complexes flous en éducation / De Boeck (2014)
Titre : Les problèmes complexes flous en éducation : Enjeux et limites pour l'enseignement artistique et scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FABRE, Directeur de publication ; Annick WEIL-BARAIS, Directeur de publication ; Constantin Xypas (1947-....), Directeur de publication Editeur : De Boeck, 2014 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Description : 1 vol. (174 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-8041-8835-1 Prix : 34 EUR Note générale : Bibliogr. p. 153-163. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique apprentissage enseignement sciences scientifique environnement problèmes mathématiques situation problème Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Comment l'introduction des « problèmes complexes flous » dans le champ de l'éducation permettrait de structurer et de problématiser les « Questions socialement vives », et d'ouvrir les matières scientifiques vers des problèmes autres que conventionnels.
Après avoir publié de nombreux ouvrages - en équipe ou séparément - au sujet de l'apprendre à penser, en général, et la démarche de problématisation, en particulier, les auteurs du présent ouvrage ont constaté deux impasses didactiques : d'abord, de ce qu'il est convenu d'appeler les « Questions socialement vives » qui traitent des grands problèmes de société relayés par les médias : elles se sont enfermées dans le champ de l'éthique et se contentent d'inciter les élèves à mener des débats idéologiques argumentés. Ensuite, de l'enseignement des disciplines scientifiques (biologie, physique, mathématiques). Dans le premier cas, l'impasse vient de ce que les préoccupations sociales restent des « questions » sans réponses, car elles ne sont pas construites en problèmes à partir de données objectives ; aussi ne sont-elles pas susceptibles d'être résolues. Dans le second cas, les disciplines scientifiques proposent aux élèves des problèmes « artificiels », sans connexion avec la réalité sociale et scientifique ; les énoncés contiennent toutes les données nécessaires à leur résolution. Les premières sont trop ouvertes, les secondes trop fermées. Les premières permettent des débats sans fin et sans solution sur des enjeux réels, les secondes appellent à des calculs précis et à des solutions sans enjeux. Progressivement, les auteurs sont arrivés à penser que l'introduction des « problèmes complexes flous » dans le champ de l'éducation permettrait à la fois de structurer et de problématiser les « Questions socialement vives », et d'ouvrir les matières scientifiques vers des problèmes autres que conventionnels. Entre ces deux extrêmes se situe la pédagogie de l'art non figuratif qui pourrait servir de situation prototypique.Les problèmes complexes flous en éducation : Enjeux et limites pour l'enseignement artistique et scientifique [texte imprimé] / Michel FABRE, Directeur de publication ; Annick WEIL-BARAIS, Directeur de publication ; Constantin Xypas (1947-....), Directeur de publication . - De Boeck, 2014 . - 1 vol. (174 p.) ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-8835-1 : 34 EUR
Bibliogr. p. 153-163. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique apprentissage enseignement sciences scientifique environnement problèmes mathématiques situation problème Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Comment l'introduction des « problèmes complexes flous » dans le champ de l'éducation permettrait de structurer et de problématiser les « Questions socialement vives », et d'ouvrir les matières scientifiques vers des problèmes autres que conventionnels.
Après avoir publié de nombreux ouvrages - en équipe ou séparément - au sujet de l'apprendre à penser, en général, et la démarche de problématisation, en particulier, les auteurs du présent ouvrage ont constaté deux impasses didactiques : d'abord, de ce qu'il est convenu d'appeler les « Questions socialement vives » qui traitent des grands problèmes de société relayés par les médias : elles se sont enfermées dans le champ de l'éthique et se contentent d'inciter les élèves à mener des débats idéologiques argumentés. Ensuite, de l'enseignement des disciplines scientifiques (biologie, physique, mathématiques). Dans le premier cas, l'impasse vient de ce que les préoccupations sociales restent des « questions » sans réponses, car elles ne sont pas construites en problèmes à partir de données objectives ; aussi ne sont-elles pas susceptibles d'être résolues. Dans le second cas, les disciplines scientifiques proposent aux élèves des problèmes « artificiels », sans connexion avec la réalité sociale et scientifique ; les énoncés contiennent toutes les données nécessaires à leur résolution. Les premières sont trop ouvertes, les secondes trop fermées. Les premières permettent des débats sans fin et sans solution sur des enjeux réels, les secondes appellent à des calculs précis et à des solutions sans enjeux. Progressivement, les auteurs sont arrivés à penser que l'introduction des « problèmes complexes flous » dans le champ de l'éducation permettrait à la fois de structurer et de problématiser les « Questions socialement vives », et d'ouvrir les matières scientifiques vers des problèmes autres que conventionnels. Entre ces deux extrêmes se situe la pédagogie de l'art non figuratif qui pourrait servir de situation prototypique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027330 371.3 FAB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Regards croisés sur l'éducation - Hommage au professeur Guy Avanzini / Constantin Xypas ; Bernard ANDRIEU / Paris : l'Harmattan (2002)
Titre : Regards croisés sur l'éducation - Hommage au professeur Guy Avanzini : Tome 36 - Année 2002 - N° 2/3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Constantin Xypas (1947-....), Directeur de publication ; Bernard ANDRIEU, Directeur de publication Congrès : Institut des sciences de la communication et de l'éducation (Département des sciences de l'éducation), Éditeur scientifique Editeur : Paris : l'Harmattan, 2002 Autre Editeur : Angers [France] : Les Editions de l'UCO Collection : Revue de l'Université Catholique de l'Ouest Description : 251 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7475-3131-3 Prix : 23 EUR Note générale : Colloque, 11 et 12 Mai 2001, Angers, Université catholique de l'Ouest
ISCEA = Institut des sciences de la communication et de l'éducation d'Angers
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation système scolaire formation adulte pédagogie scientifique accompagnement posture éducative éducation chrétienne pédagogie Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : La carrière universitaire de Guy Avanzini se confond avec l'histoire des sciences de l'éducation en France dont il est l'un des plus éminents représentant. Pour lui rendre hommage, ses amis et ses disciples présentent sa contribution dans les champs suivants : formation des adultes, histoire des idées pédagogiques, psychopédagogie et psychologie des apprentissages, l'oeuvre d'Alfred Binet, l'éducation morale et l'éducation chrétienne. Regards croisés sur l'éducation - Hommage au professeur Guy Avanzini : Tome 36 - Année 2002 - N° 2/3 [texte imprimé] / Constantin Xypas (1947-....), Directeur de publication ; Bernard ANDRIEU, Directeur de publication / Institut des sciences de la communication et de l'éducation (Département des sciences de l'éducation), Éditeur scientifique . - Paris : l'Harmattan : Angers [France] : Les Editions de l'UCO, 2002 . - 251 p. ; 22 cm. - (Revue de l'Université Catholique de l'Ouest) .
ISBN : 978-2-7475-3131-3 : 23 EUR
Colloque, 11 et 12 Mai 2001, Angers, Université catholique de l'Ouest
ISCEA = Institut des sciences de la communication et de l'éducation d'Angers
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation système scolaire formation adulte pédagogie scientifique accompagnement posture éducative éducation chrétienne pédagogie Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : La carrière universitaire de Guy Avanzini se confond avec l'histoire des sciences de l'éducation en France dont il est l'un des plus éminents représentant. Pour lui rendre hommage, ses amis et ses disciples présentent sa contribution dans les champs suivants : formation des adultes, histoire des idées pédagogiques, psychopédagogie et psychologie des apprentissages, l'oeuvre d'Alfred Binet, l'éducation morale et l'éducation chrétienne. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027549 370.1 XYP livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 027366 370.1 XYP livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible