Titre : |
L'innovation en éducation et en formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise CROS, Auteur ; Georges Adamczewski, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck université, 1996 |
Autre Editeur : |
INRP |
Collection : |
Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 |
Description : |
210 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN : |
2-8041-2296-4 |
Note générale : |
Ouvrage issu de communications prononcées lors de deux journées de réflexion tenues à l'INRP
Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
innovation éducation formation enseignement |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
Résumé : |
La notion d'innovation traverse l'histoire des pratiques d'éducation et de formation depuis plus d'une trentaine d'années. Cette persistance est liée à l'émergence de nombreuses initiatives et réformes au cours de cette période, mais elle s'appuie également sur une interrogation psychosociologique plus large : l'étude des processus de changement volontaire s'applique actuellement à tous les secteurs d'activités.
Situé à l'intersection de ces deux dimensions, cet ouvrage montre comment l'innovation en éducation et en formation, malgré des démarches spécifiques, est reliée de façon pertinente à d'autres pratiques d'innovation sociale ou technologique.
Quatre grands axes de réflexion sont abordés :
* Quelles sont les significations anciennes et actuelles de la notion d'innovation ? Quelles sont les approches possibles du processus innovateur ?
* Comment une innovation peut-elle se développer et prendre sens dans une dialectique féconde avec les institutions et dans le cadre de stratégies plus globales ?
* Quel est le pouvoir et le rôle des différents acteurs impliqués dans l'action innovante ?
* Sous quelles formes se construisent et se diffusent les innovations en éducation et en formation ? |
L'innovation en éducation et en formation [texte imprimé] / Françoise CROS, Auteur ; Georges Adamczewski, Auteur . - Bruxelles : De Boeck université : INRP, 1996 . - 210 p. ; 24 cm. - ( Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) . ISBN : 2-8041-2296-4 Ouvrage issu de communications prononcées lors de deux journées de réflexion tenues à l'INRP
Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
innovation éducation formation enseignement |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
Résumé : |
La notion d'innovation traverse l'histoire des pratiques d'éducation et de formation depuis plus d'une trentaine d'années. Cette persistance est liée à l'émergence de nombreuses initiatives et réformes au cours de cette période, mais elle s'appuie également sur une interrogation psychosociologique plus large : l'étude des processus de changement volontaire s'applique actuellement à tous les secteurs d'activités.
Situé à l'intersection de ces deux dimensions, cet ouvrage montre comment l'innovation en éducation et en formation, malgré des démarches spécifiques, est reliée de façon pertinente à d'autres pratiques d'innovation sociale ou technologique.
Quatre grands axes de réflexion sont abordés :
* Quelles sont les significations anciennes et actuelles de la notion d'innovation ? Quelles sont les approches possibles du processus innovateur ?
* Comment une innovation peut-elle se développer et prendre sens dans une dialectique féconde avec les institutions et dans le cadre de stratégies plus globales ?
* Quel est le pouvoir et le rôle des différents acteurs impliqués dans l'action innovante ?
* Sous quelles formes se construisent et se diffusent les innovations en éducation et en formation ? |
|  |