Détail de l'auteur
Auteur Henri Wallon (1879-1962) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



Titre : De l'acte à la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Wallon (1879-1962), Auteur Editeur : Flammarion, 1970 Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-08-210166-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie conscience pensée Résumé : Henri Wallon a cherché ici à déterminer par une suite de comparaisons entre des activités diverses, tant individuelles que collectives, comment naît l'idée.
Entre l'acte et la pensée quels sont les rapports ? Lequel des deux a la priorité sur l'autre ? "Au commencement était le Verbe" (ou la pensée se manifestant), disaient les disciples mystiques de Platon. "Au commencement était l'Action", rétorquait Goethe. C'est là un débat qui divise encore les philosophes et même les savants, et qui donne un premier exemple des oppositions, des antinomies, des antagonismes qui surgissent entre l'être et la connaissance, entre les thèses de la connaissance, comme aussi entre les forces de l'être en évolution. L'auteur montre, en plus, que l'opposition n'est pas seulement entre les théories. Il y a des oppositions dans la réalité elle-même. Il suit les étapes de l'activité motrice, depuis la réaction brute à un stimulus extérieur ou intime jusqu'au geste que dirige l'influence d'une représentation. Ses démonstrations, qui portent sur une grande quantité de faits connexes, sont illustrées par des comparaisons empruntées à la psychologie des animaux, de l'enfant et à la psychologie des peuples.De l'acte à la pensée [texte imprimé] / Henri Wallon (1879-1962), Auteur . - Flammarion, 1970 . - 239 p.
ISBN : 978-2-08-210166-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie conscience pensée Résumé : Henri Wallon a cherché ici à déterminer par une suite de comparaisons entre des activités diverses, tant individuelles que collectives, comment naît l'idée.
Entre l'acte et la pensée quels sont les rapports ? Lequel des deux a la priorité sur l'autre ? "Au commencement était le Verbe" (ou la pensée se manifestant), disaient les disciples mystiques de Platon. "Au commencement était l'Action", rétorquait Goethe. C'est là un débat qui divise encore les philosophes et même les savants, et qui donne un premier exemple des oppositions, des antinomies, des antagonismes qui surgissent entre l'être et la connaissance, entre les thèses de la connaissance, comme aussi entre les forces de l'être en évolution. L'auteur montre, en plus, que l'opposition n'est pas seulement entre les théories. Il y a des oppositions dans la réalité elle-même. Il suit les étapes de l'activité motrice, depuis la réaction brute à un stimulus extérieur ou intime jusqu'au geste que dirige l'influence d'une représentation. Ses démonstrations, qui portent sur une grande quantité de faits connexes, sont illustrées par des comparaisons empruntées à la psychologie des animaux, de l'enfant et à la psychologie des peuples.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026561 153.4 WAL livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : L'évolution psychologique de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Wallon (1879-1962), Auteur ; Emile Jalley, Préfacier, etc. Mention d'édition : 11e édition Editeur : Armand Colin, 2002 Collection : Cursus Sous-collection : Psychologie Description : 1 vol. (187 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 2-200-26303-1 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie enfant enfance développement jeu affectivité développement moteur âges Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Henri Wallon, disparu en 1962, a été le grand fondateur en France de la psychologie moderne de l'enfant. Sans négliger, pour d'autres pays, le Suisse Jean Piaget, Arnold Gesell aux Etats-Unis, et, bien entendu, Sigmund Freud et Charlotte Bühler pour l'aire de langue allemande. L'oeuvre de Wallon occupe donc une part importante dans l'héritage original et caractéristique de la psychologie européenne, lui-même d'une grande valeur actuelle et potentielle pour l'enseignant, le chercheur, l'étudiant, et en général le lecteur contemporain.
Outre cela, L'Evolution psychologique de l'enfant (1941) représente l'exposé le plus synthétique et le plus complet de la pensée wallonienne. Du fait de la richesse interdisciplinaire de ses perspectives multiples, cet ouvrage reste d'un intérêt majeur, au-delà même de la psychologie de l'enfant, non seulement pour les psychologues des autres spécialités, mais aussi pour le public concerné par d'autres domaines du savoir, tels que les sciences de l'éducation, la psychanalyse, la médecine, les neurosciences, les sciences cognitives et, assurément, la philosophie.
Emile Jalley, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé de philosophie, psychologue diplômé d'Etat, professeur honoraire à l'université Paris-Nord, a rédigé une introduction au texte original de l'ouvrage de Henri Wallon ici reproduit.L'évolution psychologique de l'enfant [texte imprimé] / Henri Wallon (1879-1962), Auteur ; Emile Jalley, Préfacier, etc. . - 11e édition . - Armand Colin, 2002 . - 1 vol. (187 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Cursus. Psychologie) .
ISBN : 2-200-26303-1 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie enfant enfance développement jeu affectivité développement moteur âges Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Henri Wallon, disparu en 1962, a été le grand fondateur en France de la psychologie moderne de l'enfant. Sans négliger, pour d'autres pays, le Suisse Jean Piaget, Arnold Gesell aux Etats-Unis, et, bien entendu, Sigmund Freud et Charlotte Bühler pour l'aire de langue allemande. L'oeuvre de Wallon occupe donc une part importante dans l'héritage original et caractéristique de la psychologie européenne, lui-même d'une grande valeur actuelle et potentielle pour l'enseignant, le chercheur, l'étudiant, et en général le lecteur contemporain.
Outre cela, L'Evolution psychologique de l'enfant (1941) représente l'exposé le plus synthétique et le plus complet de la pensée wallonienne. Du fait de la richesse interdisciplinaire de ses perspectives multiples, cet ouvrage reste d'un intérêt majeur, au-delà même de la psychologie de l'enfant, non seulement pour les psychologues des autres spécialités, mais aussi pour le public concerné par d'autres domaines du savoir, tels que les sciences de l'éducation, la psychanalyse, la médecine, les neurosciences, les sciences cognitives et, assurément, la philosophie.
Emile Jalley, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé de philosophie, psychologue diplômé d'Etat, professeur honoraire à l'université Paris-Nord, a rédigé une introduction au texte original de l'ouvrage de Henri Wallon ici reproduit.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028130 155.4 WAL livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : L'Évolution psychologique de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Wallon (1879-1962), Auteur Editeur : Armand Colin, 1968 Collection : Collection U2, ISSN 0588-2540 num. 38 Description : 207 p. Format : 17 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie développement jeu motricité apprentissage affectivité enfance Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Henri Wallon, disparu en 1962, a été le grand fondateur en France de la psychologie moderne de lenfant. Sans négliger, pour dautres pays, le Suisse Jean Piaget, Arnold Gesell aux États-Unis, et, bien entendu, Sigmund Freud et Charlotte Bühler pour laire de langue allemande. Luvre de Wallon occupe donc une part importante dans lhéritage original et caractéristique de la psychologie européenne, lui-même dune grande valeur actuelle et potentielle pour lenseignant, le chercheur, létudiant, et en général le lecteur contemporain.
Outre cela, LÉvolution psychologique de lenfant (1941) représente lexposé le plus synthétique et le plus complet de la pensée wallonienne. Du fait de la richesse interdisciplinaire de ses perspectives multiples, cet ouvrage reste dun intérêt majeur, au-delà même de la psychologie de lenfant, non seulement pour les psychologues des autres spécialités, mais aussi pour le public concerné par dautres domaines du savoir, tels que les sciences de léducation, la psychanalyse, la médecine, les neurosciences, les sciences cognitives et, assurément, la philosophie.L'Évolution psychologique de l'enfant [texte imprimé] / Henri Wallon (1879-1962), Auteur . - Armand Colin, 1968 . - 207 p. ; 17 cm. - (Collection U2, ISSN 0588-2540; 38) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie développement jeu motricité apprentissage affectivité enfance Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Henri Wallon, disparu en 1962, a été le grand fondateur en France de la psychologie moderne de lenfant. Sans négliger, pour dautres pays, le Suisse Jean Piaget, Arnold Gesell aux États-Unis, et, bien entendu, Sigmund Freud et Charlotte Bühler pour laire de langue allemande. Luvre de Wallon occupe donc une part importante dans lhéritage original et caractéristique de la psychologie européenne, lui-même dune grande valeur actuelle et potentielle pour lenseignant, le chercheur, létudiant, et en général le lecteur contemporain.
Outre cela, LÉvolution psychologique de lenfant (1941) représente lexposé le plus synthétique et le plus complet de la pensée wallonienne. Du fait de la richesse interdisciplinaire de ses perspectives multiples, cet ouvrage reste dun intérêt majeur, au-delà même de la psychologie de lenfant, non seulement pour les psychologues des autres spécialités, mais aussi pour le public concerné par dautres domaines du savoir, tels que les sciences de léducation, la psychanalyse, la médecine, les neurosciences, les sciences cognitives et, assurément, la philosophie.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022439 155.4 WAL livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LES ORIGINES DU CARACTERE CHEZ L'ENFANT : LES PRELUDES DU SENTIMENT DE PERSONNALITE / Henri Wallon / PUF - Presses Universitaires de France (1970)
Titre : LES ORIGINES DU CARACTERE CHEZ L'ENFANT : LES PRELUDES DU SENTIMENT DE PERSONNALITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Wallon (1879-1962) Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1970 Collection : Le psychologue Description : 301 p. Descripteurs : affectivité
comportement
développement affectif
développement de la personnalité
développement psychique
développement psychomoteur
jalousie
mimétisme
perception d'autrui
perception de soi
psychophysiologie
schéma corporel
sociabilité
socialisationMots-clés : objectivité Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Sommaire : 1) Le comportement émotionnel : les prémisses psycho-physiologiques de la vie affective ; nature des émotions ; l'expression des émotions et leurs fins sociales ; les sources et les formes de l'émotion chez l'enfant ; psychisme et tonus - 2) Conscience et individualisation du corps propre - 3) La conscience de soi : sociabilité syncrétique ; syncrétisme différencié (la jalousie et la sympathie) ; la crise de personnalité (3 ans) ; affirmation du moi et objectivité. Nature du document : Livre LES ORIGINES DU CARACTERE CHEZ L'ENFANT : LES PRELUDES DU SENTIMENT DE PERSONNALITE [texte imprimé] / Henri Wallon (1879-1962) . - PUF - Presses Universitaires de France, 1970 . - 301 p.. - (Le psychologue) .
Descripteurs : affectivité
comportement
développement affectif
développement de la personnalité
développement psychique
développement psychomoteur
jalousie
mimétisme
perception d'autrui
perception de soi
psychophysiologie
schéma corporel
sociabilité
socialisationMots-clés : objectivité Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Sommaire : 1) Le comportement émotionnel : les prémisses psycho-physiologiques de la vie affective ; nature des émotions ; l'expression des émotions et leurs fins sociales ; les sources et les formes de l'émotion chez l'enfant ; psychisme et tonus - 2) Conscience et individualisation du corps propre - 3) La conscience de soi : sociabilité syncrétique ; syncrétisme différencié (la jalousie et la sympathie) ; la crise de personnalité (3 ans) ; affirmation du moi et objectivité. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004349 155.4 WAL livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible PLAISIR D'ECOLE : DECROLY : UNE DIFFERENCE PEDAGOGIQUE / Ecole DECROLY. Saint-Mandé / Hommes et groupes éd. (1988)
Titre : PLAISIR D'ECOLE : DECROLY : UNE DIFFERENCE PEDAGOGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Ecole DECROLY. Saint-Mandé ; Henri Wallon (1879-1962) Editeur : Hommes et groupes éd., 1988 Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-86984-023-2 Descripteurs : démarche didactique
élève
enseignant
méthode active
parent d'élèveMots-clés : Montessori, Maria : 1870-1952 Decroly, Ovide : 1871-1932 Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : L'école Decroly à Saint-Mandé, en région parisienne : son fonctionnement, son histoire, ses acteurs (enseignants, enfants, parents et anciens élèves parlent de leur école). La pédagogie Decroly : la globalisation, la nature, le jardin, le temps, l'écoute, la lecture (et sa différence avec la méthode de Maria Montessori), les mathématiques, les prérequis et les apprentissages, la recherche. La dernière partie de l'ouvrage présente des contributions de "témoins d'hier à aujourd'hui" parmi lesquelles on peut relever un projet de charte constitutive de l'école Decroly ainsi que les textes suivants : "Pédagogie concrète et psychologie de l'enfant" d'Henri Wallon et "Les écoles différentes, entre la fragilité et la nécessité" de Christian Bachmann. Nature du document : Livre PLAISIR D'ECOLE : DECROLY : UNE DIFFERENCE PEDAGOGIQUE [texte imprimé] / Ecole DECROLY. Saint-Mandé ; Henri Wallon (1879-1962) . - Hommes et groupes éd., 1988 . - 239 p.
ISBN : 978-2-86984-023-2
Descripteurs : démarche didactique
élève
enseignant
méthode active
parent d'élèveMots-clés : Montessori, Maria : 1870-1952 Decroly, Ovide : 1871-1932 Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : L'école Decroly à Saint-Mandé, en région parisienne : son fonctionnement, son histoire, ses acteurs (enseignants, enfants, parents et anciens élèves parlent de leur école). La pédagogie Decroly : la globalisation, la nature, le jardin, le temps, l'écoute, la lecture (et sa différence avec la méthode de Maria Montessori), les mathématiques, les prérequis et les apprentissages, la recherche. La dernière partie de l'ouvrage présente des contributions de "témoins d'hier à aujourd'hui" parmi lesquelles on peut relever un projet de charte constitutive de l'école Decroly ainsi que les textes suivants : "Pédagogie concrète et psychologie de l'enfant" d'Henri Wallon et "Les écoles différentes, entre la fragilité et la nécessité" de Christian Bachmann. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019887 371.39 DEC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE RAPPORT LANGEVIN- WALLON. Suivi de "Tout a été dit, tout reste à faire" / Philippe Meirieu et de "Que reste-t-il du plan Langevin-Wallon ?" / François Dubet / LANGEVIN Paul / Mille et une nuits (2004)
Permalink