Titre : |
S'évader de l'enfance : les besoins et les droits des enfants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
John Holt, Auteur ; Laurent Jospin, Traducteur |
Editeur : |
Payot, 1976 |
Collection : |
Petite bibliothèque Payot num. 285 |
Description : |
237 p. |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-228-32850-0 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Mots-clés : |
enfance droit famille autorité |
Index. décimale : |
305.23 Groupes d'âge : Jeunes (--> 20 ans) |
Résumé : |
Parmi ceux qui croient à l'enfance-institution, beaucoup la considèrent comme une sorte de jardin clos dans lequel les enfants sont gardés de la brutalité du monde extérieur jusqu'au moment où ils seront assez forts et intelligents pour y résister.
D'autres, comme John Holt, estiment que la plupart des jeunes, et à un âge de plus en plus précoce, ressentent l'enfance plutôt comme une prison et qu'il convient de les aider à pratiquer dans le mur qui les enferme une ou deux brèches qui leur permettent d'en sortir et de tenter de vivre au plus large.
Holt propose ainsi que les droits, les privilèges et les responsabilités propres aux adultes soient étendus aux enfants qui le souhaitent : le droit à un traitement égal vis-à-vis des lois, le droit de vote et de participation à la vie politique, le droit de travailler et de disposer de ses biens, le droit de choisir ses études, le droit de voyager, le droit à la sexualité, etc... Seul l'apprentissage progressif de ces droits permettra de combler le fossé des générations et de préparer pour demain une société d'adultes libres et responsables. |
S'évader de l'enfance : les besoins et les droits des enfants [texte imprimé] / John Holt, Auteur ; Laurent Jospin, Traducteur . - Payot, 1976 . - 237 p. : couv. ill. ; 18 cm. - ( Petite bibliothèque Payot; 285) . ISBN : 978-2-228-32850-0 Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng)
Mots-clés : |
enfance droit famille autorité |
Index. décimale : |
305.23 Groupes d'âge : Jeunes (--> 20 ans) |
Résumé : |
Parmi ceux qui croient à l'enfance-institution, beaucoup la considèrent comme une sorte de jardin clos dans lequel les enfants sont gardés de la brutalité du monde extérieur jusqu'au moment où ils seront assez forts et intelligents pour y résister.
D'autres, comme John Holt, estiment que la plupart des jeunes, et à un âge de plus en plus précoce, ressentent l'enfance plutôt comme une prison et qu'il convient de les aider à pratiquer dans le mur qui les enferme une ou deux brèches qui leur permettent d'en sortir et de tenter de vivre au plus large.
Holt propose ainsi que les droits, les privilèges et les responsabilités propres aux adultes soient étendus aux enfants qui le souhaitent : le droit à un traitement égal vis-à-vis des lois, le droit de vote et de participation à la vie politique, le droit de travailler et de disposer de ses biens, le droit de choisir ses études, le droit de voyager, le droit à la sexualité, etc... Seul l'apprentissage progressif de ces droits permettra de combler le fossé des générations et de préparer pour demain une société d'adultes libres et responsables. |
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