Détail de l'auteur
Auteur Rémi Hess (1947-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La relation pédagogique / Rémi Hess / Armand Colin (1994)
Titre : La relation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Hess (1947-....), Auteur ; Gabriele Weigand (1953-....), Auteur Editeur : Armand Colin, 1994 Collection : Bibliothèque européenne des sciences de l'éducation, ISSN 1140-3284 Description : 1 vol. (154 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN : 2-200-01194-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie interaction enseignement Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Ensemble des phénomènes d'échange, d'influence réciproque, d'actions et de réactions entre enseignants et enseignés, la relation pédagogique est ici étudiée comme une interaction sociale s'inscrivant dans la vie personnelle de chacun des participants. Les auteurs, après avoir reconstitué les grands moments de l'histoire de la relation pédagogique et décrit le contexte institutionnel qui surdétermine cette relation, réfléchissent sur les problèmes actuels de la situation pédagogique. Comment définir la relation pédagogique aujourd'hui : en termes de rencontre adultes/jeunes, d'interaction, de situation ? Les auteurs proposent le concept de moment qui renouvelle l'analyse de la dynamique de cette relation.
Cet ouvrage réflexif s'appuie sur un travail de terrain que les auteurs mènent depuis de nombreuses années dans des écoles ou des collèges en France ou en Allemagne, notamment, dans le cadre d'une recherche franco-allemande.La relation pédagogique [texte imprimé] / Rémi Hess (1947-....), Auteur ; Gabriele Weigand (1953-....), Auteur . - Armand Colin, 1994 . - 1 vol. (154 p.) ; 21 cm. - (Bibliothèque européenne des sciences de l'éducation, ISSN 1140-3284) .
ISBN : 2-200-01194-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie interaction enseignement Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Ensemble des phénomènes d'échange, d'influence réciproque, d'actions et de réactions entre enseignants et enseignés, la relation pédagogique est ici étudiée comme une interaction sociale s'inscrivant dans la vie personnelle de chacun des participants. Les auteurs, après avoir reconstitué les grands moments de l'histoire de la relation pédagogique et décrit le contexte institutionnel qui surdétermine cette relation, réfléchissent sur les problèmes actuels de la situation pédagogique. Comment définir la relation pédagogique aujourd'hui : en termes de rencontre adultes/jeunes, d'interaction, de situation ? Les auteurs proposent le concept de moment qui renouvelle l'analyse de la dynamique de cette relation.
Cet ouvrage réflexif s'appuie sur un travail de terrain que les auteurs mènent depuis de nombreuses années dans des écoles ou des collèges en France ou en Allemagne, notamment, dans le cadre d'une recherche franco-allemande.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027559 371.1 HES livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La relation pédagogique / Gabriele Weigand / Economica (2007)
Titre : La relation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriele Weigand (1953-....), Auteur ; Rémi Hess (1947-....), Auteur Editeur : Economica, 2007 Autre Editeur : Anthropos Collection : Éducation (Paris. 1999), ISSN 1294-0089 Description : 1 vol. (X-290 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7178-5488-6 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 275-287 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation pédagogique interaction sociologie pédagogie Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Ensemble des phénomènes d'échange, d'influence réciproque, d'actions et de réactions entre enseignants et enseignés, la relation pédagogique est ici étudiée comme une interaction s'inscrivant dans la vie personnelle de chacun des participants. Ce livre propose une relecture anthropologique et historique de quelques moments décisifs qui ont constitué la relation pédagogique, telle que nous la connaissons aujourd'hui, puis les auteurs s'essaient à une définition de cette relation : situation ? Moment ? Enfin, s'appuyant sur leurs nombreuses expériences de professeurs de lycée, d'observateurs dans des classes primaires, de formateurs d'enseignants et d'universitaires, ils nous font partager les outils qu'ils utilisent dans l'analyse de cette relation. Ils présentent l'observation participante, mais aussi les formes de l'écriture impliquée : journal pédagogique, histoire de vie, correspondance pédagogique et monographies d'élèves et de situations. La relation pédagogique [texte imprimé] / Gabriele Weigand (1953-....), Auteur ; Rémi Hess (1947-....), Auteur . - Economica : Anthropos, 2007 . - 1 vol. (X-290 p.) ; 22 cm. - (Éducation (Paris. 1999), ISSN 1294-0089) .
ISBN : 978-2-7178-5488-6 : 25 EUR
Bibliogr. p. 275-287
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relation pédagogique interaction sociologie pédagogie Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Ensemble des phénomènes d'échange, d'influence réciproque, d'actions et de réactions entre enseignants et enseignés, la relation pédagogique est ici étudiée comme une interaction s'inscrivant dans la vie personnelle de chacun des participants. Ce livre propose une relecture anthropologique et historique de quelques moments décisifs qui ont constitué la relation pédagogique, telle que nous la connaissons aujourd'hui, puis les auteurs s'essaient à une définition de cette relation : situation ? Moment ? Enfin, s'appuyant sur leurs nombreuses expériences de professeurs de lycée, d'observateurs dans des classes primaires, de formateurs d'enseignants et d'universitaires, ils nous font partager les outils qu'ils utilisent dans l'analyse de cette relation. Ils présentent l'observation participante, mais aussi les formes de l'écriture impliquée : journal pédagogique, histoire de vie, correspondance pédagogique et monographies d'élèves et de situations. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027376 371.1 WEI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible