Détail de l'auteur
Auteur Alain Baudrit |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'apprentissage coopératif / Alain Baudrit / De Boeck (2007)
Titre : L'apprentissage coopératif : Origines et évolutions d'une méthode pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : De Boeck, 2007 Collection : Pédagogies en développement Description : 1 volume (160 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-8041-5501-8 Prix : 36 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : groupe collectif coopération collaboration Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : Qu'est-ce qui différencie l'apprentissage coopératif de nos pédagogies de groupe ? D'où vient cette méthode pédagogique ? Comment a-t-on testé ses effets ?
L'apprentissage coopératif est une méthode pédagogique issue du monde anglo-saxon basée sur la coopération. Elle peut s'apparenter, par certains aspects, à nos pédagogies de groupes.
Dans cet ouvrage, l'auteur tente de mieux faire connaître cette méthode et d'examiner quels peuvent être ses apports pour les questions des apprentissages scolaires et des relations interethniques à l'école.
Pour ce faire, il commence par examiner les origines de l'apprentissage coopératif pour passer ensuite en revue, dans une perspective comparative, les formes variées qu'il peut prendre - en fonction des cultures et des traditions - dans différents pays et marque ainsi les traits communs et les divergences. On verra notamment que la notion de coopération compétitive, très prisée aux Etats-Unis, peut être fortement contestée ailleurs.
Enfin, le livre se conclut sur une analyse critique qui pointe les faiblesses de la méthode et dégage les conditions nécessaires à l'amélioration de son fonctionnement en classe.
Cet ouvrage s'adresse aux professeurs, chercheurs et étudiants en sciences de l'éducation, de même qu'aux formateurs d'IUFM.Note de contenu : Chapitre 1. L'apprentissage coopératif : des entrées multiples
1. Des praticiens précurseurs au début du XXe siècle
2. L'apport indéniable de Piaget
3. Du côté des Américains
Chapitre 2. L'apprentissage coopératif dans quelques pays
1. L'intensité de la dimension compétitive chez les Américains
2. Les groupes d'élèves vus de l'intérieur aux États-Unis
3. Des formules mixtes toujours Outre-Atlantique
4. La coopération dyadique aux USA et ailleurs
5. Un détour historique et culturel par l'Israël
6. La collaboration israélo-américaine sur l'apprentissage coopératif
Chapitre 3. La question des apprentissages scolaires
1. Deux premières synthèses des publications sur l'apprentissage coopératif
2. Les processus intragroupaux comme moteur des apprentissages
3. Les apports de l'apprentissage coopératif dans le domaine du handicap
4. Les liens d'amitié entre les partenaires de travail
Chapitre 4. La question des contacts inter-ethniques
1. Des préjugés inter-ethniques parfois tenaces
2. Des effets différentiels d'une technique à l'autre ?
3. Portée et limites du phénomèneL'apprentissage coopératif : Origines et évolutions d'une méthode pédagogique [texte imprimé] / Alain Baudrit, Auteur . - 2e édition . - De Boeck, 2007 . - 1 volume (160 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5501-8 : 36 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : groupe collectif coopération collaboration Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : Qu'est-ce qui différencie l'apprentissage coopératif de nos pédagogies de groupe ? D'où vient cette méthode pédagogique ? Comment a-t-on testé ses effets ?
L'apprentissage coopératif est une méthode pédagogique issue du monde anglo-saxon basée sur la coopération. Elle peut s'apparenter, par certains aspects, à nos pédagogies de groupes.
Dans cet ouvrage, l'auteur tente de mieux faire connaître cette méthode et d'examiner quels peuvent être ses apports pour les questions des apprentissages scolaires et des relations interethniques à l'école.
Pour ce faire, il commence par examiner les origines de l'apprentissage coopératif pour passer ensuite en revue, dans une perspective comparative, les formes variées qu'il peut prendre - en fonction des cultures et des traditions - dans différents pays et marque ainsi les traits communs et les divergences. On verra notamment que la notion de coopération compétitive, très prisée aux Etats-Unis, peut être fortement contestée ailleurs.
Enfin, le livre se conclut sur une analyse critique qui pointe les faiblesses de la méthode et dégage les conditions nécessaires à l'amélioration de son fonctionnement en classe.
Cet ouvrage s'adresse aux professeurs, chercheurs et étudiants en sciences de l'éducation, de même qu'aux formateurs d'IUFM.Note de contenu : Chapitre 1. L'apprentissage coopératif : des entrées multiples
1. Des praticiens précurseurs au début du XXe siècle
2. L'apport indéniable de Piaget
3. Du côté des Américains
Chapitre 2. L'apprentissage coopératif dans quelques pays
1. L'intensité de la dimension compétitive chez les Américains
2. Les groupes d'élèves vus de l'intérieur aux États-Unis
3. Des formules mixtes toujours Outre-Atlantique
4. La coopération dyadique aux USA et ailleurs
5. Un détour historique et culturel par l'Israël
6. La collaboration israélo-américaine sur l'apprentissage coopératif
Chapitre 3. La question des apprentissages scolaires
1. Deux premières synthèses des publications sur l'apprentissage coopératif
2. Les processus intragroupaux comme moteur des apprentissages
3. Les apports de l'apprentissage coopératif dans le domaine du handicap
4. Les liens d'amitié entre les partenaires de travail
Chapitre 4. La question des contacts inter-ethniques
1. Des préjugés inter-ethniques parfois tenaces
2. Des effets différentiels d'une technique à l'autre ?
3. Portée et limites du phénomèneExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027397 371.36 BAU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 21/11/2024 Relations d'aide entre élèves à l'école / Alain Baudrit / De Boeck (2007)
Titre : Relations d'aide entre élèves à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Editeur : De Boeck, 2007 Collection : Pédagogies en développement Description : 1 volume (154 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-8041-5519-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : entraide groupe transmission apprentissage tutorat coopération Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : Cet ouvrage interroge l'intérêt pédagogique des relations d'aide entre élèves à l'école, particulièrement au plan des apprentissages scolaires. Différents types d'aide sont identifiés dans les enseignements préélémentaire, élémentaire et secondaire, avec des élèves travaillant sur des activités ou tâches diverses. Les apports de l'entraide sont alors jugés plus ou moins bénéfiques, plus ou moins aptes à faire progresser les élèves. De plus, il apparaît que si une initiation à l'entraide est parfois bienvenue, celle-ci ne peut se faire sans que quelques conditions soient respectées. Tout comme les liens d'amitié entre élèves sont susceptibles d'avoir des incidences sur les réseaux d'aide en classe et, en conséquence, sur les apprentissages de chacun.
L'instauration d'une culture de l'entraide entre élèves est donc envisageable sur la base de ces différentes données, culture que les enseignants pourraient eux-mêmes s'approprier en observant les élèves en train d'agir de la sorte. Telle est une piste pour le développement professionnel des maîtres développée dans la conclusion.
Cet ouvrage s'adresse aux professeurs, chercheurs et étudiants en sciences de l'éducation, de même qu'aux formateurs d'IUFMNote de contenu : Chapitre I : Les principales caractéristiques de l'entraide
- Le niveau d'élaboration de l'aide
- D'autres formes d'aide possibles ?
- Un résultat un peu étrange ?
Chapitre II : L'entraide chez les jeunes enfants
- Le cas des très jeunes
- Et à l'école maternelle ?
- Un cas d'aide pour le moins particulier
- Fonctions et évolution des relations d'aide chez les plus jeunes
Chapitre III : L'entraide au quotidien à l'école élémentaire
- Quelques questions de départ
- Une situation à caractère rédhibitoire ?
- Des actions d'aide plus ou moins évoluées
- Comment combler un "blanc de compréhension" ?
Chapitre IV : Les collégiens et l'entraide
- Des observations en mathématiques
- Le "blanc de compréhension" au collège
- La composition groupale et l'entraide
Chapitre V : Un nécessaire apprentissage de l'entraide ?
- De l'école élémentaire au collège
- Des paliers dans l'initiation à l'entraide
- Des conditions à l'apprentissage
Chapitre VI : Les relations d'amitié et l'entraide
- Les grandes tendances
- Des obstacles à l'entraide ?
- Les conditions d'une causalité en boucleRelations d'aide entre élèves à l'école [texte imprimé] / Alain Baudrit, Auteur . - De Boeck, 2007 . - 1 volume (154 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5519-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : entraide groupe transmission apprentissage tutorat coopération Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : Cet ouvrage interroge l'intérêt pédagogique des relations d'aide entre élèves à l'école, particulièrement au plan des apprentissages scolaires. Différents types d'aide sont identifiés dans les enseignements préélémentaire, élémentaire et secondaire, avec des élèves travaillant sur des activités ou tâches diverses. Les apports de l'entraide sont alors jugés plus ou moins bénéfiques, plus ou moins aptes à faire progresser les élèves. De plus, il apparaît que si une initiation à l'entraide est parfois bienvenue, celle-ci ne peut se faire sans que quelques conditions soient respectées. Tout comme les liens d'amitié entre élèves sont susceptibles d'avoir des incidences sur les réseaux d'aide en classe et, en conséquence, sur les apprentissages de chacun.
L'instauration d'une culture de l'entraide entre élèves est donc envisageable sur la base de ces différentes données, culture que les enseignants pourraient eux-mêmes s'approprier en observant les élèves en train d'agir de la sorte. Telle est une piste pour le développement professionnel des maîtres développée dans la conclusion.
Cet ouvrage s'adresse aux professeurs, chercheurs et étudiants en sciences de l'éducation, de même qu'aux formateurs d'IUFMNote de contenu : Chapitre I : Les principales caractéristiques de l'entraide
- Le niveau d'élaboration de l'aide
- D'autres formes d'aide possibles ?
- Un résultat un peu étrange ?
Chapitre II : L'entraide chez les jeunes enfants
- Le cas des très jeunes
- Et à l'école maternelle ?
- Un cas d'aide pour le moins particulier
- Fonctions et évolution des relations d'aide chez les plus jeunes
Chapitre III : L'entraide au quotidien à l'école élémentaire
- Quelques questions de départ
- Une situation à caractère rédhibitoire ?
- Des actions d'aide plus ou moins évoluées
- Comment combler un "blanc de compréhension" ?
Chapitre IV : Les collégiens et l'entraide
- Des observations en mathématiques
- Le "blanc de compréhension" au collège
- La composition groupale et l'entraide
Chapitre V : Un nécessaire apprentissage de l'entraide ?
- De l'école élémentaire au collège
- Des paliers dans l'initiation à l'entraide
- Des conditions à l'apprentissage
Chapitre VI : Les relations d'amitié et l'entraide
- Les grandes tendances
- Des obstacles à l'entraide ?
- Les conditions d'une causalité en boucleExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027396 371.36 BAU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Le tutorat / Alain Baudrit / De Boeck (2007)
Titre : Le tutorat : Richesses d'une méthode pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : De Boeck, 2007 Collection : Pratiques pédagogiques Description : 1 vol. (170 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-8041-5598-8 Prix : 21,95 EUR Note générale : Bibliogr. p. 151-164. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : tutorat tuteur coopération conduite sociale apprentissage coopératif étudiant tuteur Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Quand, comment, par qui et pour qui mettre en place le tutorat ? Bref, quels sont les principaux avantages de cette méthode ? À l'heure où le tutorat semble plus ou moins officiellement reconnu dans les milieux éducatifs, qu'il tend à s'étendre aux différents niveaux d'enseignement, l'auteur étudie les principales caractéristiques, les apports et les limites de cette formule pédagogique et tente de répondre aux questions liées à son application. Ce type d'analyse permet d'améliorer l'usage qui en est fait. Se basant sur les résultats de recherches récentes, il montre que cette méthode doit être utilisée en prenant en compte de nombreux paramètres. C'est dans cette perspective que sont tour à tour étudiés l'intervention tutorale, l'effet-tuteur et le tutorat interculturel. L'ouvrage analyse d'abord la notion de congruence cognitive, ce qui se fait de mieux en matière d'intervention tutorale ; il montre que les tuteurs peuvent eux-mêmes bénéficier de la formule tutorale. L'ouvrage fait ensuite référence à l'interculturel, thématique très actuelle, et montre qu'il n'échappe pas à la mise en place du tutorat. L'ouvrage présente également des expériences tutorales diverses réalisées dans plusieurs pays, démontrant ainsi que le tutorat se prête à des usages variés, pour répondre à des besoins très spécifiques. Cet ouvrage est destiné aux nombreux praticiens, du maternel à l'université, qui, dans le domaine de l'éducation et de la formation, ont à faire usage du tutorat et qui recherchent un outil actuel. Le tutorat : Richesses d'une méthode pédagogique [texte imprimé] / Alain Baudrit, Auteur . - 2e édition . - De Boeck, 2007 . - 1 vol. (170 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-5598-8 : 21,95 EUR
Bibliogr. p. 151-164. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : tutorat tuteur coopération conduite sociale apprentissage coopératif étudiant tuteur Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Quand, comment, par qui et pour qui mettre en place le tutorat ? Bref, quels sont les principaux avantages de cette méthode ? À l'heure où le tutorat semble plus ou moins officiellement reconnu dans les milieux éducatifs, qu'il tend à s'étendre aux différents niveaux d'enseignement, l'auteur étudie les principales caractéristiques, les apports et les limites de cette formule pédagogique et tente de répondre aux questions liées à son application. Ce type d'analyse permet d'améliorer l'usage qui en est fait. Se basant sur les résultats de recherches récentes, il montre que cette méthode doit être utilisée en prenant en compte de nombreux paramètres. C'est dans cette perspective que sont tour à tour étudiés l'intervention tutorale, l'effet-tuteur et le tutorat interculturel. L'ouvrage analyse d'abord la notion de congruence cognitive, ce qui se fait de mieux en matière d'intervention tutorale ; il montre que les tuteurs peuvent eux-mêmes bénéficier de la formule tutorale. L'ouvrage fait ensuite référence à l'interculturel, thématique très actuelle, et montre qu'il n'échappe pas à la mise en place du tutorat. L'ouvrage présente également des expériences tutorales diverses réalisées dans plusieurs pays, démontrant ainsi que le tutorat se prête à des usages variés, pour répondre à des besoins très spécifiques. Cet ouvrage est destiné aux nombreux praticiens, du maternel à l'université, qui, dans le domaine de l'éducation et de la formation, ont à faire usage du tutorat et qui recherchent un outil actuel. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027393 371.1 BAU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible