Détail de l'auteur
Auteur Yves Bertrand (1945-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Titre : Théories contemporaines de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bertrand (1945-....), Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Chronique sociale, 1998 Autre Editeur : Montréal : Éditions nouvelles Collection : Collection Éducation, ISSN 1713-8108 Description : 1 vol. (306 p.) Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-85008-334-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation théories spiritualistes théories personnalistes théories psychocognitives théories technologiques théories sociocognitives théories sociales théories académiques Index. décimale : 370.1 Enseignement à objectifs particuliers ; philosophie, psychologie et théorie de l'éducation (analyse et conception des systèmes, principes scientifiques de l'éducation) Résumé : Nous vivons une période où les interrogations sur les orientations à donner à l'éducation fusent de toutes parts. Tout le monde s'interroge sur la nature des changements éducatifs. Quelle théorie de l'éducation faut-il choisir ? La quatrième édition de Théories contemporaines de l'éducation tente de répondre à ces questions. En effet, cet ouvrage présente une synthèse d'une trentaine de théories de l'éducation qui inspirent actuellement les réflexions et les innovations dans différents pays européens et américains. L'auteur a pris soin de classer les théories afin que tous puissent comprendre rapidement ce qui anime ceux qui proposent des changements en éducation. L'auteur décrit, dans chaque chapitre, comment les théoriciens de l'éducation voient les problèmes et quelles sont les solutions éducatives suggérées. L'auteur termine par une prise de position personnelle sur " la meilleure théorie de l'éducation ". Cet ouvrage s'adresse à tout lecteur qui veut comprendre les grandes théories contemporaines de l'éducation. Il permet, en peu de temps, de faire un survol de l'ensemble des grands courants éducatifs allant du spiritualiste au social, en passant par les courants plus psychologiques. Cet ouvrage est aussi un instrument de travail fort utile pour les enseignants et pour les étudiants qui devront uvrer à divers titres, un jour, dans les systèmes scolaires. En effet, les enseignants, qui veulent apporter des changements à leur pratique, pourront utiliser ce livre pour se choisir une théorie de l'éducation qui leur convient. Cet ouvrage s'adresse également aux étudiants qui se doivent de comprendre les sources possibles des changements éducatifs. Théories contemporaines de l'éducation [texte imprimé] / Yves Bertrand (1945-....), Auteur . - 4e édition . - Chronique sociale : Montréal : Éditions nouvelles, 1998 . - 1 vol. (306 p.) : couv. ill. ; 23 cm. - (Collection Éducation, ISSN 1713-8108) .
ISBN : 978-2-85008-334-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation théories spiritualistes théories personnalistes théories psychocognitives théories technologiques théories sociocognitives théories sociales théories académiques Index. décimale : 370.1 Enseignement à objectifs particuliers ; philosophie, psychologie et théorie de l'éducation (analyse et conception des systèmes, principes scientifiques de l'éducation) Résumé : Nous vivons une période où les interrogations sur les orientations à donner à l'éducation fusent de toutes parts. Tout le monde s'interroge sur la nature des changements éducatifs. Quelle théorie de l'éducation faut-il choisir ? La quatrième édition de Théories contemporaines de l'éducation tente de répondre à ces questions. En effet, cet ouvrage présente une synthèse d'une trentaine de théories de l'éducation qui inspirent actuellement les réflexions et les innovations dans différents pays européens et américains. L'auteur a pris soin de classer les théories afin que tous puissent comprendre rapidement ce qui anime ceux qui proposent des changements en éducation. L'auteur décrit, dans chaque chapitre, comment les théoriciens de l'éducation voient les problèmes et quelles sont les solutions éducatives suggérées. L'auteur termine par une prise de position personnelle sur " la meilleure théorie de l'éducation ". Cet ouvrage s'adresse à tout lecteur qui veut comprendre les grandes théories contemporaines de l'éducation. Il permet, en peu de temps, de faire un survol de l'ensemble des grands courants éducatifs allant du spiritualiste au social, en passant par les courants plus psychologiques. Cet ouvrage est aussi un instrument de travail fort utile pour les enseignants et pour les étudiants qui devront uvrer à divers titres, un jour, dans les systèmes scolaires. En effet, les enseignants, qui veulent apporter des changements à leur pratique, pourront utiliser ce livre pour se choisir une théorie de l'éducation qui leur convient. Cet ouvrage s'adresse également aux étudiants qui se doivent de comprendre les sources possibles des changements éducatifs. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027406 370.1 BER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Théories contemporaines de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bertrand (1945-....) Editeur : Chronique sociale, 1993 ISBN/ISSN : 978-2-85008-177-4 Descripteurs : éducation Mots-clés : théorie Index. décimale : 370.1 Enseignement à objectifs particuliers ; philosophie, psychologie et théorie de l'éducation (analyse et conception des systèmes, principes scientifiques de l'éducation) Résumé : Nous vivons une période où les interrogations sur les orientations à donner à l'éducation fusent de toutes parts. Tout le monde s'interroge sur la nature des changements éducatifs. Quelle théorie de l'éducation faut-il choisir ? Théories contemporaines de l'éducation tente de répondre à ces questions. En effet, cet ouvrage présente une synthèse d'une trentaine de théories de l'éducation qui inspirent actuellement les réflexions et les innovations dans différents pays européens et américains. L'auteur a pris soin de classer les théories afin que tous puissent comprendre rapidement ceux qui proposent des changements en éducation. L'auteur décrit, dans chaque chapitre, comment les théoriciens de l'éducation voient les problèmes et quelles sont les solutions éducatives suggérées. L'auteur termine par une prise de position personnelle sur " La meilleure théorie de l'éducation ". Cet ouvrage s'adresse à tout lecteur qui veut comprendre les grandes théories contemporaines de l'éducation. Il permet, en peu de temps, de prendre connaissance de l'ensemble des grands courants éducatifs allant du spiritualisme au social en passant par les courants plus psychologiques. Cet ouvrage est aussi un instrument de travail fort utile pour les enseignants, les parents et les étudiants qui devront œuvrer à divers titres, un jour, dans les systèmes scolaires. En effet, les enseignants, qui veulent apporter des changements à leur pratique, pourront utiliser ce livre pour se choisir une théorie de l'éducation qui leur convient. Il en est de même pour les étudiants qui se doivent de comprendre les sources possibles de changements éducatifs et pour les parents qui souhaitent dialoguer avec l'équipe éducative. Nature du document : Livre Théories contemporaines de l'éducation [texte imprimé] / Yves Bertrand (1945-....) . - Chronique sociale, 1993.
ISBN : 978-2-85008-177-4
Descripteurs : éducation Mots-clés : théorie Index. décimale : 370.1 Enseignement à objectifs particuliers ; philosophie, psychologie et théorie de l'éducation (analyse et conception des systèmes, principes scientifiques de l'éducation) Résumé : Nous vivons une période où les interrogations sur les orientations à donner à l'éducation fusent de toutes parts. Tout le monde s'interroge sur la nature des changements éducatifs. Quelle théorie de l'éducation faut-il choisir ? Théories contemporaines de l'éducation tente de répondre à ces questions. En effet, cet ouvrage présente une synthèse d'une trentaine de théories de l'éducation qui inspirent actuellement les réflexions et les innovations dans différents pays européens et américains. L'auteur a pris soin de classer les théories afin que tous puissent comprendre rapidement ceux qui proposent des changements en éducation. L'auteur décrit, dans chaque chapitre, comment les théoriciens de l'éducation voient les problèmes et quelles sont les solutions éducatives suggérées. L'auteur termine par une prise de position personnelle sur " La meilleure théorie de l'éducation ". Cet ouvrage s'adresse à tout lecteur qui veut comprendre les grandes théories contemporaines de l'éducation. Il permet, en peu de temps, de prendre connaissance de l'ensemble des grands courants éducatifs allant du spiritualisme au social en passant par les courants plus psychologiques. Cet ouvrage est aussi un instrument de travail fort utile pour les enseignants, les parents et les étudiants qui devront œuvrer à divers titres, un jour, dans les systèmes scolaires. En effet, les enseignants, qui veulent apporter des changements à leur pratique, pourront utiliser ce livre pour se choisir une théorie de l'éducation qui leur convient. Il en est de même pour les étudiants qui se doivent de comprendre les sources possibles de changements éducatifs et pour les parents qui souhaitent dialoguer avec l'équipe éducative. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027405 370.1 BER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 020732 370.1 BER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible