Détail de l'auteur
Auteur Robert Frank Mager (1923-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Comment définir des objectifs pédagogiques / Robert Frank Mager / Bordas (1977)
Titre : Comment définir des objectifs pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Frank Mager (1923-....), Auteur ; Georges DECOTE, Traducteur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Bordas, 1977 Description : 132 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-04-003345-3 Langues originales : Américain (ame) Descripteurs : objectif pédagogique
pédagogie par objectifsIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Quel est le contenu de ce que nous voulons enseigner ?
Comment saurons-nous que nous l'avons effectivement enseigné ?
Quels sont les moyens et les méthodes les plus appropriés pour enseigner ce que nous désirons enseigner ?
Voici des questions qui offriront aux amateurs de pédagogie un moyen commode de faire plus ample connaissance avec le "Magérisme".
R.F. Mager, docteur en philosophie, s'est spécialisé dans la recherche pédagogique. Il y est devenu un expert soucieux d'une pédagogie efficace comme en témoigne ce livre et son indispensable complément "Pour éveiller le désir d'apprendre".
L'auteur s'attache ici à l'étude d'une question essentielle : la définition des objectifs dans l'enseignement.
La présentation est originale : à maintes reprises, une question est posée au lecteur en bas de page et il lui faut choisir la réponse la plus appropriée avant de passer à la page suivante. Les textes de ce livre programmé s'adaptent ainsi aux besoins de chacun et on les suit sans être distrait par des explications superflues.
Fait rare en ce domaine, l'auteur ne manque pas d'humour, ce qui ne gâte en rien cette réflexion d'ensemble sur les programmes éducatifs et les méthodes pédagogiques.
Cette nouvelle édition est profondément remaniée et complétée par l'adjonction de 2 chapitres : l'un est une étude concrète de la notion de performance et des maladresses à éviter dans la définition des objectifs, l'autre un entraînement intensif sur des énoncés pratiques avec autocorrection.Nature du document : documentaire Comment définir des objectifs pédagogiques [texte imprimé] / Robert Frank Mager (1923-....), Auteur ; Georges DECOTE, Traducteur . - 2e éd. revue et augmentée . - Bordas, 1977 . - 132 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-04-003345-3
Langues originales : Américain (ame)
Descripteurs : objectif pédagogique
pédagogie par objectifsIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Quel est le contenu de ce que nous voulons enseigner ?
Comment saurons-nous que nous l'avons effectivement enseigné ?
Quels sont les moyens et les méthodes les plus appropriés pour enseigner ce que nous désirons enseigner ?
Voici des questions qui offriront aux amateurs de pédagogie un moyen commode de faire plus ample connaissance avec le "Magérisme".
R.F. Mager, docteur en philosophie, s'est spécialisé dans la recherche pédagogique. Il y est devenu un expert soucieux d'une pédagogie efficace comme en témoigne ce livre et son indispensable complément "Pour éveiller le désir d'apprendre".
L'auteur s'attache ici à l'étude d'une question essentielle : la définition des objectifs dans l'enseignement.
La présentation est originale : à maintes reprises, une question est posée au lecteur en bas de page et il lui faut choisir la réponse la plus appropriée avant de passer à la page suivante. Les textes de ce livre programmé s'adaptent ainsi aux besoins de chacun et on les suit sans être distrait par des explications superflues.
Fait rare en ce domaine, l'auteur ne manque pas d'humour, ce qui ne gâte en rien cette réflexion d'ensemble sur les programmes éducatifs et les méthodes pédagogiques.
Cette nouvelle édition est profondément remaniée et complétée par l'adjonction de 2 chapitres : l'un est une étude concrète de la notion de performance et des maladresses à éviter dans la définition des objectifs, l'autre un entraînement intensif sur des énoncés pratiques avec autocorrection.Nature du document : documentaire Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022318 371.3 MAG livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 027416 371.3 MAG livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 005802 371.3 MAG livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 002414 371.3 MAG livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible COMMENT MESURER LES RESULTATS DE L'ENSEIGNEMENT / Robert Frank Mager / Bordas (1986)
Titre : COMMENT MESURER LES RESULTATS DE L'ENSEIGNEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Frank Mager (1923-....) Editeur : Bordas, 1986 Description : 162 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-04-015768-5 Descripteurs : auto-évaluation
évaluation : enseignement
pédagogie par objectifsIndex. décimale : 371.26 Examens, contrôles Résumé : Ce livre est le complément de : "Comment définir des objectifs pédagogiques" du même auteur. Son objectif est de permettre aux enseignants et autres formateurs de s'autoévaluer, grâce à de nombreux exercices pratiques. Nature du document : Livre COMMENT MESURER LES RESULTATS DE L'ENSEIGNEMENT [texte imprimé] / Robert Frank Mager (1923-....) . - Bordas, 1986 . - 162 p. : ill.
ISBN : 978-2-04-015768-5
Descripteurs : auto-évaluation
évaluation : enseignement
pédagogie par objectifsIndex. décimale : 371.26 Examens, contrôles Résumé : Ce livre est le complément de : "Comment définir des objectifs pédagogiques" du même auteur. Son objectif est de permettre aux enseignants et autres formateurs de s'autoévaluer, grâce à de nombreux exercices pratiques. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022312 371.26 MAG livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible POUR EVEILLER LE DESIR D'APPRENDRE / Robert Frank Mager / Bordas (1978)
Titre : POUR EVEILLER LE DESIR D'APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Frank Mager (1923-....) Editeur : Bordas, 1978 Description : 108 p. : couv. ill. ; 22 cm Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
comportement
démarche didactique
échec scolaire
élève
enseignant
évaluation
motivation
pédagogie par objectifs
psychologie de l'éducationMots-clés : philosophie de l'éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Dans cet ouvrage, l'auteur analyse concrètement l'un des buts essentiels de l'enseignement : créer, auprès des étudiants, une "attitude positive" vis-à-vis de la matière enseignée. Ce livre très concret comprend de nombreux exemples précis. Le sujet, exposé de façon originale, intéressera à coup sûr un vaste public : tous les enseignants, les étudiants en pédagogie, les écoles normales... sans oublier les parents d'élèves. Nature du document : Livre POUR EVEILLER LE DESIR D'APPRENDRE [texte imprimé] / Robert Frank Mager (1923-....) . - Bordas, 1978 . - 108 p. : couv. ill. ; 22 cm.
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
comportement
démarche didactique
échec scolaire
élève
enseignant
évaluation
motivation
pédagogie par objectifs
psychologie de l'éducationMots-clés : philosophie de l'éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Dans cet ouvrage, l'auteur analyse concrètement l'un des buts essentiels de l'enseignement : créer, auprès des étudiants, une "attitude positive" vis-à-vis de la matière enseignée. Ce livre très concret comprend de nombreux exemples précis. Le sujet, exposé de façon originale, intéressera à coup sûr un vaste public : tous les enseignants, les étudiants en pédagogie, les écoles normales... sans oublier les parents d'élèves. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022313 371.3 MAG livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Pour éveiller le désir d'apprendre / Robert Frank Mager / Bordas (1990)
Titre : Pour éveiller le désir d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Frank Mager (1923-....), Auteur ; Madeleine Loontjens-Crohn (19..-....), Traducteur Editeur : Bordas, 1990 Description : 1 vol. (108 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-04-019839-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : apprentissage envie motivation Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : "Je désire, à défaut d'autre chose, que mes étudiants, lorsqu'ils me quittent, aient au moins autant d'intérêt pour la matière que j'enseigne, qu'ils en éprouveraient en arrivant à mon cours". Bien des professeurs souscriront à cette déclaration ! "Pour éveiller le désir d'apprendre" est fait pour les aider à atteindre ce but.
Après avoir insisté sur l'importance des objectifs dans l'enseignement, qu'il précise par ailleurs dans un ouvrage complémentaire "Comment définir des objectifs pédagogiques", R.F. Mager analyse concrètement l'un des buts essentiels de l'enseignement : créer, auprès des étudiants, une "attitude positive" vis-à-vis de la matière enseignée.
Ce petit livre, très concret, comprend de nombreux exemples précis; il est d'une grande clarté, qualité majeure de R.F. Mager qui a l'art de présenter en termes simples des problèmes complexes.
Le sujet, exposé de façon originale, intéressera à coup sûr un vaste public : tous les enseignants, les étudiants en pédagogie, les écoles normales... sans oublier les parents d'élèves.Pour éveiller le désir d'apprendre [texte imprimé] / Robert Frank Mager (1923-....), Auteur ; Madeleine Loontjens-Crohn (19..-....), Traducteur . - Bordas, 1990 . - 1 vol. (108 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-04-019839-8
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : apprentissage envie motivation Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : "Je désire, à défaut d'autre chose, que mes étudiants, lorsqu'ils me quittent, aient au moins autant d'intérêt pour la matière que j'enseigne, qu'ils en éprouveraient en arrivant à mon cours". Bien des professeurs souscriront à cette déclaration ! "Pour éveiller le désir d'apprendre" est fait pour les aider à atteindre ce but.
Après avoir insisté sur l'importance des objectifs dans l'enseignement, qu'il précise par ailleurs dans un ouvrage complémentaire "Comment définir des objectifs pédagogiques", R.F. Mager analyse concrètement l'un des buts essentiels de l'enseignement : créer, auprès des étudiants, une "attitude positive" vis-à-vis de la matière enseignée.
Ce petit livre, très concret, comprend de nombreux exemples précis; il est d'une grande clarté, qualité majeure de R.F. Mager qui a l'art de présenter en termes simples des problèmes complexes.
Le sujet, exposé de façon originale, intéressera à coup sûr un vaste public : tous les enseignants, les étudiants en pédagogie, les écoles normales... sans oublier les parents d'élèves.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027415 371.3 MAG livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible