Détail de l'auteur
Auteur Éric Debarbieux (1953-....)
Commentaire :
auteur en sciences de l'éducation
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Harcèlement entre élèves / Roselyne Guilloux / Retz (DL 2024)
Titre : Harcèlement entre élèves : Prévenir & agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Guilloux (1957-....), Auteur ; Nadège Langbour (1973-....), Collaborateur ; Éric Debarbieux (1953-....), Préfacier, etc. Mention d'édition : Nouvelle édition revue et augmentée Editeur : Retz, DL 2024 Collection : Comprendre & aider Description : 1 volume (207 pages) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-4583-4 Prix : 16,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement violence conflit vivre ensemble prévention climat scolaire Index. décimale : 371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... Résumé : Le harcèlement scolaire constitue une triste réalité. Fait d'humiliations répétées, de violences physiques ou verbales, il se nourrit de la loi du silence. Si la mobilisation est aujourd'hui plus importante, il demeure un phénomène de grande ampleur inacceptable.
Cet ouvrage apporte un éclairage original sur les origines et les conséquences du harcèlement afin de mieux en comprendre les mécanismes et de tenter de l'éradiquer.
- Comment définir le harcèlement et quelles formes peut-il prendre ? Que disent les textes officiels sur le sujet ?
- Qui en sont les victimes ? Quels signes doivent alerter ? Quelles en sont les conséquences sur le plan psychoaffectif, scolaire et social ?
- Qui sont les auteurs du harcèlement ? Pourquoi ont-ils, eux aussi, besoin d'être aidés ?
Des pistes concrètes sont proposées aux enseignants et à tous les membres de la communauté éducative. Ces actions de remédiation et de prévention à destination des victimes, des acteurs et des témoins visant à retrouver le sens du "vivre ensemble" sont complétées par des mises en situation et des conseils aux parents.
Cette nouvelle édition enrichie aborde enfin, dans une partie inédite, la littérature de jeunesse comme outil de prévention (présentation des schools bullying stories, outils pédagogiques à mettre en place...).Harcèlement entre élèves : Prévenir & agir [texte imprimé] / Roselyne Guilloux (1957-....), Auteur ; Nadège Langbour (1973-....), Collaborateur ; Éric Debarbieux (1953-....), Préfacier, etc. . - Nouvelle édition revue et augmentée . - Retz, DL 2024 . - 1 volume (207 pages) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 19 cm. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-4583-4 : 16,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : harcèlement violence conflit vivre ensemble prévention climat scolaire Index. décimale : 371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... Résumé : Le harcèlement scolaire constitue une triste réalité. Fait d'humiliations répétées, de violences physiques ou verbales, il se nourrit de la loi du silence. Si la mobilisation est aujourd'hui plus importante, il demeure un phénomène de grande ampleur inacceptable.
Cet ouvrage apporte un éclairage original sur les origines et les conséquences du harcèlement afin de mieux en comprendre les mécanismes et de tenter de l'éradiquer.
- Comment définir le harcèlement et quelles formes peut-il prendre ? Que disent les textes officiels sur le sujet ?
- Qui en sont les victimes ? Quels signes doivent alerter ? Quelles en sont les conséquences sur le plan psychoaffectif, scolaire et social ?
- Qui sont les auteurs du harcèlement ? Pourquoi ont-ils, eux aussi, besoin d'être aidés ?
Des pistes concrètes sont proposées aux enseignants et à tous les membres de la communauté éducative. Ces actions de remédiation et de prévention à destination des victimes, des acteurs et des témoins visant à retrouver le sens du "vivre ensemble" sont complétées par des mises en situation et des conseils aux parents.
Cette nouvelle édition enrichie aborde enfin, dans une partie inédite, la littérature de jeunesse comme outil de prévention (présentation des schools bullying stories, outils pédagogiques à mettre en place...).Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027736 371.7 GUI livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 027735 371.7 GUI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La violence dans la classe / Éric Debarbieux / Paris : ESF (1991)
Titre : La violence dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Debarbieux (1953-....), Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : ESF, 1991 Collection : Science de l'éducation Description : 1 vol. (171 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN : 2-7101-0807-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence bien-être vivre ensemble relation pédagogique Index. décimale : 371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... Résumé : La violence dans la salle de classe est un des problèmes majeurs de la vie scolaire. Mais bien rares sont les témoignages à son sujet : ce livre transgresse d'abord le tabou du silence. Il met à jour la violence telle qu'elle apparaît aux enseignants et aux enseignés, leurs représentations respectives révèlent un clivage profond entre les points de vue des uns et des autres. Si certaines scènes mettent en lumière une violence brutale, la majorité des témoignages recueillis montre qu'elle n'est pas toujours spectaculaire, mais bien plutôt sourde ou latente, jouant entre l'interdit d'une parole et le refus des corps. Ces descriptions sont ensuite reprises et analysées à la lumière de la psychanalyse, de l'anthropologie philosophique et de la neurobiologie. Tout en s'appuyant sur cette recherche pluridisciplinaire, Eric Debarbieux a le mérite supplémentaire de ne pas en rester au niveau du constat ou de la théorie. Il propose un ensemble de solutions immédiates pour que l'enseignant puisse traiter cette violence. La violence dans la classe [texte imprimé] / Éric Debarbieux (1953-....), Auteur . - 2e édition . - Paris : ESF, 1991 . - 1 vol. (171 p.) ; 24 cm. - (Science de l'éducation) .
ISBN : 2-7101-0807-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : violence bien-être vivre ensemble relation pédagogique Index. décimale : 371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... Résumé : La violence dans la salle de classe est un des problèmes majeurs de la vie scolaire. Mais bien rares sont les témoignages à son sujet : ce livre transgresse d'abord le tabou du silence. Il met à jour la violence telle qu'elle apparaît aux enseignants et aux enseignés, leurs représentations respectives révèlent un clivage profond entre les points de vue des uns et des autres. Si certaines scènes mettent en lumière une violence brutale, la majorité des témoignages recueillis montre qu'elle n'est pas toujours spectaculaire, mais bien plutôt sourde ou latente, jouant entre l'interdit d'une parole et le refus des corps. Ces descriptions sont ensuite reprises et analysées à la lumière de la psychanalyse, de l'anthropologie philosophique et de la neurobiologie. Tout en s'appuyant sur cette recherche pluridisciplinaire, Eric Debarbieux a le mérite supplémentaire de ne pas en rester au niveau du constat ou de la théorie. Il propose un ensemble de solutions immédiates pour que l'enseignant puisse traiter cette violence. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027417 371.7 DEB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible