Détail de l'auteur
Auteur Myriam Szejer (1952-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les enfants d'aujourd'hui / Myriam Szejer / Bayard (2007)
Titre : Les enfants d'aujourd'hui : Quoi de neuf chez les 0 -7 ans? Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Szejer (1952-....), Auteur ; Boris CYRULNIK, Auteur ; Bernard GOLSE, Auteur ; Brigitte Canuel, Directeur de publication Editeur : Bayard, 2007 Description : 1 vol. (111 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-227-47710-0 Prix : 14,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : enfance enfant développement psychologie Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Trois des plus grands spécialistes ont confié à Brigitte Canuel leur regard sur l'enfant d'aujourd'hui. Lorsque l'enfant paraît : Myriam Szejer s'arrête sur les changements actuels dans la manière d'attendre un bébé, de tisser les premiers liens et d'inventer une famille. Lorsque l'enfant découvre : Boris Cyrulnik s'interroge sur les nouvelles conditions dans lesquelles l'enfant fait ses apprentissages, les grandes étapes de son autonomie, et la violence dont il peut être victime. Lorsque l'enfant s'expose : Bernard Golse distingue les pathologies véritablement nouvelles et les effets médiatiques tout en nous mettant en garde contre le culte de la performance. Notre enfant a besoin d'écoute, de sécurité et d'autorité. Dans une société où certains distribuent facilement les médicaments et d'autres seraient prêts à enfermer les enfants dans des catégories, il est urgent de le rappeler. Les enfants d'aujourd'hui : Quoi de neuf chez les 0 -7 ans? [texte imprimé] / Myriam Szejer (1952-....), Auteur ; Boris CYRULNIK, Auteur ; Bernard GOLSE, Auteur ; Brigitte Canuel, Directeur de publication . - Bayard, 2007 . - 1 vol. (111 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-227-47710-0 : 14,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfance enfant développement psychologie Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Trois des plus grands spécialistes ont confié à Brigitte Canuel leur regard sur l'enfant d'aujourd'hui. Lorsque l'enfant paraît : Myriam Szejer s'arrête sur les changements actuels dans la manière d'attendre un bébé, de tisser les premiers liens et d'inventer une famille. Lorsque l'enfant découvre : Boris Cyrulnik s'interroge sur les nouvelles conditions dans lesquelles l'enfant fait ses apprentissages, les grandes étapes de son autonomie, et la violence dont il peut être victime. Lorsque l'enfant s'expose : Bernard Golse distingue les pathologies véritablement nouvelles et les effets médiatiques tout en nous mettant en garde contre le culte de la performance. Notre enfant a besoin d'écoute, de sécurité et d'autorité. Dans une société où certains distribuent facilement les médicaments et d'autres seraient prêts à enfermer les enfants dans des catégories, il est urgent de le rappeler. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027430 155.4 SZE livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible PETITE ECOLE, GRANDE RENTRÉE / Myriam Szejer / Bayard (2011)
Titre : PETITE ECOLE, GRANDE RENTRÉE : L'Enfant et la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Szejer (1952-....) Editeur : Bayard, 2011 Description : 152 p. ISBN/ISSN : 978-2-227-48262-3 Descripteurs : comportement
école maternelle
enfant : famille
enseignement pré-élémentaire
petite enfance
psychanalyse
psychologie de l'enfant
relation entre élèves
relation parent-enfant
relation parent-enseignant
rentrée scolaire
scolarisation
socialisationRésumé : Face aux pleurs ou aux régressions de certains enfants à l'occasion de leur première rentrée scolaire, ne pourrait-on pas faire autrement et anticiper l'entrée à la maternelle pour qu'elle leur soit moins difficile ? L'auteur propose ici une réfexion nourrie de son travail de psychanalyste. Elle nous invite à nous interroger sur le sens de cette rentrée et donc de cette rupture avec le cocon familial, pour les enfants mais aussi pour leurs parents confrontés malgré eux à leur propre histoire scolaire. Dans un seul but : accompagner au mieux l'enfant mis à l'épreuve de la socialisation, en réalisant toute l'importance de cette étape. Elle examine donc la vie à la maternelle, en lien avec les besoins du jeune enfant, et analyse les signes de souffrance que l'on peut observer chez certains petits, à l'école ou à la maison. Nature du document : Livre PETITE ECOLE, GRANDE RENTRÉE : L'Enfant et la maternelle [texte imprimé] / Myriam Szejer (1952-....) . - Bayard, 2011 . - 152 p.
ISBN : 978-2-227-48262-3
Descripteurs : comportement
école maternelle
enfant : famille
enseignement pré-élémentaire
petite enfance
psychanalyse
psychologie de l'enfant
relation entre élèves
relation parent-enfant
relation parent-enseignant
rentrée scolaire
scolarisation
socialisationRésumé : Face aux pleurs ou aux régressions de certains enfants à l'occasion de leur première rentrée scolaire, ne pourrait-on pas faire autrement et anticiper l'entrée à la maternelle pour qu'elle leur soit moins difficile ? L'auteur propose ici une réfexion nourrie de son travail de psychanalyste. Elle nous invite à nous interroger sur le sens de cette rentrée et donc de cette rupture avec le cocon familial, pour les enfants mais aussi pour leurs parents confrontés malgré eux à leur propre histoire scolaire. Dans un seul but : accompagner au mieux l'enfant mis à l'épreuve de la socialisation, en réalisant toute l'importance de cette étape. Elle examine donc la vie à la maternelle, en lien avec les besoins du jeune enfant, et analyse les signes de souffrance que l'on peut observer chez certains petits, à l'école ou à la maison. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018417 372.21 SZE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible