Détail de l'auteur
Auteur Jean Julo |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Titre : La proportionnalité et ses problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Boisnard (19..-....), Auteur ; Jean Houdebine, Auteur ; Jean Julo, Auteur ; Marie-Paule Kerboeuf, Auteur ; Maryvonne Merri, Auteur Editeur : Hachette éducation, 1994 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques num. 1994 Description : 1 volume (191 pages) Présentation : illustrations, couverture illustrée en couleur Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-170355-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques proportionnalité résolution de problèmes Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Ce n'est un mystère pour personne, la proportionnalité est pour bien des élèves une notion qui pose problème. Or sa maîtrise est indispensable non seulement pour les mathématiques, mais aussi pour la plupart des disciplines scolaires et formations professionnelles.
Une équipe de chercheurs fait le point sur cet apprentissage, apporte des réponses pédagogiques et propose des pratiques centrées sur la résolution de problèmes.
La première partie de cet ouvrage cherche à situer la question de l'apprentissage de la proportionnalité dans une perspective historique. La seconde partie traite des difficultés particulières qui caractérisent l'apprentissage de la proportionnalité, selon les procédures de résolution, les classes de problèmes, le modèle mathématique. La troisième partie concerne la mise en oeuvre pratique d'un enseignement de la proportionnalité reposant sur des situations de résolution de problèmesLa proportionnalité et ses problèmes [texte imprimé] / Danièle Boisnard (19..-....), Auteur ; Jean Houdebine, Auteur ; Jean Julo, Auteur ; Marie-Paule Kerboeuf, Auteur ; Maryvonne Merri, Auteur . - Hachette éducation, 1994 . - 1 volume (191 pages) : illustrations, couverture illustrée en couleur ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Didactiques; 1994) .
ISBN : 978-2-01-170355-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques proportionnalité résolution de problèmes Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Ce n'est un mystère pour personne, la proportionnalité est pour bien des élèves une notion qui pose problème. Or sa maîtrise est indispensable non seulement pour les mathématiques, mais aussi pour la plupart des disciplines scolaires et formations professionnelles.
Une équipe de chercheurs fait le point sur cet apprentissage, apporte des réponses pédagogiques et propose des pratiques centrées sur la résolution de problèmes.
La première partie de cet ouvrage cherche à situer la question de l'apprentissage de la proportionnalité dans une perspective historique. La seconde partie traite des difficultés particulières qui caractérisent l'apprentissage de la proportionnalité, selon les procédures de résolution, les classes de problèmes, le modèle mathématique. La troisième partie concerne la mise en oeuvre pratique d'un enseignement de la proportionnalité reposant sur des situations de résolution de problèmesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027440 510.7 BOI livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible REPRESENTATION DES PROBLEMES ET REUSSITE EN MATHEMATIQUES : UN APPORT DE LA PSYCHOLOGIE COGNITIVE A L'ENSEIGNEMENT / Jean Julo / Presses universitaires de Rennes (1995)
Titre : REPRESENTATION DES PROBLEMES ET REUSSITE EN MATHEMATIQUES : UN APPORT DE LA PSYCHOLOGIE COGNITIVE A L'ENSEIGNEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Julo ; FAYOL Michel, préf. Editeur : Presses universitaires de Rennes, 1995 Collection : Psychologies Description : 255 p. ISBN/ISSN : 978-2-86847-142-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
compréhension
élève en difficulté
mathématique
mathématiques : discipline
problème mathématique
représentation mentaleMots-clés : psychologie cognitive modélisation énoncé Index. décimale : 510 Mathématiques Résumé : L'activité de résolution de problèmes est centrale dans l'étude des processus intellectuels et se révèle fondamentale pour l'enseignement de plusieurs disciplines, au premier rang desquels se trouvent les mathématiques. Or, il ne peut y avoir de compréhension véritable des mathématiques que si les élèves parviennent à se représenter les problèmes qui leur sont proposés. D'où l'idée d'aider ceux qui ont le plus de difficulté à se construire des représentations plus performantes grâce aux données de la psychologie cognitive. Nature du document : Livre REPRESENTATION DES PROBLEMES ET REUSSITE EN MATHEMATIQUES : UN APPORT DE LA PSYCHOLOGIE COGNITIVE A L'ENSEIGNEMENT [texte imprimé] / Jean Julo ; FAYOL Michel, préf. . - Presses universitaires de Rennes, 1995 . - 255 p.. - (Psychologies) .
ISBN : 978-2-86847-142-0
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
compréhension
élève en difficulté
mathématique
mathématiques : discipline
problème mathématique
représentation mentaleMots-clés : psychologie cognitive modélisation énoncé Index. décimale : 510 Mathématiques Résumé : L'activité de résolution de problèmes est centrale dans l'étude des processus intellectuels et se révèle fondamentale pour l'enseignement de plusieurs disciplines, au premier rang desquels se trouvent les mathématiques. Or, il ne peut y avoir de compréhension véritable des mathématiques que si les élèves parviennent à se représenter les problèmes qui leur sont proposés. D'où l'idée d'aider ceux qui ont le plus de difficulté à se construire des représentations plus performantes grâce aux données de la psychologie cognitive. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012702 510 JUL livre CAPPEI Rennes 500 Sciences Disponible 022664 510 JUL livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Sorti jusqu'au 04/11/2021