Détail de l'auteur
Auteur Erhard Friedberg (1942-....)
Commentaire :
sociologue
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'acteur et le système / Michel Crozier / Seuil (1977)
Titre : L'acteur et le système Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Crozier (1922-2013), Auteur ; Erhard Friedberg (1942-....), Auteur Editeur : Seuil, 1977 Collection : Points Description : 500 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-005839-1 Langues : Français (fre) Résumé : la liberté des acteurs est un fait; l'existence de systèmes organisés et cohérents en est un autre. Comment ces deux réalités s'articulent-elles ? Michel Crozier, l'auteur du Phénomène bureaucratique, associé à Ehrard Friedberg, montre, contre tous les mirages d'une rationalité totalitaire, le caractère essentiellement "opportuniste" des stratégies humaines et la part irréductible de liberté qui existe dans toute relation de pouvoir.
Ce livre n'est pas un manuel de sociologie des organisations - discipline dont Michel Crozier est l'un des fondateurs en France - mais bien une sociologie de l'action organisée. Il constitue une véritable critique de la raison collective.L'acteur et le système [texte imprimé] / Michel Crozier (1922-2013), Auteur ; Erhard Friedberg (1942-....), Auteur . - Seuil, 1977 . - 500 p.. - (Points) .
ISBN : 978-2-02-005839-1
Langues : Français (fre)
Résumé : la liberté des acteurs est un fait; l'existence de systèmes organisés et cohérents en est un autre. Comment ces deux réalités s'articulent-elles ? Michel Crozier, l'auteur du Phénomène bureaucratique, associé à Ehrard Friedberg, montre, contre tous les mirages d'une rationalité totalitaire, le caractère essentiellement "opportuniste" des stratégies humaines et la part irréductible de liberté qui existe dans toute relation de pouvoir.
Ce livre n'est pas un manuel de sociologie des organisations - discipline dont Michel Crozier est l'un des fondateurs en France - mais bien une sociologie de l'action organisée. Il constitue une véritable critique de la raison collective.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026132 302.35 CRO livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'acteur et le système / Michel Crozier / Points (2014)
Titre : L'acteur et le système : Les contraintes de l'action collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Crozier (1922-2013), Auteur ; Erhard Friedberg (1942-....), Auteur Editeur : Points, 2014 Collection : Essais num. 248 Description : 1 vol. (500 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-7578-4115-0 Prix : 9,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie organisation collectif déterminisme phénomène systémique décision Index. décimale : 302.35 Interaction sociale au sein des groupes complexes (bureaucraties, comportement organisationnel, groupes organisés hiérarchiquement, sociologie des organisations) Résumé : Synthèse théorique de l'" analyse stratégique " développée par les auteurs, cet ouvrage s'est imposé comme une référence dans la littérature sociologique comme auprès des professionnels du management. Nourri de nombreuses études de cas, il étudie les relations de pouvoir et les stratégies qu'élaborent les acteurs au sein des organisations pour en saisir les logiques sous-jacentes et en délimiter les zones d'incertitude - ces interstices où les enjeux interpersonnels prennent le pas sur la rationalité du système. Au-delà du monde des entreprises et des administrations, c'est à une réflexion plus générale sur les problèmes de l'action collective que nous invite ce livre. L'acteur et le système : Les contraintes de l'action collective [texte imprimé] / Michel Crozier (1922-2013), Auteur ; Erhard Friedberg (1942-....), Auteur . - Points, 2014 . - 1 vol. (500 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Essais; 248) .
ISBN : 978-2-7578-4115-0 : 9,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie organisation collectif déterminisme phénomène systémique décision Index. décimale : 302.35 Interaction sociale au sein des groupes complexes (bureaucraties, comportement organisationnel, groupes organisés hiérarchiquement, sociologie des organisations) Résumé : Synthèse théorique de l'" analyse stratégique " développée par les auteurs, cet ouvrage s'est imposé comme une référence dans la littérature sociologique comme auprès des professionnels du management. Nourri de nombreuses études de cas, il étudie les relations de pouvoir et les stratégies qu'élaborent les acteurs au sein des organisations pour en saisir les logiques sous-jacentes et en délimiter les zones d'incertitude - ces interstices où les enjeux interpersonnels prennent le pas sur la rationalité du système. Au-delà du monde des entreprises et des administrations, c'est à une réflexion plus générale sur les problèmes de l'action collective que nous invite ce livre. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027455 302.35 CRO livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible