Détail de l'auteur
Auteur Alain Kihm |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Les relations en public, 2. La mise en scène de la vie quotidienne / Erving GOFFMAN / Les Editions de Minuit (1973)
Accompagne La présentation de soi, 1. La mise en scène de la vie quotidienne / Erving GOFFMAN / Les Editions de Minuit (1973)Titre de série : Les relations en public, 2 Titre : La mise en scène de la vie quotidienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Erving GOFFMAN, Auteur ; Alain Kihm, Traducteur Editeur : Les Editions de Minuit, 1973 Collection : Le Sens commun, ISSN 0768-049X Description : 1 vol. (371 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-7073-0063-8 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : société sociologie interaction individu échange norme sociale Index. décimale : 302.3 Interaction sociale dans les groupes Résumé : Cet ouvrage représente l'aboutissement d'une recherche constante dans l'uvre de Goffman : décrire de façon quasi grammaticale ce qui constitue l'étoffe de la société (de toute société), les rapports entre les gens. De même que la phrase : " Auriez-vous du feu ? " obéit à des règles grammaticales strictes que le locuteur est obligé d'appliquer s'il veut se faire comprendre (et qu'il applique sans y penser) de même les comportements " interpersonnels " alors manifestés (façon de s'approcher, mouvements réciproques du regard, forme de l'adresse - " vous ", " monsieur ", etc.) sont régis par des règles rituelles auxquelles il faut se conformer si l'on ne veut pas choquer. Il y a pourtant une différence, que Goffman souligne à plusieurs reprises : si les règles linguistiques forment une grammaire, les règles rituelles constituent un " ordre ". Et l'ordre social, à la différence d'une grammaire, n'est pas au-delà de l'éthique, car il n'est pas simplement un code fonctionnel, mais il traduit aussi des rapports de domination et de profit. Il s'ensuit que " mal " se comporter à une tout autre dimension que " mal " parler (au sens de faire des " fautes " de syntaxe). C'est cette dimension proprement politique du comportement inter-individuel qui se découvre progressivement au long des sept articles qui composent le livre et qui se complètent en un cheminement du plus simple au plus complexe, du plus extérieur au plus intériorisé. Les relations en public, 2. La mise en scène de la vie quotidienne [texte imprimé] / Erving GOFFMAN, Auteur ; Alain Kihm, Traducteur . - Les Editions de Minuit, 1973 . - 1 vol. (371 p.) ; 23 cm. - (Le Sens commun, ISSN 0768-049X) .
Accompagne La présentation de soi, 1. La mise en scène de la vie quotidienne / Erving GOFFMAN / Les Editions de Minuit (1973)
ISBN : 978-2-7073-0063-8 : 25 euros
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : société sociologie interaction individu échange norme sociale Index. décimale : 302.3 Interaction sociale dans les groupes Résumé : Cet ouvrage représente l'aboutissement d'une recherche constante dans l'uvre de Goffman : décrire de façon quasi grammaticale ce qui constitue l'étoffe de la société (de toute société), les rapports entre les gens. De même que la phrase : " Auriez-vous du feu ? " obéit à des règles grammaticales strictes que le locuteur est obligé d'appliquer s'il veut se faire comprendre (et qu'il applique sans y penser) de même les comportements " interpersonnels " alors manifestés (façon de s'approcher, mouvements réciproques du regard, forme de l'adresse - " vous ", " monsieur ", etc.) sont régis par des règles rituelles auxquelles il faut se conformer si l'on ne veut pas choquer. Il y a pourtant une différence, que Goffman souligne à plusieurs reprises : si les règles linguistiques forment une grammaire, les règles rituelles constituent un " ordre ". Et l'ordre social, à la différence d'une grammaire, n'est pas au-delà de l'éthique, car il n'est pas simplement un code fonctionnel, mais il traduit aussi des rapports de domination et de profit. Il s'ensuit que " mal " se comporter à une tout autre dimension que " mal " parler (au sens de faire des " fautes " de syntaxe). C'est cette dimension proprement politique du comportement inter-individuel qui se découvre progressivement au long des sept articles qui composent le livre et qui se complètent en un cheminement du plus simple au plus complexe, du plus extérieur au plus intériorisé. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027465 302.3 GOF livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
AccompagneTitre : Les rites d'interaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Erving GOFFMAN, Auteur ; Alain Kihm, Traducteur Editeur : Les Editions de Minuit, 1974 Collection : Le Sens commun, ISSN 0768-049X num. 35 Description : 1 vol. (230 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7073-0022-5 Prix : 19 euros Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : sociologie individu interaction déférence détachement Index. décimale : 302.3 Interaction sociale dans les groupes Résumé : La vie sociale est un théâtre, mais un théâtre patriculièrement dangereux. A ne pas marquer la déférence qu'exige son rôle, à se tenir mal, à trop se détache des autres comédiens, l'acteur, ici, court de grands risques. Celui, d'abord, de perdre la face ; et peut-être même la liberté : les hôpitaux psychiatriques qont là pour accueillir ceux qui s'écartent du texte. Il arrive ainsi que la pièce prene l'allure d'un drame plein de fatalité et d'action, où l'acteur-acrobate - sportif, flambeur ou criminel - se doit et nous doit de travailler sans filet. Et les spectateurs d'applaudir, puis de retourner à leurs comédies quotidiennes, satisfaits d'avoir vu incarné un instant, resplendissant dans sa rareté, la morale toujours sauve qui les soutient. Les rites d'interaction [texte imprimé] / Erving GOFFMAN, Auteur ; Alain Kihm, Traducteur . - Les Editions de Minuit, 1974 . - 1 vol. (230 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Le Sens commun, ISSN 0768-049X; 35) .
Accompagne
ISBN : 978-2-7073-0022-5 : 19 euros
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : sociologie individu interaction déférence détachement Index. décimale : 302.3 Interaction sociale dans les groupes Résumé : La vie sociale est un théâtre, mais un théâtre patriculièrement dangereux. A ne pas marquer la déférence qu'exige son rôle, à se tenir mal, à trop se détache des autres comédiens, l'acteur, ici, court de grands risques. Celui, d'abord, de perdre la face ; et peut-être même la liberté : les hôpitaux psychiatriques qont là pour accueillir ceux qui s'écartent du texte. Il arrive ainsi que la pièce prene l'allure d'un drame plein de fatalité et d'action, où l'acteur-acrobate - sportif, flambeur ou criminel - se doit et nous doit de travailler sans filet. Et les spectateurs d'applaudir, puis de retourner à leurs comédies quotidiennes, satisfaits d'avoir vu incarné un instant, resplendissant dans sa rareté, la morale toujours sauve qui les soutient. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027466 302.3 GOF livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Stigmate : les usages sociaux des handicaps Type de document : texte imprimé Auteurs : Erving GOFFMAN, Auteur ; Alain Kihm, Traducteur Editeur : Les Editions de Minuit, 1975 Collection : Le Sens commun, ISSN 0768-049X Description : 1 vol. (175 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7073-0079-9 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : société psychologie sociale identité sociale groupe individu déviance Index. décimale : 302.5 Relations de l'individu avec la société (comportements) Résumé : Il y a le stigmate d'infamie, tel la fleur de lys gravée au fer rouge sur l'épaule des galériens. Il y a les stigmates sacrés qui frappent les mystiques. Il y a les stigmates que laissent la maladie ou l'accident. Il y a les stigmates de l'alcoolisme et ceux qu'inflige l'emploi des drogues. Il y a la peau du Noir, l'étoile du Juif, les façons de l'homosexuel. Il y a enfin le dossier de police du militant et, plus généralement, ce que l'on sait de quelqu'un qui a fait ou été quelque chose, et "ces gens-là, vous savez..."
Le point commun de tout cela ? Marquer une différence et assigner une place : une différence entre ceux qui se disent "normaux" et les hommes qui ne le sont pas tout à fait (ou, plus exactement les anormaux qui ne sont pas tout à fait des hommes) ; une place dans un jeu qui, mené selon les règles, permet aux uns de se sentir à bon compte supérieurs devant le Noir, virils devant l'homosexuel, etc., et donne aux autres l'assurance, fragile, qu'à tout le moins on ne les lynchera pas, et aussi l'espoir tranquillisant que, peut-être, un jour, ils passeront de l'autre côté de la barrière.Stigmate : les usages sociaux des handicaps [texte imprimé] / Erving GOFFMAN, Auteur ; Alain Kihm, Traducteur . - Les Editions de Minuit, 1975 . - 1 vol. (175 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Le Sens commun, ISSN 0768-049X) .
ISBN : 978-2-7073-0079-9 : 16 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : société psychologie sociale identité sociale groupe individu déviance Index. décimale : 302.5 Relations de l'individu avec la société (comportements) Résumé : Il y a le stigmate d'infamie, tel la fleur de lys gravée au fer rouge sur l'épaule des galériens. Il y a les stigmates sacrés qui frappent les mystiques. Il y a les stigmates que laissent la maladie ou l'accident. Il y a les stigmates de l'alcoolisme et ceux qu'inflige l'emploi des drogues. Il y a la peau du Noir, l'étoile du Juif, les façons de l'homosexuel. Il y a enfin le dossier de police du militant et, plus généralement, ce que l'on sait de quelqu'un qui a fait ou été quelque chose, et "ces gens-là, vous savez..."
Le point commun de tout cela ? Marquer une différence et assigner une place : une différence entre ceux qui se disent "normaux" et les hommes qui ne le sont pas tout à fait (ou, plus exactement les anormaux qui ne sont pas tout à fait des hommes) ; une place dans un jeu qui, mené selon les règles, permet aux uns de se sentir à bon compte supérieurs devant le Noir, virils devant l'homosexuel, etc., et donne aux autres l'assurance, fragile, qu'à tout le moins on ne les lynchera pas, et aussi l'espoir tranquillisant que, peut-être, un jour, ils passeront de l'autre côté de la barrière.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027909 302.5 GOF livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 10/04/2025