Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel Renault (1967-....)
Commentaire :
professeur de philosophie
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Recherches sur la philosophie et le langage, 28 (2012). Histoires et définitions de la philosophie sociale / Grenoble : Université Pierre Mendès France, Département de philosophie (2012)
Titre de série : Recherches sur la philosophie et le langage, 28 (2012) Titre : Histoires et définitions de la philosophie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Dufour (1964-....), Directeur de publication ; Franck Fischbach (1967-....), Directeur de publication ; Emmanuel Renault (1967-....), Directeur de publication Editeur : Grenoble : Université Pierre Mendès France, Département de philosophie, 2012 Description : 1 vol. (281 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7116-8409-0 Prix : 24 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie social politique sociologie individu société Index. décimale : 301.01 Anthropologie et sociologie (philosophie et théorie) Résumé : Cet ouvrage collectif s'inscrit dans le contexte de la récente apparition, en Allemagne et en France notamment. de programmes de recherches en philosophie qui revendiquent explicitement une appartenance au domaine de la "philosophie sociale". Il s'agit ici de préciser le ou les sens de cette appellation. et même d'abord d'en vérifier la simple pertinence. Quelle(s) définition(s) de la philosophie sociale est-il possible de donner, comment comprendre les rapports qu'entretient la philosophie sociale avec la philosophie politique ? Le domaine de la philosophie sociale peut-il être délimité par des principes, des méthodes ou des objectifs communs ? Autant d'interrogations qui n'ont aucune chance de trouver une réponse sans une enquête historique élaborant la question de savoir s'il est possible ou non de reconstituer une ou plusieurs traditions de philosophie sociale. Au total, il semble qu'on puisse considérer que la philosophie sociale désigne un ensemble de positions théoriques au demeurant diverses et variées, dont le point commun est de se présenter comme des alternatives aussi bien à la philosophie politique libérale rawlsienne qu'à ses adversaires républicanistes ou communautariens : la philosophie sociale veut être normative mais sans oublier d'être descriptive, elle ne conçoit pas les individus indépendamment de leurs rapports sociaux, et elle est critique à l'égard de rapports sociaux qui empêchent l'épanouissement des individus. Aussi la philosophie sociale peut-elle désigner la tentative de surmonter quelques-unes des oppositions majeures (individu et société, faits et normes, genèse et légitimité, etc.) auxquelles la pensée politique est souvent tentée de s'en tenir par commodité ou par habitude. Recherches sur la philosophie et le langage, 28 (2012). Histoires et définitions de la philosophie sociale [texte imprimé] / Éric Dufour (1964-....), Directeur de publication ; Franck Fischbach (1967-....), Directeur de publication ; Emmanuel Renault (1967-....), Directeur de publication . - Grenoble : Université Pierre Mendès France, Département de philosophie, 2012 . - 1 vol. (281 p.) : couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7116-8409-0 : 24 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie social politique sociologie individu société Index. décimale : 301.01 Anthropologie et sociologie (philosophie et théorie) Résumé : Cet ouvrage collectif s'inscrit dans le contexte de la récente apparition, en Allemagne et en France notamment. de programmes de recherches en philosophie qui revendiquent explicitement une appartenance au domaine de la "philosophie sociale". Il s'agit ici de préciser le ou les sens de cette appellation. et même d'abord d'en vérifier la simple pertinence. Quelle(s) définition(s) de la philosophie sociale est-il possible de donner, comment comprendre les rapports qu'entretient la philosophie sociale avec la philosophie politique ? Le domaine de la philosophie sociale peut-il être délimité par des principes, des méthodes ou des objectifs communs ? Autant d'interrogations qui n'ont aucune chance de trouver une réponse sans une enquête historique élaborant la question de savoir s'il est possible ou non de reconstituer une ou plusieurs traditions de philosophie sociale. Au total, il semble qu'on puisse considérer que la philosophie sociale désigne un ensemble de positions théoriques au demeurant diverses et variées, dont le point commun est de se présenter comme des alternatives aussi bien à la philosophie politique libérale rawlsienne qu'à ses adversaires républicanistes ou communautariens : la philosophie sociale veut être normative mais sans oublier d'être descriptive, elle ne conçoit pas les individus indépendamment de leurs rapports sociaux, et elle est critique à l'égard de rapports sociaux qui empêchent l'épanouissement des individus. Aussi la philosophie sociale peut-elle désigner la tentative de surmonter quelques-unes des oppositions majeures (individu et société, faits et normes, genèse et légitimité, etc.) auxquelles la pensée politique est souvent tentée de s'en tenir par commodité ou par habitude. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027522 301.01 DUF livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Souffrances sociales / Emmanuel Renault / La Découverte (2008)
Titre : Souffrances sociales : Philosophie, psychologie et politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Renault (1967-....), Auteur Editeur : La Découverte, 2008 Collection : Armillaire, ISSN 0756-2713 Description : 1 volume (405 p.) Présentation : graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7071-5401-9 Prix : 29,50 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie société psychologie philosophie souffrance pouvoir pathologie sociale pauvreté capitalisme médecine sociale Index. décimale : 302.5 Relations de l'individu avec la société (comportements) Résumé : La question de la souffrance est dune actualité politique paradoxale. Si nos responsables politiques ne cessent de parler de la « souffrance des gens » ou de la « France qui souffre », on continue de toutes parts à contester que le terme de souffrance puisse désigner de véritables problèmes sociaux, et faire lobjet dun usage politique pertinent. Certains dénoncent dans la problématique de la souffrance la vision dindividus réduits à des victimes impuissantes. Dautres dénoncent le paternalisme dun Etat qui prétendrait soccuper du bonheur des individus. Dautres encore y voient une nouvelle figure du biopouvoir et une psychologisation, voire une médicalisation du social. Enfin, nombreux sont ceux pour qui la problématique de la souffrance fait écran à la perception juste du poids des structures de la domination et de lexploitation. À travers un examen critique des modèles théoriques par lesquels la sociologie et la psychologie, mais aussi léconomie politique, la médecine sociale et lanthropologie médicale, ont tenté de décrire la souffrance, Emmanuel Renault montre que la souffrance sociale est un objet susceptible dêtre défini rigoureusement. À lépoque du capitalisme néolibéral, une conception générale de la souffrance permet ainsi déclairer un certain nombre de débats théoriques brûlants (en psychologie et en sociologie du travail et de lexclusion notamment) tout en contribuant à une relance de la critique adaptée à la forme actuelle de la question sociale. Décrire la souffrance vécue, la constituer en objet de récit et de connaissance contribue à sortir des pans entiers de la société de linvisibilisation, à rendre aux individus une capacité de revendiquer et dagir collectivement pour transformer les conditions de leur existence. Souffrances sociales : Philosophie, psychologie et politique [texte imprimé] / Emmanuel Renault (1967-....), Auteur . - La Découverte, 2008 . - 1 volume (405 p.) : graph. ; 22 cm. - (Armillaire, ISSN 0756-2713) .
ISBN : 978-2-7071-5401-9 : 29,50 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie société psychologie philosophie souffrance pouvoir pathologie sociale pauvreté capitalisme médecine sociale Index. décimale : 302.5 Relations de l'individu avec la société (comportements) Résumé : La question de la souffrance est dune actualité politique paradoxale. Si nos responsables politiques ne cessent de parler de la « souffrance des gens » ou de la « France qui souffre », on continue de toutes parts à contester que le terme de souffrance puisse désigner de véritables problèmes sociaux, et faire lobjet dun usage politique pertinent. Certains dénoncent dans la problématique de la souffrance la vision dindividus réduits à des victimes impuissantes. Dautres dénoncent le paternalisme dun Etat qui prétendrait soccuper du bonheur des individus. Dautres encore y voient une nouvelle figure du biopouvoir et une psychologisation, voire une médicalisation du social. Enfin, nombreux sont ceux pour qui la problématique de la souffrance fait écran à la perception juste du poids des structures de la domination et de lexploitation. À travers un examen critique des modèles théoriques par lesquels la sociologie et la psychologie, mais aussi léconomie politique, la médecine sociale et lanthropologie médicale, ont tenté de décrire la souffrance, Emmanuel Renault montre que la souffrance sociale est un objet susceptible dêtre défini rigoureusement. À lépoque du capitalisme néolibéral, une conception générale de la souffrance permet ainsi déclairer un certain nombre de débats théoriques brûlants (en psychologie et en sociologie du travail et de lexclusion notamment) tout en contribuant à une relance de la critique adaptée à la forme actuelle de la question sociale. Décrire la souffrance vécue, la constituer en objet de récit et de connaissance contribue à sortir des pans entiers de la société de linvisibilisation, à rendre aux individus une capacité de revendiquer et dagir collectivement pour transformer les conditions de leur existence. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027468 302.5 REN livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible