Détail de l'auteur
Auteur Herbert Marcuse |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Raison et évolution / Herbert Marcuse / Les Editions de Minuit (1968)
Titre : Raison et évolution : Hegel et la naissance de la théorie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Herbert Marcuse, Auteur Editeur : Les Editions de Minuit, 1968 Collection : Le Sens commun, ISSN 0768-049X Description : 480 p. ISBN/ISSN : 978-2-7073-0390-5 Prix : 17 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie société philosophie marxisme théorie sociale travail positivisme hégélianisme Index. décimale : 301.01 Anthropologie et sociologie (philosophie et théorie) Résumé : Raison et révolution, écrit en 1939 est, dans l'oeuvre de Herbert Marcuse, le premier exposé systématique du fondement théorique de sa pensée : sa position originale par rapport au marxisme, la spécificité de sa critique des sociétés industrielles, son interprétation de la crise de l'idéologie révolutionnaire, se comprennent à partir de l'explication complète et complémentaire des concepts de raison et de révolution.
Le rapport dialectique de la Raison et de la Révolution, qui se noue historiquement dans le passage de l'idéologie philosophique hégélienne à la théorie sociale marxiste, est donc déjà gros des apories de notre temps : si une attitude contestatrice radicale, théorique et pratique, est aujourd'hui encore légitime, c'est qu'elle sauvegarde l'héritage de la tradition de la libre pensée ; si cette attitude tend aujourd'hui à s'identifier au refus nihiliste des formes de la pseudo-rationalité dominante, c'est que l'histoire contemporaine a défait le pacte scellé au XIXe siècle par Marx entre la pensée critique et une classe sociale capable de changer pratiquement le monde.Raison et évolution : Hegel et la naissance de la théorie sociale [texte imprimé] / Herbert Marcuse, Auteur . - Les Editions de Minuit, 1968 . - 480 p.. - (Le Sens commun, ISSN 0768-049X) .
ISBN : 978-2-7073-0390-5 : 17 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie société philosophie marxisme théorie sociale travail positivisme hégélianisme Index. décimale : 301.01 Anthropologie et sociologie (philosophie et théorie) Résumé : Raison et révolution, écrit en 1939 est, dans l'oeuvre de Herbert Marcuse, le premier exposé systématique du fondement théorique de sa pensée : sa position originale par rapport au marxisme, la spécificité de sa critique des sociétés industrielles, son interprétation de la crise de l'idéologie révolutionnaire, se comprennent à partir de l'explication complète et complémentaire des concepts de raison et de révolution.
Le rapport dialectique de la Raison et de la Révolution, qui se noue historiquement dans le passage de l'idéologie philosophique hégélienne à la théorie sociale marxiste, est donc déjà gros des apories de notre temps : si une attitude contestatrice radicale, théorique et pratique, est aujourd'hui encore légitime, c'est qu'elle sauvegarde l'héritage de la tradition de la libre pensée ; si cette attitude tend aujourd'hui à s'identifier au refus nihiliste des formes de la pseudo-rationalité dominante, c'est que l'histoire contemporaine a défait le pacte scellé au XIXe siècle par Marx entre la pensée critique et une classe sociale capable de changer pratiquement le monde.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027470 301.01 MAR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible