Pratiques corporelles de bien-être : Mieux apprendre à l'école, mieux gérer sa classe
- Auteur : Annie Sébire
-
- Editeur : Editions EP&S 2016
- ISBN/ISSN : 978-2-86713-470-8
- Format : ill.
-
- Nature du document : documentaire
-
Résumé :
Le bien-être est essentiel à la réussite éducative. Quels contenus pédagogiques proposer alors aux élèves de l’école primaire ? ... et sous quelles formes ?
Cet ouvrage présente 77 situations illustrées, organisées en 7 « familles du bien-être » (concentration, relaxation, respiration, gymnastique lente, gymnastique non volontaire, massage, visualisation). L’approche se veut accessible à tous, aux enseignants comme aux élèves, inscrivant ces activités dans le quotidien des classes, réconciliant apprentissage et épanouissement personnel.
Les mises en œuvre, individuelles, à deux ou en groupe peuvent être conduites en classe, en salle d’EPS ou en sortie. Si elles permettent de rendre l’enfant plus disponible, plus confiant, plus autonome, elles aideront également l’enseignant à obtenir le calme, l’écoute, à mieux gérer sa propre tension et sa fatigue.
Des propositions concrètes pour guider chaque enfant dans la constitution d’un répertoire personnel d’exercices – lien privilégié entre l’école et la maison –, pour mettre en place une évaluation ou pour articuler ces pratiques corporelles avec les autres apprentissages scolaires.
-
- Descripteurs : corps humain relaxation respiration
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
021800 | 796.44 SEB | livre | Centre de ressources-EC29 | 790 Sports et Loisirs | Disponible |