Titre : |
Sciences CM2 |
Type de document : |
document multimédia |
Editeur : |
Retz |
Collection : |
Comprendre le monde (Paris) |
Description : |
255 p. |
Format : |
12 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-7256-3410-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Conforme au nouveau programme de Sciences applicable à la rentrée 2016, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées. Les 20 séances sont organisées autour des 4 grands thèmes des programmes : Matière, mouvement, énergie, information ; Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ; Matériaux et objets techniques ; La planète Terre, l'action humaine sur son environnement.
À chaque séance, à partir d'une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement (Comment donner une seconde vie à nos objets ? Est-il possible de communiquer comme les Indiens avec des signaux de fumée ? Pourquoi placer des lombrics dans nos déchets ? À quoi sert un tableur ? Pourrions-nous vivre sur une autre planète du système solaire ?
), l'expérimentation et l'observation directes sont mises en uvre dans la classe.
L'ouvrage comprend pour chaque séance : une rubrique « L'essentiel à savoir pour l'enseignant », agrémentée d'encadrés et de photos ou schémas légendés pour réactiver les connaissances ; un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ; des fiches activités et évaluation à photocopier pour les élèves ; des dossiers interdisciplinaires : sciences et géographie, sciences et EPS
un CD-Rom pour l'enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, animations, schémas animés, exercices interactifs
).
De nombreuses séances ont été testées en classe et sont ponctuellement accompagnées de productions d'élèves. Vendue séparément, une pochette de posters contenant tous les documents à étudier en collectif (pour les classes non équipées de vidéoprojecteurs ou de TNI) est également disponible. |
Sciences CM2 [document multimédia] . - Retz, [s.d.] . - 255 p. ; 12 cm. - ( Comprendre le monde (Paris)) . ISBN : 978-2-7256-3410-4 Langues : Français ( fre)
Résumé : |
Conforme au nouveau programme de Sciences applicable à la rentrée 2016, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées. Les 20 séances sont organisées autour des 4 grands thèmes des programmes : Matière, mouvement, énergie, information ; Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ; Matériaux et objets techniques ; La planète Terre, l'action humaine sur son environnement.
À chaque séance, à partir d'une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement (Comment donner une seconde vie à nos objets ? Est-il possible de communiquer comme les Indiens avec des signaux de fumée ? Pourquoi placer des lombrics dans nos déchets ? À quoi sert un tableur ? Pourrions-nous vivre sur une autre planète du système solaire ?
), l'expérimentation et l'observation directes sont mises en uvre dans la classe.
L'ouvrage comprend pour chaque séance : une rubrique « L'essentiel à savoir pour l'enseignant », agrémentée d'encadrés et de photos ou schémas légendés pour réactiver les connaissances ; un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ; des fiches activités et évaluation à photocopier pour les élèves ; des dossiers interdisciplinaires : sciences et géographie, sciences et EPS
un CD-Rom pour l'enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, animations, schémas animés, exercices interactifs
).
De nombreuses séances ont été testées en classe et sont ponctuellement accompagnées de productions d'élèves. Vendue séparément, une pochette de posters contenant tous les documents à étudier en collectif (pour les classes non équipées de vidéoprojecteurs ou de TNI) est également disponible. |
| |