Détail de l'auteur
Auteur Véronique Lemoine-Bresson |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les cultures à l'école / Véronique Lemoine-Bresson / Retz (2022)
Titre : Les cultures à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Virginie Trémion (1975-....), Auteur Editeur : Retz, 2022 Collection : Mythes et réalités Description : 1 volume (157 pages) Présentation : couverture illustrée en couleurs Format : 20 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-4211-6 Prix : 10 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : culture société sociologie différence tolérance acceptation inclusion école inclusive stéréotype diversité Index. décimale : 370.117 Éducation interculturelle, enseignement bilingue (éducation multiculturelle, programmes pour promouvoir une compréhension mutuelle entre les cultures) Résumé : Apprendre l'ouverture d'esprit et la tolérance constitue un objectif fondamental de l'école. A ce titre, les politiques sociales et culturelles ont orienté les activités scolaires à dimension interculturelle : voyages scolaires à l'étranger, tchat avec des partenaires à l'international, chants.et danses folkloriques, découvertes culinaires exotiques... Des ambitions louables dont la traduction pédagogique n'est pas facile et relève d'un défi.
La formation des enseignants fait défaut et tout projet culturel fait aussi écho à la culture des élèves en présence. En outre, dans un temps scolaire restreint et contraint, toute présentation synthétique d'un élève comme représentant d'une culture comporte le risque de véhiculer des stéréotypes. D'où l'ambition de cet ouvrage : fournir le premier outil de réflexion et de formation pour tous les enseignants confrontés à la question des cultures à l'école au coeur d'un enjeu de justice sociale.
Ainsi, 8 questions clés sont passées au crible telles que : "S'ouvrir à toutes les cultures, c'est ça, être tolérant ! "."Il faut voyager pour comprendre les cultures", "Fêter les cultures différentes est un vrai travail d'inclusion "... Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation.Les cultures à l'école [texte imprimé] / Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Virginie Trémion (1975-....), Auteur . - Retz, 2022 . - 1 volume (157 pages) : couverture illustrée en couleurs ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-4211-6 : 10 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : culture société sociologie différence tolérance acceptation inclusion école inclusive stéréotype diversité Index. décimale : 370.117 Éducation interculturelle, enseignement bilingue (éducation multiculturelle, programmes pour promouvoir une compréhension mutuelle entre les cultures) Résumé : Apprendre l'ouverture d'esprit et la tolérance constitue un objectif fondamental de l'école. A ce titre, les politiques sociales et culturelles ont orienté les activités scolaires à dimension interculturelle : voyages scolaires à l'étranger, tchat avec des partenaires à l'international, chants.et danses folkloriques, découvertes culinaires exotiques... Des ambitions louables dont la traduction pédagogique n'est pas facile et relève d'un défi.
La formation des enseignants fait défaut et tout projet culturel fait aussi écho à la culture des élèves en présence. En outre, dans un temps scolaire restreint et contraint, toute présentation synthétique d'un élève comme représentant d'une culture comporte le risque de véhiculer des stéréotypes. D'où l'ambition de cet ouvrage : fournir le premier outil de réflexion et de formation pour tous les enseignants confrontés à la question des cultures à l'école au coeur d'un enjeu de justice sociale.
Ainsi, 8 questions clés sont passées au crible telles que : "S'ouvrir à toutes les cultures, c'est ça, être tolérant ! "."Il faut voyager pour comprendre les cultures", "Fêter les cultures différentes est un vrai travail d'inclusion "... Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027510 370.117 LEM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible